Votre souhait est de posséder une chaussure de running polyvalente capable de vous accompagner sur toutes les distances en compétition mais aussi à l’entrainement? Ne cherchez pas plus loin et découvrez mon test des Asics SuperBlast 2. Mon modèle coup de cœur de cet été tant il est confortable, léger et performant.

Difficile d’attendre plus d’une running… En effet, elle est peut-être la paire la plus polyvalente que j’ai eu l’occasion de tester. Sa légèreté (250 grammes), son confort et son dynamisme sont tout simplement bluffants. Pour ne rien rater, visuellement la SuperBlast 2 est une réussite. En revanche, l’excellence a un prix qui pourrait bien en refroidir quelques-uns.

test-superblast-2-asics-route

La SuperBlast 2 entre dans ce secteur très à la mode actuellement chez les marques: la chaussure de running ultra polyvalente.

Elle sera considérée comme une chaussure d’entraînement car elle ne dispose pas d’une plaque carbone. Cependant, sauf si vous faites partie des coureurs élites visant la victoire sur votre prochaine course, elle pourra tout à fait s’utiliser en compétition. Nous pourrions aisément la comparer à un modèle comme la Saucony Endorphin Speed 4.

Elle se rapproche également, mais avec une semelle plus imposante, de la Hoka Mach 6. Une paire que j’avais beaucoup appréciée et que j’utilise toujours plusieurs mois après avoir terminé le test.

running-asics-confort

La paire d’un point de vue technique.

La lecture des caractéristiques techniques nous fait clairement penser qu’Asics a tout simplement amélioré sa première version dans tous les domaines. La paire est 8% plus légère, 8% plus dynamique et 6% plus confortable.

La paire est annoncée à 250 grammes en taille 42. Un poids tout à fait cohérent qui s’avère même surprenant tant la chaussure est visuellement imposante. La hauteur de semelle y est pour beaucoup!

Le drop (différence de hauteur entre le talon et les orteils) est de 8mm. Certains trouveront cette donnée très élevée d’autres pas suffisamment. Pour ma part, je trouve que 8mm est un bon compromis. Le talon se situe à 45mm du sol et les orteils à 37mm.

Comme je le disais, la paire bénéficie d’améliorations dans tous les compartiments techniques de la chaussure.

La mousse FF Turbo Plus, située dans la partie supérieure de la semelle intermédiaire, est environ 8% plus légère, 6% plus souple et possède 8,2% de retour d’énergie en plus que la mousse FF Blast Turbo utilisée dans le modèle précédent. De quoi gagner dans tous les domaines!

La semelle intermédiaire contient également une couche de mousse FF BLAST™ PLUS ECO, composée d’environ 24% de matériaux d’origine biologique, afin de favoriser un amorti plus souple, et une foulée plus dynamique. Ce combo de deux mousses dans la semelle intermédiaire permet un amorti super réactif et une économie d’énergie.

Comme toujours chez Asics, la semelle extérieure est une semelle AsicsGrip. Celle-ci est excellente sur les sols secs mais peut éprouver quelques difficultés lorsqu’il pleut ou que la route est mouillée. 

superblast-2-asics-avis

Un collection “celebration of sport” très sympa visuellement

Je me doute bien que tout le monde ne partagera pas mon avis et c’est bien normal, mais je trouve ce design de SuperBlast 2 très attrayant. Certes la semelle s’avère imposante (c’est la marque de fabrique des nouvelles chaussures de running Asics), mais elle s’intègre très bien dans la globalité de la chaussure.

Le dégradé allant du jaune vif au orange est voyant et flashy mais personnellement j’aime bien. Cela donne beaucoup de peps au modèle et reste plus “discret” que si le mesh était de ce coloris! À titre de comparaison vous pourrez regarder la dernière Asics FujiSpeed 3Vous constaterez que vous trouverez, en comparaison, la SuperBlast 2 presque discrète!

Je trouve le mesh magnifique avec un gris qui tire vers le blanc et une languette jaune présente sur les lacets qui vient rappeler le coloris de la semelle.

Bref, une chaussure voyante mais élégante. J’aime beaucoup!

Plusieurs sorties de testing et un avis assez tranché!

Dès que l’on prend dans les mains la SuperBlast on imagine tout de suite que notre pied va se sentir immédiatement  à l’aise. En effet, le mesh est souple et s’adapte parfaitement à votre pied. Même si vous avez un pied fort, vous ne devriez pas manquer de place à l’intérieur. Il ne semble pas y avoir de couture sur l’ensemble du mesh, de quoi éviter les frottements.

Les lacets plats et élastiques sont de bonne taille et ne bougent pas une fois serrés. Je n’ai jamais eu à les refaire en cours de route.

Le talon est pour sa part très chouchouté avec des renforts en mousse assez volumineux mais qui ne créent pas de surpression. Encore une fois, très agréable!

Même si ce prochain point est un retour personnel, il me semble intéressant de l’évoquer. la chaussure propose une hauteur de semelle haute et cela pourrait ne pas convenir aux runners souhaitant être proches du sol. En revanche, je n’ai jamais eu la sensation que mon pied manquait de stablilité même en prenant des virages assez prononcés.

Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5

test-avis-running-superblast-2

Une polyvalence poussée à l’extrême.

Honnêtement, il est assez compliqué de dire exactement à qu’elle pratique se destine la SuperBlast 2 et c’est bien cela qui fait sa force. Pour ma part, je l’ai utilisée pour réaliser toutes mes séances de running. Cela allait aussi bien de la sortie longue à la sortie courte et rythmée en passant par du travail de fractionné.

Bien entendu mon niveau ne nécessite pas une paire spécifique pour chaque séance, mais je dois avouer que c’est la paire la plus polyvalente que j’ai eu à tester. Parfois, ce type de modèle éprouve soit des difficultés lorsque le rythme augmente trop ou alors un manque de confort pour des longues distances. La SuperBlast 2 ne présente aucun de ces défauts. C’est même assez bluffant de sentir qu’elle en a sous le pied en terme de réactivité mais également en terme d’amorti.

À mon sens, la mousse FF Blast Turbo est le grand artisan de cette réussite. Elle s’avère ultra légère permettant d’augmenter la quantité de mousse sans augmenter le poids global de la chaussure. Elle se révèle également très réactive, on sent que la propulsion se fait sans effort supplémentaire. De quoi augmenter la cadence sans forcer!

Je ne trouve pas le fait que la paire ne dispose pas de plaque carbone soit pénalisant. Bien entendu, les coureurs de top niveau seront peut-être limités mais pour le coureur amateur la SuperBlast fera très bien le travail.

Note dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5

meilleures-running-asics

Un test concluant pour moi!

Vous l’avez sans doute compris à la lecture du test des SuperBlast 2, la paire me plait beaucoup et est tout simplement l’une des plus plaisantes que j’ai testée dernièrement.

J’ai beaucoup aimé son aspect polyvalent. En effet, sa légèreté (250 grammes) permet d’être performant sur des séances rapides ou en compétition (du 10km au marathon selon votre morphologie et vos habitudes). Ne vous fiez pas à son visuel imposant, la mousse utilisée dans la semelle est sans doute la plus légère conçue par Asics.

Bien entendu, la paire est moins dynamique qu’une chaussure dotée d’une plaque carbone, mais elle s’en sort très bien. Vous pourrez sans soucis réaliser des séances de fractionné intense. Pour ma part, elle m’accompagne sur des vitesses allant de 12km/h à 20km/h.

Comme bien souvent avec Asics, le confort est tout simplement excellent et incroyable. La quantité de mousse présente dans la semelle y est bien entendu pour beaucoup. On sent à chaque foulée que l’amorti est parfait. Cela ne me choquerait pas de voir des runners la chausser pour un marathon.

Le prix de 220€ sera un frein pour beaucoup de runners. Cependant, la polyvalence des SuperBlast 2 pourrait éviter l’achat de 2 paires différentes (une dynamique et une confortable!). C’est un calcul à faire… Quoi qu’il en soit ce modèle se positionne dans le top 3 des meilleures chaussures de running que j’ai pu tester.

Si vous êtes un coureur expérimenté courant plusieurs fois par semaine, la SuperBlast 2 peut tout à fait vous accompagner lors de vos séances courues à des allures modérées. Si, comme moi, vous êtes un coureur pratiquant entre 2 et 4 fois par semaine, la paire pourrait bien convenir à TOUTES vos séances.

running-amorti-route