Favoris UTMB 2022, l’organisation vient de communiquer sur les noms des athlètes qui seront présents lors de l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2022.

Le tirage au sort du prochain UTMB vient d’être dévoilé. Nous faisons un point sur les candidats à la victoire fin août à Chamonix. L’entreprise UTMB vient de passer un cap cette année avec un changement de sponsor et l’arrivée de Hoka à la place de Columbia, mais également avec la création d’un nouveau label de course venant remplacer le circuit Ultra Trail World Tour.

Encore une fois, l’édition 2022 devrait être de très haut niveau avec des athlètes comme Jim Walmsley, Xavier Thevenard, et Pau Capell notamment. Cependant, François D’Haene ne devrait pas être au départ après sa victoire de l’année dernière.

Mise à jour, Kilian Jornet sera bien présent au départ de l’UTMB 2022!

top4running-trail

Les favoris de l’UTMB 2022, 160km.

live-utmb-2021-favoris-2022

François D’Haene ne figure pas sur la liste de départ divulguée par l’organisation, il y a donc peu de chance qu’il soit présent à Chamonix. L’année dernière, il avait pour la première fois choisi d’enchaîner deux ultra-trails (Hardrock 100 et l’Utmb). En 2022, il semblerait que le géant du Beaufortin privilégie la Hardrock aux USA pour un duel au sommet avec Kilian Jornet.

Même sans le quadruple vainqueur de l’épreuve, la course aura fière allure avec beaucoup d’athlètes pouvant viser la première place.

Nous pensons immédiatement à Xavier Thevenard qui, après une année compliquée du fait d’une maladie, devrait retrouver la forme et jouer les premiers rôles. L’Espagnol Pau Capell, victorieux en 2019, semble vouloir passer sous la barre mythique des 20 heures.

Edit 25/02, Kilian Jornet vient d’annoncer qu’il serait bien présent sur l’édition 2022. Une occassion de présenter sa nouvelle marque de Trail NNormal.

Voici d’ailleurs les premières photos des chaussures de Kilian Jornet.

Après un abandon en 2021 vers le 100ème km, l’Américain Jim Walmsley aura à cœur d’enfin bien figurer en France. On le sait, il est capable du meilleur comme du pire!

Les Français auront de beaux arguments à mettre en avant lors des 160km de l’UTMB. En plus de Xavier Thevenard, Thibault Garrivier, Aurelien Dunand-Pallaz (2ème en 2021), Mathieu Blanchard (3ème en 2021) ou encore Germain Grangier sont autant de candidats au podium et à la victoire.

Chez les femmes, Courtney Dauwalter, la meilleure ultra-traileuse actuelle, ne sera pas là. La course devrait donc être très ouverte. Des athlètes comme Katie Schilde, Camille Herron, Audrey Tanguy ou encore Mimmi Kotka semblent les mieux armées pour jouer la victoire.

campus-coach-entrainement

Les favoris de la CCC, 100km.

Article recommandé:

Découvrez en avant première les Hoka SpeedGoat 5

La CCC® est passée du statut de « petite soeur de l’UTMB® » à celui d’une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuses au monde. Le départ au centre de Courmayeur est empreint d’une ambiance comme seuls les italiens en ont le secret, et c’est dans le même temps un moment rare d’émotion au son de la musique de Vangelis.

Les 100km et 6100m D+ devraient encore nous offrir un magnifique spectacle. Thibaut Baronian et Nicolas Martin seront deux très bonnes chances côté Français pour la victoire. Cependant, Jonathan Albon et Hayden Hawks ne seront pas simples à devancer.

Chez les femmes, la Française Blandine L’hirondel fait figure de favorite. Elle devra lutter avec Ruth Croft et Sarah Vieuille.

top4running-trail

Les favoris de l’OCC, 55km.

utmb-2022-hoka

Sur un modèle moins long, cette course sera accessible aux amateurs de distance moyenne avec 55km et 3500m D+.

Ainsi les moins « Ultra » qui veulent commencer et participer à l’UTMB® trouveront une course, avec un format qui leur permette d’entrer dans l’évènement.

La course femme devrait à nouveau voir les Françaises performer. Mathilde Sagnes, 2ème en 2021, voudra sûrement confirmer et se positionner à nouveau sur le podium. Anais Sabrié, Lucille Germain ou encore Anne-Lise Rousset-Seguret devront se méfier de l’Américaine Allie McLaughlin.

Chez les hommes, cela devrait aller très vite… Bart Przedwojewski sera le grand favori de la course mais les Français Frédéric Tranchand et Thomas Cardin ne seront pas loin.