Vous cherchez une chaussure dynamique et sans plaque carbone pour vos séances d’entraînements rythmées sans pour autant mettre de côté l’aspect confort? Adidas vous propose un tout nouveau modèle polyvalent qui répondra parfaitement à vos attentes avec la Adidas Supernova Rise.
Les deux grandes nouveautés, qui marqueront peut-être un changement plus profond chez la marque aux trois bandes, résident dans l’abandon de la collaboration avec Continental pour la semelle extérieure et dans l’intégration d’une nouvelle mousse plus écologique au niveau de la semelle intermédiaire, la Dreamstrike.
Adidas propose déjà un large choix de chaussures de running, mais il faut croire qu’il y avait un petit manque au niveau des modèles polyvalents et dynamiques pour les entraînements. Nous sommes bien loin d’un modèle ultra performant comme la Prime X 2 Strung, mais la Rise propose des technologies intéressantes. Le tout à un prix « raisonnable » de 150€.
La Supernova Rise est commercialisée depuis le 1er décembre 2023. De plus Adidas annoncera prochainement la sortie d’une Supernova Solution et d’une Supernova Stride au cours du premier trimestre 2024.
La Rise sur le papier.
Cette nouvelle Supernova Rise se veut être un modèle abordable pour tous les runners, aussi bien financièrement que sportivement. Pas besoin d’affoler les compteurs comme avec la Adidas Adios Pro Evo 1 (notre présentation via ce lien) pour profiter de la nouvelle mousse présente dans la semelle intermédiaire!
En effet, Adidas propose pour la première fois l’intégration de la mousse DreamStrike +, un nom qui laisse rêveur! Celle-ci est un composé PEBA contenant jusqu’à 20 % d’origine biologique. D’après nos renseignements, ce nouveau matériau serait légèrement plus ferme que le Lightstrike Pro de certains modèles comme l’ Adios Pro 3 ou la Boston 12. (notre avis sur le modèle via ce lien).
La paire est annoncée à 277 grammes et dispose d’un drop de 10mm. Pour tout vous dire, même si ces caractéristiques sont tout à fait cohérentes, nous nous attendions à un poids plus proche des 250 grammes. Concernant le drop, il sera pour certains trop élevé avec une hauteur au talon de 36mm et donc de 26mm aux orteils.
La Rise se positionne dans la gamme Adidas comme une chaussure d’entraînements (comprenez par là qu’elle n’a pas de plaque carbone!) durant lesquels vous souhaiteriez mettre de la vitesse. Elle sera à notre sens une bonne alternative aux (encore plus confortables) Adidas UltraBoost (notre test via ce lien).
Un mélange intéressant entre amorti et rebond.
Bien que la Supernova Rise ne dispose pas de tiges en carbone comme sur les Adios Pro, différentes tiges de support viennent donner un dynamisme intéressant. Ce système de tiges nommé Support Rod System est intégré à la semelle extérieure et permet un meilleur maintien et une transition plus souple.
Nous sommes donc bien loin d’une paire confortable proposant uniquement un amorti conséquent au niveau de la semelle. Si vous connaissez les Asics Novablast 4, cette Rise nous semble en bien des points assez similaire.
En effet, la qualité de la mousse permet d’amortir les différents chocs au niveau du talon avant de se redensifier pour faciliter la phase de propulsion. Une aide bienvenue lors des séances rythmées comme lors d’un fractionné par exemple.
Lors de notre test nous avons effectué des séances très variées allant de la sortie longue courue à une allure modérée (11km/h) à des séances de vitesse très intenses. Bien entendu, elle n’est pas au niveau des running les plus performantes en terme de dynamisme mais elle s’en sort bien. Pour notre part, nous avons trouvé la réactivité intéressante à des allures de 15-16km/h. On sent parfaitement que la nouvelle technologie de mousse retranscrit l’énergie lors de la phase de propulsion.
Néanmoins, la Rise se révèle bien plus intéressante pour des sorties courues à des allures « modérées ». Nous avons pris beaucoup de plaisir avec ce modèle sur des sorties de 1h-1h30 à des vitesses de 12-13km/h. L’amorti s’avère efficace à la pose du pied notamment au niveau du talon même si celui-ci sera peut-être juste pour un marathon.
Pas de semelle Continental pour ce modèle.
Chose assez surprenante, Adidas n’a pas fait appel à la marque Continental pour sa semelle extérieure. Alors qu’elle l’utilise pour tous ses modèles, nous pouvons nous interroger sur la raison de ce choix. La réponse la plus simple serait d’envisager une réduction du prix avec une semelle différente. Malheureusement cela se fera sans doute au détriment de la durabilité et d’une traction plus performante.
Il faudra donc maintenant se familiariser avec la semelle Adiwear. Si vous étiez un adepte de la semelle Continental, nous pouvons vous rassurer immédiatement, nous n’avons constaté aucune perte d’adhérence avec la Rise et cela même sur un sol mouillé.
Un confort tout simplement excellent!
Voila le point peut-être le plus important pour une chaussure polyvalente qui se veut accessible à tous les coureurs: le confort.
Comme toujours avec Adidas, l’acceuil du pied se révèle très agréable. La chaussure se chausse facilement et le pied trouve tout de suite sa place avec un mesh qui englobe bien l’avant du pied sans pour autant le compresser. De plus, le talon se trouve bien maintenu (peut-être un poil trop même) avec deux renforts en mousse venant le bloquer.
La languette des lacets est ni trop volumineuse ni trop fine, Adidas a trouvé un juste milieu.
Chose assez étonnante, le drop bien qu’important (10mm) n’est pas trop pénalisant. Pour tout vous dire, je cours beaucoup en drop 4 ou 6mm et je m’attendais donc à n’être pas très à l’aise avec la Rise. Bien entendu, j’avais la sensation d’être très éloigné du sol et j’éprouvais donc moins de sensations à la pose du pied mais honnêtement pour une basket polyvalente cela n’est pas très perturbant.
Notre avis.
Notre test des Adidas Supernova Rise est un succès. Elle sera une bonne option pour tous les coureurs à la recherche d’une chaussure polyvalente pouvant les accompagner sur un 10km ou un semi-marathon.
La nouvelle mousse DreamStrike + ressemble beaucoup aux technologies actuelles que nous pouvons retrouver sur des chaussures haute performance. La comparaison avec la fameuse mousse Lightstrike, présente jusque-là sur toutes les chaussures performantes de la marque, est compliquée à faire mais en tout cas la DreamStrike ne souffre pas de la comparaison. Il était difficile d’imaginer Adidas proposer une qualité de mousse bien inférieure même si cela pourrait se justifier avec un prix dans le commerce moins élevé.
On apprécie bien entendu que cette nouvelle technologie de mousse soit plus éco-responsable avec environ 20% de matériaux issus du recyclage.
Son poids de 277 grammes est pour nous légèrement trop élevé et nous aurions vraiment apprécié que la marque cherche à se rapprocher un peu plus des 250 grammes. Bien que le modèle ne se destine pas à la compétition et donc à battre des records de vitesse, il est toujours intéressant de diminuer le poids global de la chaussure.
Nous pouvons cependant imaginer que cela se justifie par un mesh plus résistant et l’intégration de différents renforts en mousse au niveau du talon ou de la languette des lacets.
La Supernova Rise possède un bon profil de chaussures polyvalentes et conviendra pour des distances jusqu’au semi-marathon.
Ce que nous retenons des Rise.
Cela est peut-être réducteur mais la Supernova Rise ne devrait pas se positionner parmi les meilleures chaussures de running de 2024. En effet, on sent réellement qu’Adidas nous propose là une chaussure abordable financièrement mais qui n’est pas à la pointe de la technologie.
Pour être tout à fait honnête nous apprécions ce genre de chaussures polyvalentes qui conviendront à 90% des runners. Elles permettront de réaliser vos séances d’entraînements sans avoir à débourser une somme folle. La médiatisation à outrance des chaussures dotées d’une plaque carbone nous laisse penser que ce type de chaussures est maintenant la norme pour tous les coureurs.
Néanmoins, une grande partie des runners n’y trouveront que peu d’intérêt et feront le bon choix en s’équipant d’une chaussure, certes moins dynamique, mais bien plus adaptée à leur pratique.