Résultats UTMB 2019, Pau Capell (20h19’18)prive Xavier Thevenard d’une quatrième victoire.

Résultats utmb 2019

Résultats UTMB 2019, Pau Capell partit en tête dès le km1, n’a laissé aucune chance aux autres traileurs et à Xavier Thevenard. Il n’y aura donc pas de record de victoire pour le Français.

 

La victoire de Pau Capell n’est pas une surprise, il faisait bien sûr parti des favoris de cette édition 2019 : tout comme Xavier Thevenard, Tim Tollefson (abandon)… Son palmarès fait de lui un des tous meilleurs traileurs au monde : victoire sur la TDS en 2016, 3eme sur la CCC en 2018, plusieurs victoires sur la Transgrancanaria…

Il peut donc maintenant ajouter une ligne à son palmarès avec l’UTMB 2019, remporté en 20h19’18. Battant le record de l’épreuve sur le parcours complet (170km)

 

Une année 2019 extraordinaire pour Pau Capell.

 

L’espagnol de 27 ans réalise depuis janvier une saison de folie! Tout simplement 3 victoires sur des événements majeurs . Au mois de février, il remporte la Transgrancanaria en 12h42 pour 128km. Il enchaîne ensuite en avril avec la victoire sur la Patagonia Run (160km en 19h08) et enfin la Mozart 100 au mois de juin (10h54 en 109km).

Pau remporte donc une victoire référence sur l’UTMB, lui qui avait fait de la course de Chamonix son objectif principal, ne s’est pas raté.

 

Une course gérée de main de maître par l’espagnol.

 

Dès le départ il prend les devants, au premier point de passage (les houches), il passe déjà en tête. Alors évidement les écarts ne sont pas importants (quelques secondes sur le peloton), mais Pau montre dès le départ qu’il est présent et qu’il faudra compter sur lui!

 

Aux Contamines, après 31km, il compte près de 5 minutes d’avance sur un groupe de 6 hommes dont Xavier Thevenard, Zach Miller, Tim Tollefson… L’écart ne fera que d’augmenter tout au long des kilomètres.

 

Après la première grosse montée, au col de la croix du Bonhomme, Pau Capell comptait 17 minutes d’avance sur Xavier Thevenard.  Un écart qui n’évoluera plus beaucoup sur les 100 derniers kilomètres. 

À Courmayeur, nous avons l’habitude de dire que l’UTMB commence vraiment à partir de ce point, correspondant au milieu de la nuit pour les élites. On se rappelle que c’est à partir de ce point l’année dernière que Jim Walmsley avait énormément souffert

Il n’en sera rien pour Pau Cappel, Xavier Thevenard. En revanche certains élites ont déjà craqué, Zach Miller n’y arrive décidément pas sur l’UTMB (il pointe à la 15ème place avec 1h17 de retard), alors que Tim Tollefson a lui abandonné.

Robert Hajnal, le roumain déjà sur le podium en 2018, livre lui aussi une course d’une régularité exemplaire. Prenant la 3ème place du classement à mi-course pour malheureusement la lâcher à moins de 30km de l’arrivée au profil de Scott Hawker. Et de connaître quelques soucis sur la fin de course.

 

Robert Hajnal

 

 

Une fin de course de folie entre Pau Capell et Xavier Thevenard.

 

Les deux hommes se sont livré un duel à distance magnifique. Pau Capell, le coureur de chez The North Face (vous pouvez d’ailleurs retrouvé le test du sac North Face par ici) semblait d’une facilité déconcertante sur les 30 derniers kilomètres. Cependant lorsque l’on sait que Xavier Thevenard n’est pas très loin derrière, il ne faut pas faiblir ou se déconcentrer sous peine de le voir revenir.

De son côté, le Français ne traîne pas aux ravito, prenant pas mal de risques pour essayer de réduire l’écart. On peut également noter que Xavier respecte à la lettre ses temps de passage. 

À 35km de l’arrivée, à Trient après plus de 16h30 de course, l’écart entre les deux hommes est toujours de 23 minutes.

Enfin à Vallorcine, Xavier comptait 31 minutes de retard, qu’il ne réussira pas à combler. Pau Capell réalise une course fantastique, ne donnant rien à ses adversaires. Difficile de rivaliser aujourd’hui. Pour réaliser la course qu’il a fait, il montait à plus de 900mD+ à l’heure après 150km…

 

utmb thevenard

 

Xavier Thevenard restera donc à 3 victoires sur l’UTMB, tout comme Kilian Jornet et François D’Haene.

 

Pour ceux que cela intéresse, voici les chaussures utilisées par Xavier Thevenard pour cet UTMB 2019.

 

1 thought on “Résultats UTMB 2019, Pau Capell (20h19’18)prive Xavier Thevenard d’une quatrième victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *