Un plateau extra-ordinaire:
Après avoir battu le record d’Europe du 10 km route à la corrida de Houilles le 30 décembre 2018. Julien Wanders a confirmé tout son potentiel en effaçant Mo Farah des tablettes. En revanche, malgré son énorme chrono de 59’13, il ne prend que la 4eme place du semi marathon du RAK aux Emirats Arabes Unis. Finalement pas capable de suivre dans l’emballage final, Julien laisse filer le podium. Le Kényan Stephen Kiprop remporte la course en 58’42”
Des conditions parfaites :
Comme tous les ans, le semi-marathon du RAK est attendu par tous les athlètes à la recherche d’un chrono. Un parcours plat, des conditions météo favorables, un plateau exceptionnel composé à 95% de coureurs des hauts-plateaux d’Afrique de l’est. Au final, une densité d’athlètes sous l’heure absolument impressionnante, sur la ligne de départ pas moins de 11 runners avec un chrono en moins de 1h.
Mais tous les yeux étaient rivés vers le Franco-Suisse, Julien Wanders. En effet, en très grande forme en ce moment, et avec un entrainement toute l’année au Kenya avec les meilleurs, nous pouvions nous attendre un chrono fantastique.
Il était quasiment écrit qu’il pulvériserait son record sur semi (1h00’09). Cependant de là à aller chercher le record d’Europe de Mo Farah… Le multiple champion Olympique auteur de 59’35 au semi, n’est plus que second dans la hiérarchie européenne.
Quel avenir pour Julien Wanders?
A seulement 22 ans, le suisse est maintenant le meilleur coureur Européen de tous les temps sur semi marathon. En revanche, il ne pointe “que” à la 38eme place mondial.
Prochain objectif, le record du monde de Abraham Kiptum (58’18) ?
Au vu de la mentalité du garçon, il y a fort à parier qu’il progressera encore! Son interview à l’arrivé du semi du RAK laisse penser qu’il n’est pas rassasié par ce titre de meilleur coureur Européen : “Je courais pour gagner“, expliquait-il.