pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

L’hiver est déjà là et vous cherchez une chaussure de trail accrocheuse et imperméable? Cet article est fait pour vous avec la présentation de notre test des Mammut Aenergy Boa.

La marque Mammut est certes plus connue pour ses équipements de montagnes (randonnée, alpinisme…), cependant elle propose également une large gamme pour le trail avec notamment une veste de trail très intéressante et bien entendu quelques références en terme de chaussures de trail. Si vous connaissez déjà l’enseigne, vous retrouverez tout son sérieux et son savoir faire avec la Aenergy Boa.

chaussures-trail-mammut

Avant d’aller plus loin dans ce test, sachez que la Aenergy Boa est proposée en version Gore-Tex ou non. Si vous optez pour le modèle imperméable, il faudra compter 20€ de plus que pour la version classique. Un investissement qui se justifiera assez logiquement si vous souhaitez passer l’hiver au sec et notamment si vous envisagez des courses longues.

chaussures-trail-crampons

La Aenergy Tr Boa sur le papier.

Voici quelques informations techniques nous semblant intéressantes à mettre en avant. La Aenergy Boa est annoncée à 375 grammes en taille 42. Pour notre part, nous avons reçu une taille 46 que nous avons pesé à 430 grammes. Nous n’allons pas mentir, ce poids est très élevé et  doit sans  aucun doute  représenter  un axe d’amélioration pour la marque lors d’une prochaine version. Pour leur défense, sachez que le système de laçage Boa augmente facilement le poids de 20 grammes par rapport à un lacet classique.

En revanche, le drop de 7mm s’avère assez cohérent et permettra à tous les traileurs de s’y adapter sans difficulté.

Un laçage Boa toujours aussi plaisant. Si vous n’avez jamais eu la chance de porter une chaussure avec un tel système, ce paragraphe peut vous paraître assez abstrait. Cependant, ce type de laçage offre réellement un très grand confort. Le principe s’avère simple, il suffit de tourner la molette afin de serrer les lacets de façon complètement homogène. Pour enlever la chaussure, il suffira de tirer sur la molette afin de déverrouiller le système. Simple et efficace!

Nous retrouvons également une semelle Vibram avec des crampons très prononcés. Enfin, comme nous le précisions en début d’article, notre paire est dotée d’une membrane imperméable Gore Tex.

On sent immédiatement que Mammut cherche à concevoir un produit de qualité en l’associant aux meilleures technologies possibles.

test-mammut

Notre avis après plusieurs semaines de test.

La chaussure Aernergy Boa se positionne comme une paire robuste et résistante se destinant à une utilisation sur des sentiers techniques. Pour être tout à fait honnête, nous sommes à mi-chemin entre une chaussure de trail et de randonnée.

Son poids de près de 400 grammes est clairement un handicap si vous souhaitez augmenter un peu la cadence de course. En revanche, si vous avez une utilisation mixe (course et randonnée rapide) cela peut être un bon choix. En revanche, la qualité de la mousse s’avère bluffante. Nous sentons qu’elle amortit convenablement les chocs au niveau du talon tout en offrant un léger dynamisme à la relance. Cela permet d’atténuer le surpoids de la chaussure.

mammut-aenergy-boa-avis

Photo : test des Aenergy Boa réalisé par Yoann de RunActu.

Nous aimerions évoquer rapidement le système Boa. Celui-ci équipe de plus en plus de chaussures de trail, nous pensons par exemple aux Altra Mont Blanc ou encore à certains modèles de chez Adidas.

Une fois que vous aurez testé ce système, il vous sera difficile de revenir à un laçage classique. En effet, le Boa a l’énorme avantage d’offrir un laçage uniforme des orteils à la cheville juste en actionnant la molette. Il vous faudra certainement une ou deux sorties pour trouver le bon ajustement mais une fois le principe de fonctionnement assimilé, cela devient un jeu d’enfant!

Ce système permet également de ne pas avoir à refaire son laçage durant une sortie. Si vous ne déverrouillez pas la molette en tirant dessus, le laçage ne peut pas bouger.

Pour notre part, nous adorons ce système et c’est à chaque fois un régal de tester une chaussure qui en est doté.

chaussures-trail-impermeable

Une paire offrant une protection optimale.

Si il y a bien une chose à retenir de notre test des chaussures Mammut, c’est la protection globale qu’elles offrent. Commençons tout d’abord par mettre en avant la membrane Gore-Tex. Celle-ci s’avère totalement imperméable, que vous subissiez une forte pluie ou que vous posiez le pied dans une flaque d’eau, l’intérieur de la chaussure restera sec. Habitant sur Nantes, nous n’avons pas eu l’occasion de la tester sous la neige.

Même si certains traileurs n’apprécient pas les membranes imperméables, pour notre part, le fait d’avoir le pied sec durant nos sorties et cela quelles que soient les conditions fut assez agréable. Pour être transparent, cela nous a surtout permis de pouvoir enchaîner les sorties sans penser à faire sécher la chaussure en plein milieu du salon!!

La Aenergy Boa se destine à utilisation dans les sentiers techniques, il est donc logique de retrouver des pare-pierres relativement imposants sur l’ensemble de la chaussure. La zone de protection des orteils s’étend jusqu’au milieu du pied.

De plus, quelques renforts partant de la semelle (les zones jaunes/vertes que vous pouvez distinguer sur les photos) remontent assez haut sur le mesh et permettront d’adoucir un éventuel choc avec une pierre. De façon identique, le talon dispose de renforts issus de la semelle mais aussi d’une coque rigide qui viendra le protéger mais aussi le stabiliser.

Enfin, le traditionnel mesh et la languette des lacets sont remplacés par un tissu plus épais. Difficile d’envisager un manque de protection du pied avec de tels renforts!

mammut-aenergy-boa-avis (1)

Une accroche impressionnante.

La semelle extérieure est à l’image du reste de la chaussure, de qualité. Mammut fait le bon choix de s’associer à la marque Vibram afin de proposer une semelle résistante et performante. La technologie utilisée pour la Aenergy Boa est une semelle Vibram Megagrip Litebase.

Nous avons apprécié l’accroche que cette semelle offre notamment sur les terrains difficiles. Nous l’avons testée sur des sentiers de forêt particulièrement boueux et instables. La chaussure se veut rassurante et permet une pose du pied sans avoir trop à réfléchir. Cette stabilité est particulièrement marquante dans les descentes. Nous avons l’habitude d’emprunter les mêmes sentiers pour réaliser nos tests de chaussures de trail avec notamment une descente relativement courte mais technique.

La Aenergy s’en sort très bien et vient concurrencer des chaussures comme les SpeedCross en terme d’adhérence. Les crampons sont profonds et permettent de ne pas glisser même si le terrain est humide ou boueux.

En revanche, si vous empruntez des chemins moins techniques, la paire pourrait s’avérer trop lourde et avec des crampons trop prononcés pour votre pratique.

crampon-chaussures-trail

En bref:

La Mammut Aenergy Boa se destine clairement à une utilisation en montagne ou du moins sur des sentiers techniques. Nous retrouvons toutes les caractéristiques d’une chaussure de qualité avec notamment une semelle Vibram, une membrane imperméable ou encore des crampons très accrocheurs.

Difficile de ne pas être convaincu par la technicité et la qualité de ce modèle. Nous avons particulièrement apprécié la très bonne stabilité offerte par le système de laçage Boa et les différents renforts maintenant le talon.

La membrane Gore-Tex est clairement un plus notamment si vous savez à l’avance que vos chemins de trail seront humides!

En revanche, elle mériterait de perdre quelques grammes afin d’approcher les 300 grammes. Néanmoins, si pour vous la performance chronométrique n’est pas une obsession , la Aenergy sera parfaitement adaptée pour vos sorties longues en trail ou pour des sorties de rando/trail.

Vous pouvez vous offrir ce modèle via ce lien.