Un plateau d’élites impressionnant : Hayden Hawks, Pau Capell, Min Qi…

La présence de cette élite du Trail mondial et l’exigence de l’épreuve font certainement de la Transgrancanaria 2019, la première grande course de la saison. Départ vendredi 22/02 à 23h !

Les deux premières courses du circuit de l’Ultra Trail World Tour ( vous pouvez retrouver le calendrier de la saison par ici ), ont offert de beaux vainqueurs. En revanche le plateau n’était pas des plus relevé et manquait de grands noms du Trail mondial.

Les favoris chez les hommes:

  • L’américain Hayden Hawks ne va pas faire le déplacement pour rien, il a participé à l’Artenara Trail 30 km et 2000m D+ sur cette même île mi-janvier. Il a pu repérer le parcours et également les conditions climatiques. Vainqueur de la CCC (le 101km du Mont Blanc) en 2017, du Lavaredo Ultra Trail en 2018, il commence à bien maîtriser ces distances. Il lui faudra en revanche être capable de gérer son effort pour venir à bout des 128km.
  • Pau Capell l’espagnol sera chez lui! Double tenant du titre et 3ème en 2016, il reste sur 3 podiums consécutifs. Il connaît l’île et le parcours par cœur, il sera donc aux avant-postes et n’aura pas de soucis de gestion de course. Il voudra sans aucun doute prendre sa revanche sur Hayden Hawks qui l’avait devancé de 4 minutes sur le Lavaredo Trail.
  • Le britannique Tom Evans sera là pour gagner. Vainqueur de la CCC 2018, il est légitimement en course pour la gagne. Il avait d’ailleurs dominé Pau Capell, 3ème sur cette même CCC. 
  • Le Chinois supersonique Min Qi peut enfin remporter sa plus grande victoire. 2ème de cette même CCC 2018, il avait terminé entre Tom et Pau. Par contre, Min n’a pas l’habitude de courir sur des distances aussi longues… à voir comment il gèrera sa course.

Les favorites chez les femmes :

  • Azara Garcia l’espagnole revient dans le jardin qui l’a révélée au monde du trail, puisqu’elle a remporté cette course de 125 km en 2017. Depuis le parcours a pas mal changé mais nul ne doute qu’elle sera au rendez-vous. Son dernier gros résultat est une 16eme place au scratch sur la course des Templiers en octobre. Elle ne sera pas loin de la victoire !
  • Miao Yao est une nouvelle petite pépite Chinoise de 23 ans. Large vainqueur de la dernière CCC en terminant 11ème au scratch, elle domine de la tête et des épaules toutes ses courses en Asie. Une féroce adversaire pour Azara et pour la victoire…

Le parcours de l’épreuve: 128km et 7500m de D+:

La Transgrancanaria revêt tous les ans un caractère très particulier… les conditions météo restent aléatoires. Un début de course souvent dans le froid des premiers sommets, puis une chaleur torride une fois dans le canyon.

transgrancanaria
Un parcours exigeant

La difficulté vient aussi des nombreux changements de terrain. Les traileurs alterneront entre des parties roulantes et des parties très techniques. Il faudra rester attentif tout au long du parcours, aucun moment de répit n’est possible.

Et c’est bien tout cela qui fait de la Transgrancanaria une course mythique!!