Kilian Jornet Sierre-Zinal, sûrement une des associations qui donne le plus envie de bloquer son après midi pour suivre le direct de la course. Bonne nouvelle, l’espagnol s’attaque, aujourd’hui 18 septembre, au record de l’épreuve.
Même si l’édition est très particulière cette année à cause du Covid-19, il n’en reste pas moins intéressant de voir ce que peut donner Kilian Jornet dans ce contexte particulier. Pour rappel, les organisateurs ont maintenu l’épreuve en l’adaptant aux contraintes actuelles. C’est à dire qu’au lieu de se dérouler sur une journée, la course a lieu durant un mois complet. Tous les jours des bénévoles se tenaient à la disposition des participants pour assurer le départ, l’arrivée mais aussi les ravitos.
Un grand bravo à eux!
Le suivi live en fin d’article
Kilian Jornet et Maude Mathys vont tenter de battre les records de Sierre-Zinal.
La Course Sierre-Zinal, aussi appelée la Course des cinq 4000, a souvent été considérée comme l’une des plus belles courses de montagne du monde. On a écrit qu’elle était à la course de montagne ce que le marathon de New York est au marathon. Elle est aussi la doyenne des grandes épreuves de montagne d’Europe. Sierre-Zinal, au cœur des Alpes valaisannes, présente un parcours très engageant : 31 km, 2200 mètres de montée, 1100 mètres de descente. Des paysages exceptionnels, une ambiance chaleureuse une organisation soignée expliquent le succès et la longévité de Sierre-Zinal. Comme l’écrivait Jonathan Wyatt (recordman de Sierre-Zinal). «Cette course de tradition avec son histoire, comme coureur de montagne tu dois simplement l’avoir vécue!»
Kilian Jornet vient de l’annoncer sur ses réseaux sociaux, il prendra bien le départ cet après midi avec en tête d’améliorer le record de l’épreuve. Un record datant de l’année dernière, en 2h25’35, détenu par… Kilian Jornet himself! Vous pouvez retrouver toutes les infos sur sa course et son matériel 2019 dans cet article.
Alors est-ce seulement une annonce pour faire le buzz sur la course ou réellement une envie de se donner à fond? On peut facilement imaginer que Kilian Jornet ne prend pas le départ d’une course uniquement pour amuser la galerie!
Les chiffres de sa course 2019 lors de son record sont assez hallucinants:
- 2h25’35, voilà le premier chiffre, nouveau record de Sierre Zinal, Kilian Jornet bat le record de presque 4 minutes.
- 4’47 / km… 4 minutes et 47 secondes en moyenne pour faire chaque kilomètre des 31km du parcours, le tout avec 2200m D+ en montagne! Soit du 12.5 km/h
- 2200m D+ et 1100m D-, voila le profil de Sierre-Zinal, Kilian Jornet déclarait même : « Trop verticale pour convenir aux coureurs rapides, mais par endroits trop roulante pour plaire aux coureurs de montagne » un sacré casse tête pour tout ceux qui veulent performer en Suisse.
- 1657m D+ / h, cela ne parlera pas forcement à tout le monde, mais à cette allure là Kilian Jornet aurait fini un km vertical en moins de 36 minutes. Les tous meilleurs dans cette discipline tournent en 35 minutes environ selon les parcours!
- 3’08 pour faire le km 11, alors bien sûr celui-ci est en descente. Mais maintenir du 19km/h en descente de montagne, il faut déjà pouvoir le faire.
- 21km/h sur les derniers 500 mètres de l’épreuve, le tout après 2h20 de course. En encore, il est ralenti quelques instants par un père de famille et ses enfants.
Maude Mathys, elle aussi prendra le départ pour confirmer sa superbe performance de 2019
La Suissesse sera elle aussi présente sur la ligne de départ pour tenter d’améliorer son record de l’année dernière. Elle avait bouclé le parcours en 2h49’20, améliorant de près de 5 minutes la marque de la Tchèque. Une sacrée claque au chrono d’Anna Pichrtova 2h54’26″.
Hâte de voir si elle peut encore faire mieux !
Le suivi live de la course
- Le départ femme (15h45) et le départ homme(16h) viennent d’être donnés. Tout le monde était bien masqué au départ, le protocole sanitaire a bien été respecté!
- KM 4 , 4 hommes sont devant. Kilian Jornet, Rémi Bonnet, Davide Magnini et Franscesco Puppi sont ensemble à faire une petite balade entre copains
- KM 21, ils ne sont plus que 2 et demi en tête… Kilian Jornet et Remi Bonnet sont devant, Davide Magnini n’est qu’a quelques secondes derrière.
Chez les femmes, au KM 21, Maude Mathys est en tête devant Emma Pooley et Anaïs Sabrié.