pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Vous cherchez une chaussure dynamique et sans plaque carbone pour vos séances d’entraînements rythmées sans pour autant mettre de côté l’aspect confort? Adidas vous propose un tout nouveau modèle qui répondra parfaitement à vos attentes avec la Adidas Supernova Rise.

Les deux grandes nouveautés, qui marqueront peut-être un changement plus profond chez la marque aux trois bandes, résident dans l’abandon de la collaboration avec Continental pour la semelle extérieure et dans l’intégration d’une nouvelle mousse plus écologique au niveau de la semelle intermédiaire, la Dreamstrike.

adidas-supernova-rise-test

Adidas propose déjà un large choix de chaussures de running, mais il faut croire qu’il y avait un petit manque au niveau des modèles polyvalents et dynamiques pour les entraînements. Nous sommes bien loin d’un modèle ultra performant comme la Prime X 2 Strung, mais la Rise propose des technologies intéressantes. Le tout à un prix « raisonnable » qui devrait être de 140€.

La Supernova Rise sera commercialisée à partir du 1er décembre 2023. De plus Adidas annoncera prochainement la sortie d’une Supernova Solution et d’une Supernova Stride en début d’année 2024.

adidas-supernova-rise-avis

La Rise sur le papier.

Cette nouvelle Supernova Rise se veut être un modèle abordable pour tous les runners, aussi bien financièrement que sportivement. Pas besoin d’affoler les compteurs comme avec la Adidas Adios Pro Evo 1 (notre présentation via ce lien) pour profiter de la nouvelle mousse présente dans la semelle intermédiaire!

En effet, Adidas propose pour la première fois l’intégration de la mousse DreamStrike +, un nom qui laisse rêveur! Celle-ci est un composé PEBA contenant jusqu’à 20 % d’origine biologique. D’après nos renseignements, ce nouveau matériau serait légèrement plus ferme que le Lightstrike Pro de certains modèles comme l’ Adios Pro 3 ou la Boston 12(notre avis sur le modèle via ce lien).

La paire est annoncée à 277 grammes et dispose d’un drop de 10mm. Pour tout vous dire, même si ces caractéristiques sont tout à fait cohérentes, nous nous attendions à un poids plus proche des 250 grammes.

La Rise se positionne dans la gamme Adidas comme une chaussure d’entraînement (comprenez par là qu’elle n’a pas de plaque carbone!) durant lesquels vous souhaiteriez mettre de la vitesse. Elle sera à notre sens une bonne alternative aux (encore plus confortables) Adidas UltraBoost (notre test via ce lien).

Un mélange intéressant entre amorti et rebond.

Bien que la Supernova Rise ne dispose pas de tiges en carbone comme sur les Adios Pro 4, différentes tiges de support viennent donner un dynamisme intéressant. Ce système de tiges nommé Support Rod System est intégré à la semelle extérieure et permet un meilleur maintien et une transition plus souple.

Nous serons donc bien loin d’une paire confortable proposant uniquement un amorti conséquent au niveau de la semelle. Si vous connaissez les Asics Novablast 4, cette Rise nous semble en bien des points assez similaire.

En effet, la qualité de la mousse permettra d’amortir les différents chocs au niveau du talon avant de se redensifier pour faciliter la phase de propulsion. Une aide bienvenue lors des séances rythmées comme lors d’un fractionné par exemple.

chaussures-running-adidas

Pas de semelle Continental pour ce modèle.

Chose assez surprenante, Adidas n’a pas fait appel à la marque Continental pour sa semelle extérieure. Alors qu’elle l’utilise pour tous ses modèles, nous pouvons nous interroger sur la raison de ce choix. La réponse la plus simple serait d’envisager une réduction du prix avec une semelle différente. Malheureusement cela se fera sans doute au détriment de la durabilité et d’une traction plus performante.

Il faudra donc maintenant se familiariser avec la semelle Adiwear.

Notre avis.

Nous avons hâte de pouvoir réaliser un test des Adidas Supernova Rise afin d’étudier cette nouvelle mousse Dreamstrike +.

Il faut dire que la Lightstrike présente jusque-là sur toutes les chaussures performantes de la marque est particulièrement efficace. Il nous est difficile d’imaginer Adidas proposer une qualité de mousse bien inférieure même si cela pourrait se justifier avec un prix dans le commerce moins élevé.

On apprécie bien entendu que cette nouvelle technologie de mousse soit plus éco-responsable avec environ 20% de matériaux issus du recyclage.

Son poids de 277 grammes est pour nous légèrement trop élevé et nous aurions vraiment apprécié que la marque cherche à se rapprocher un peu plus des 250 grammes. Bien que le modèle ne se destine pas à la compétition et donc à battre des records de vitesse, il est toujours intéressant de diminuer le poids global de la chaussure.

Nous pouvons cependant imaginer que cela se justifie par un mesh plus résistant et l’intégration de différents renforts en mousse au niveau du talon ou de la languette des lacets.

La Supernova Rise possède un bon profil de chaussures polyvalentes et conviendra pour des distances jusqu’au semi-marathon.

dreamstrike-adidas-rise

Ce que nous retenons des Rise.

Cela est peut-être réducteur mais la Supernova Rise ne devrait pas se positionner parmi les meilleures chaussures de running de 2024. En effet, on sent réellement qu’Adidas nous propose là une chaussure abordable financièrement mais qui n’est pas à la pointe de la technologie.

Pour être tout à fait honnête nous apprécions ce genre de chaussures polyvalentes qui conviendra à 90% des runners. Elles permettront de réaliser vos séances d’entraînements sans avoir à débourser une somme folle. La médiatisation à outrance des chaussures dotées d’une plaque carbone nous laisse penser que ce type de chaussures est maintenant la norme pour tous les coureurs.

Néanmoins, une grande partie des runners n’y trouveront que peu d’intérêt et feront le bon choix en s’équipant d’une chaussure, certes moins dynamique, mais bien plus adaptée à leur pratique.