Vous êtes à la recherche d’une chaussure de running pour vos entraînements? Une paire polyvalente et bonne à tout bien faire? Mizuno revient avec une nouvelle version de la Wave Skyrise offrant encore plus d’amorti et de confort. La marque précise que vous ressentirez comme une sensation de flotter à chaque foulée, tout en bénéficiant d’un amorti moelleux et un retour d’énergie important. Suite à notre test des Mizuno Skyrise 5 nous ne pouvons que confirmer ces propos et même mettre en avant que la paire se démarque par sa finesse et une mousse très agréable.
Une belle découverte que nous vous conseillons si vous cherchez une chaussure polyvalente et légère.
Si nous devions comparer la Skyrise à des modèles d’autres marques, nous nous rapprocherions sans nul doute de la Adidas SuperNova Rise. En effet, son aspect dynamique s’avère assez proche. En revanche, d’un point de vue confort à la pose du pied, elle dispose de quelques similitudes avec la Asics Novablast 4.
Si vous connaissez l’un des deux modèles, vous ne serez pas trop dépaysé en passant chez Mizuno.
Pourquoi s’offrir les Skyrise 5?
La Skyrise 5 est une paire comme nous en voyons beaucoup actuellementdans le domaine de la stabilité et de la polyvalence. Néanmoins, elle se distingue par une semelle relativement fine alors que les autres marques optent généralement pour une semelle plus imposante. L’accent est bien entendu porté sur le confort et la tendresse de la semelle, cependant ses qualités de dynamisme sont très intéressantes et permettront de couvrir presque toutes vos séances d’entraînement.
- un poids officiel annoncé à 280 grammes en taille 42, au premier regard nous nous attendions à un poids légèrement plus faible. Cependant, il reste tout à fait cohérent pour une chaussure polyvalente.
- le drop de 8mm s’avère lui aussi tout à fait cohérent et conviendra au plus grand nombre.
La principale évolution de cette 5ème version demeure la largeur de la semelle. En effet, Mizuno souhaite apporter une plus grande stabilité à son modèle. La largeur du talon est plus grande de 1mm, tandis que l’avant du pied s’avère plus large de 2mm. Honnêtement, à la course il est difficile d’évaluer cette différence même si la chaussure est stable mais bien moins large que des modèles comme la Saucony Guide 17.
La Skyrise se situe réellement dans un entre deux à mi chemin entre une chaussure confortable et un modèle se destinant plus à la vitesse.
Il est toujours compliqué d’évoquer les technologies présentes au niveau de la mousse de la semelle intermédiaire. Voici donc les informations que nous avons récoltées auprès de la marque.
La mousse se compose de la technologie Enerzy Core (amorti) et Enerzy (dynamisme). Les deux mousses s’assemblent afin de former une base Foam Wave garantissant également une stabilité renforcée. La combinaison de ces mousses à densités différentes permet d’allier un puissant retour d’énergie, au plaisir de se sentir flotter à chaque foulée, grâce à un ressenti de rebond, complété par un amorti qui démarque cette chaussure de ses concurrentes.
Notre avis suite au test des Mizuno Skyrise 5.
Cela faisait un moment que nous n’avions pas testé de chaussures de running Mizuno. Nos dernières expériences ne nous avaient pas laissé un souvenir impérissable! Nous avions donc hâte de chausser ces Skyrise 5 et de changer d’avis sur les produits de la marque.
La Skyrise dispose d’un profil de chaussure que nous apprécions particulièrement. En effet, elle se veut polyvalente, ce qui correspond parfaitement à notre pratique. Nous réalisons généralement 3 ou 4 séances par semaine avec notamment une sortie longue et une sortie à des allures plus intenses. Un planning qui doit correspondre à la pratique d’une grande majorité de runners. Il nous paraît intéressant d’avoir un unique modèle permettant d’effectuer tous ces entraînements.
Ce qui, vous le comprendrez dans la suite de l’article, est le cas avec les Skyrise 5.
Bien qu’elle ne soit pas conçue pour battre des records de vitesse, nous avons trouvé la mousse très réactive. Attention, nos allures d’entraînements ne dépassent que rarement le 15km/h et la paire pourrait avoir quelques difficultés à des allures plus rapides. Par le passé, l’extrême rigidité de certains modèles Mizuno nous avons un peu déçu, la marque a trouvé avec la Skyrise un bon juste milieu entre une rigidité nécessaire au dynamisme et le confort.
Elles se situent parmi dans les chaussures de running polyvalentes comme les plus rapides que nous avons eu la chance de tester.
Un confort global très intéressant.
Nous l’avons déjà quelque peu évoqué en début d’article mais permettez nous d’y revenir. Au premier abord la paire ne semble pas particulièrement acceuillante avec notamment un mesh qui ne remonte pas très haut au niveau du talon et une languette de lacet relativement fine. Cependant, une fois dans le pied, nous nous rendons vite compte que Mizuno a bien fait les choses.
L’espace pour les orteils s’avère large et permettra aux orteils de trouver facilement leur place sans être comprimés même lors d’une sortie longue. Cette caractéristique plaira aux runners ayant un pied fort et qui peuvent souffrir de cela dans des paires plus étroites. Néanmoins, il ne sera pas nécessaire d’adapter le choix de la pointure. Le mesh est conçu de façon à maintenir correctement le pied. Sa structure élastique permet de s’adapter à la forme de votre pied et de l’envelopper parfaitement.
Nous avons effectué le test avec une paire légèrement trop grande pour nous et nous nous sommes rendu compte que l’avant du pied, bien que loin de toucher le bout de la chaussure, ne bougeait pas.
Pour être honnête, nous aurions apprécié un talon plus haut pour protéger légèrement plus le tendon mais ceci n’est clairement qu’un détail.
Un amorti polyvalent et qui conviendra à beaucoup de runners.
La marque évoque le fait de flotter avec ce modèle. Bien entendu il est difficile de ressentir une telle sensation lors de la course, cependant, nous devons admettre que l’amorti est particulièrement agréable.
Nous avons utilisé la Skyrise lors de sorties longues courues à un rythme modéré (11km/h), et la pose du pied se fait tout en douceur. On sent que la partie noire de la semelle se compresse pour absorber le choc. Cet effet est bien plus présent au niveau du talon qu’à l’avant de la chaussure, et sera un atout non négligeable si vous avez une foulée qui attaque avec le talon.
En revanche, le talon ne s’enfonce pas trop dans la mousse et conserve donc une certaine rigidité agréable lorsque l’on souhaite augmenter la cadence. Nous avons vraiment apprécié cet aspect, la chaussure donne l’impression de s’adapter à la vitesse courue. À une allure « faible » le confort sera omniprésent, tandis qu’à une allure plus soutenue l’amorti sera moindre laissant la place à un bon retour d’énergie.
En conclusion
La Mizuno Skyrise est une excellente paire de running polyvalente. Elle nous a permis d’effectuer toutes nos séances d’entrainement durant la période du test. Que cela soit sur des sorties plus longues ou sur des séances intenses la paire possède du répondant. Nous pourrions même la chausser pour un semi-marathon entre 1h30 et 2h.
Beaucoup de marques proposent actuellement des modèles aux caractéristiques équivalentes, cependant nous avons apprécié le fait que la semelle ne soit pas trop épaisse. En effet, la tendance est actuellement à proposer des semelles très hautes afin d’incorporer le plus possible de mousse. Mizuno fait le choix de rester sobre en associant deux technologies de mousse différentes afin d’être aussi performant en terme d’amorti que de dynamisme.
Le confort est agréable avec notamment une sensation de douceur sur toute la longueur du pied. Attention tout de même l’avant du pied s’avère relativement large et pourrait manquer de maintien si vous avez un pied fin.
Le tarif de 150€ est tout à fait acceptable et dans la moyenne des prix actuels.