Vous souhaitez vous équiper avec une chaussure rapide, dynamique et légère conçue pour les entraînements? Découvrez la Saucony Endorphin Speed 4 qui répondra parfaitement à vos attentes. Sa plaque en nylon se révèle moins exigeante qu’une plaque carbone tout en conservant un fort pouvoir de réactivité. De quoi enchaîner les kilomètres et les sorties à des allures rapides!

Comme toujours Saucony nous régale avec un modèle à la pointe de la technologie en terme de vitesse mais aussi très confortable pour cette gamme de running. Une belle découverte à l’occasion de ce test.

avis-saucony-speed-4

La gamme Endorphin Speed de chez Saucony vient en concurrence directe des “Super-shoes” comme la New Balance SC Elite 4 par exemple. Nous y retrouvons un dynamisme similaire avec une plaque carbone ou une plaque en nylon. La structure de la chaussure s’avère assez proche avec une semelle incurvée mais aussi une semelle très haute afin d’y incorporer une quantité de mousse importante.

La toute nouvelle Asics Metaspeed Sky Paris offre également des sensations très proches de la Speed 4.

endorphin-speed-4-avis

Pour quelles raisons s’offrir les Speed 4 de Saucony?

Il est intéressant de noter que la Endorphin Speed 4 ne fait pas office de chaussure la plus rapide chez Saucony. En effet, sa grande soeur la Endorphin Pro 4 dotée d’une plaque carbone se révèle encore plus performante et réactive. La Speed est donc mise en avant par la marque comme une chaussure ultra dynamique pour les entraînements. En effet, la plaque en nylon s’avère moins exigeante musculairement et vous pourrez donc enchaîner les séances à haute intensité plus facilement.

  • un poids officiel annoncé à 233 grammes en taille 42 et 204 grammes pour un modèle femme. Le poids est très intéressant et laisse présager une légèreté sans pour autant faire une croix sur le confort.
  • le drop de 8mm s’avère lui aussi tout à fait cohérent et conviendra au plus grand nombre. La hauteur au niveau du talon est de 36mm et de 28mm aux orteils.

D’un point de vue technologique, nous retrouvons la fameuse structure incurvée de la semelle (le SpeedRoll). Cela permet une foulée plus fluide et une transition vers l’avant plus naturelle. Certaines marques parlent d’effet de balancier sur la chaussure.

Au niveau de la semelle intermédiaire, nous retrouvons la mousse PWRRun PB. Elle est la plus performante de la marque offrant une bonne association entre amorti et retour d’énergie.

Enfin, ce modèle est équipé d’une plaque en nylon qui apportera toute la rigidité nécessaire en créant un dynamisme important à chaque foulée.

test-endorphin-speed-4

En terme de design, la Saucony Endorpin Speed 4 reste discrète, dans les standards de la marque. Elle ne s’est pas complètement réinventée et garde un aspect sobre tout en ajoutant une part de nouveauté. On y retrouve comme d’habitude le grand logo Saucony apposé sur la longueur du mesh, que ce soit en partie externe ou interne de la chaussure.

Comme nouveauté, on observe, sur le coloris noir, une zone « tachetée » de points sur la première partie de la semelle extérieure, qui s’accompagne de vaguelettes un peu plus
basses sur cette même semelle. Une petite nouveauté qui fonctionne bien à notre goût.

La paire existe pour le moment en 3 coloris : un noir, un orange et un blanc/violet/orangé.

Notre avis concernant les Endorphin Speed 4 

Le confort est au rendez-vous dès la première mise au pied. Pas de surprise à l’intérieur, nous retrouvons le drop de 8mm, sans pour autant éprouver la sensation désagréable d’une semelle intérieure qui remonterait à médio-pied avant de redescendre.

Comme évoqué précédemment, la chaussure ne demande aucun temps d’adaptation. Elle est suffisamment large à l’avant pour laisser de l’espace aux doigts de pieds. Cette chaussure s’adapte parfaitement aux pieds fins et aux pieds que nous qualifierons de « moyens ». Pour les pieds larges, nul doute que le mesh souple permet à la chaussure de s’adapter après quelques séances. La languette est rembourrée pour accueillir sereinement et sans douleur un laçage serré.

L’insertion du laçage semble quelque peu changer par rapport à la version précédente avec l’apparition d’œillets. Pour le moment, rien à signaler de notre côté.

pwrrun-endorphin
test-endorphin-speed

Un maintien qui répond à nos attentes.

Concernant le maintien à la route, il est assuré par une semelle extérieure renforcée. La chaussure répond parfaitement sur route sèche comme sur route légèrement humide.
Nous n’avons pas eu la chance de tester la chaussure sous un déluge… mais dans tous les cas elle reste très efficace sur route dans des conditions standards.

Nous avons eu la chance (ou la malchance) de mettre les chaussures sur un 10km mi route mi trail et nous pouvons vous assurer qu’elle ne s’adapte pas très bien avec 25cm de boue. Bien évidemment, n’achetez pas ce modèle pour cela, elle n’est pas faite pour !! (Cela nous apprendra à ne pas regarder le parcours avant le départ!!).

De plus, la chaussure est suffisamment stable lors de la pose d’appuis grâce à sa relative largeur à l’avant-pied. Au ressenti, nous pouvons dire que le laçage assure un maintien de la cheville sérieux et que l’arrière de la chaussure maintient le tendon d’Achille sans le moindre frottement.

Un dynamisme incroyable!

Comme à notre habitude, nous avons testé cette chaussure sur 3 types de séance : fractionné, tempo et footing.

Nous allons entrer directement dans le vif du sujet. Selon nous, c’est la paire parfaite pour l’entraînement. La chaussure s’adapte aussi bien à du footing en Endurance Fondamentale qu’à des séances VMA grâce à sa polyvalence. Le « speedroll » est présent sur cette chaussure et s’accompagne toujours d’une plaque Nylon (comme la version précédente). Ce que nous ressentons, c’est un basculement vers l’avant qui reste doux selon nous.

Là où une chaussure ultra compétitive va nous faire basculer vers l’avant en minimisant le travail du pied, cette chaussure s’inscrit plutôt comme une excellente paire d’entraînement car elle ne va pas supprimer le travail au sol.  La technologie speedroll est présente mais suffisamment légère pour permettre au pied de pousser au sol et donc de réellement travailler.

Lors de nos séances en allures 10km (environ 3 :45/km), la chaussure répond très bien à la vitesse mais nous avons la sensation de faire plus d’efforts que lorsque nous avons une « SUPER-SHOES » aux pieds. Il en est de même concernant les sensations sur les fractionnés entre 3 :00/km et 3 :30/km.

Saucony propose une paire encore plus performante pour les jours de compétition avec la Endorphin Speed Pro 4.

plaque-carbone-running-saucony

Ce qu’il faut retenir:

Nous avons toujours un peu de mal à justifier le terme de “chaussure d’entraînement” annoncé par les marques. Cependant, nous le comprenons sensiblement mieux avec la Speed 4. En effet, la chaussure s’avère particulièrement efficace et sera très à l’aise lors de sorties à haute intensité. Néanmoins, elle se révèle moins exigeante et plus confortable qu’une chaussure dotée d’une plaque carbone.

Bien entendu, le retour d’énergie est légèrement moins bon mais cela ne devrait impacter que les tous meilleurs athlètes. Si vous êtes un coureur amateur, la Endorphin Speed 4 peut être une excellente option même lors d’un semi-marathon ou marathon officiel.

La technologie Speedroll est moins prononcée que sur certains modèles mais on sent bien l’effet de balancier qui accompagne la foulée.

Le tarif de 200€, bien qu’élevé, s’avère dans la norme actuelle et même légèrement en-dessous de certains modèles concurrents.