pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Comme tous les ans, le tirage au sort de la Hardrock 100 est attendu avec impatience par tous les préinscrits. En effet, elle est l’une des seules courses à ne donner presque aucun passe droit, et cela même pour les coureurs élites. De plus, les organisateurs souhaitent conserver un certain esprit trail et limitent la course à 146 participants. Tout le monde doit donc attendre la loterie pour savoir à quoi s’en tenir pour la Hardrock 100 2024.

Pour rappel, l’édition 2023 avait vu la victoire d’Aurélien Dunand Pallaz, devant Benat Marmissolle, en 23h00’30. Chez les femmes c’est l’impressionnante Courtney Dauwalter qui avait remporté la course.

Si vous ne connaissez pas la course, voici quelques informations pour vous mettre l’eau à la bouche. La Hardrock est connue pour être très exigeante. Imaginez un peu un parcours de 160km pour plus de 10000m de dénivelé positif mais surtout des passages à plus de 4000m d’altitude. Il ne faudra pas avoir le mal des montagnes avec une altitude moyenne de 3600m et un point le plus bas à 2300m!

Edit: Claire Bannwarth nous indique que tous les ans l’organisation se réserve le droit d’inviter 6 athlètes. Pour la première fois en 2024 ils communiquent sur l’identité. Il s’agit donc de François D’haene, Camille Bruyas, Ludovic Pommeret, Zach Miller, Katharina Hartmuth et Tara Dower.

Mise à jour janvier 2024, François D’Haene participera au Tor des Géants 2024

Un truel entre François D’Haene, Ludovic Pommeret et Courtney Dauwalter.

Comme nous le précisions en introduction, les passe-droits se limitent à l’invitation des gagnants de l’édition précédente. De ce fait Courtney Dauwalter pourra s’aligner au départ de la Hardrock. L’américaine est tout simplement la meilleure ultra traileuse du moment. Elle a réalisé en 2023 une année fantastique avec une victoire sur la Western states, la Hardrock et lors de l’UTMB.

Pour sa part Aurélien Dunand Pallaz (découvrez son équipement via ce lien) a décliné l’invitation et semble vouloir se concentrer sur l’UTMB 2024. Le Français sort d’une saison monstrueuse avec en plus de sa victoire dans le Colorado, une victoire de prestige sur la Diagonale des Fous.

Pour sa part François D’Haene a été blessé durant toute la première partie de la saison. Après des mois de rééducation suite à une triple fracture malléolaire, il a tout de même pu participer à la Diagonale des fous sur l’île de la Réunion fin octobre, avec un top 10 à la clé. On imagine qu’il devrait passer sa saison hivernale sur les skis avant de repartir à l’assaut des sentiers au mois de mars.

L’ancien vigneron a déjà eu la chance de participer à cette course, notamment en 2022, nous offrant même un duel de folie avec Kilian Jornet. Malheureusement pour le français, Jornet était tout simplement imbattable sur la fin de parcours en courant les 20 derniers kilomètres à plus de 13km/h de moyenne! François D’Haene devait alors se contenter de la seconde place.

chaussures-d'haene-utmb-2021

Article recommandé :

Découvrez les annonces des marques pour les chaussures de trail 2024, de belles nouveautés à venir!

Un autre nom bien familier apparaît en toute fin de tirage au sort: Ludovic Pommeret. Le Français n’a pas encore confirmé s’il serait présent ou non. Cependant, nous l’imaginons mal ne pas se présenter dans le Colorado tant il est difficile d’obtenir un dossard.

Il a lui aussi brillé lors de l’UTMB 2023 avec une belle 5ème place.

Claire Bannwarth et Camille Bruyas également tirées au sort.

Par curiosité nous avons regardé rapidement le tirage au sort complet de la Hardrock 100 2024, et la française Claire Bannwarth sera également de la fête. Camille Bryuas apparaît également dans le listing.

Deux femmes qui pourront envisager le podium derrière Courtney et même pourquoi pas concernant Camille Bruyas venir la concurrencer.

Chez les hommes, deux autres français seront au départ avec Bertrand Lidoyne et Jean-Yves Malo.