Vous cherchez une chaussure de running à la fois confortable, amortissante et avec un fort dynamisme? Un modèle capable de vous accompagner lors de presque toutes vos séances d’entraînement et en compétition? Laissez nous vous présenter la nouvelle version d’une paire que nous adorons via un article de test des Asics Novablast 4.
En toute transparence, nous avons eu la chance de courir avec toutes les versions de la Novablast passant de la découverte de cette fameuse mousse rebondissante mais également très confortable aux petits ajustements des dernières versions.
À quoi devons-nous nous attendre avec cette 4ème version ? La réponse est simple: encore plus de rebond avec la nouvelle mousse FlyteFoam Blast Plus Eco.
Cela peut parfois demander un réel effort lorsque l’on cherche à s’équiper avec la paire correspondant le plus à notre pratique. C’est pourquoi nous avons fait un article récapitulant les principales chaussures de running Asics (lien vers l’article Asics).
Bien entendu, la marque propose des modèles destinés à la performance, et équipées d’une plaque carbone, avec notamment MetaSpeed sky + qui devrait sans doute connaître une évolution en 2024. La marque est aussi une référence si l’on recherche une paire confortable avec un gros amorti pour un prochain marathon, avec la Asics Nimbus 25 (lien vers notre test).
Cependant, la Novablast se positionne un peu au milieu de tout cela, comme une running polyvalente capable aussi bien d’être dynamique que confortable.
Une base commune avec la Novablast 3 mais quelques changements sont à noter.
Le poids de la Novablast 4 demeure sensiblement identique à la version précédente. En effet, avec 260 grammes d’affiché sur la balance, la paire ne prend “que” 7 grammes et ne devrait donc pas provoquer de changement majeur dans la perception lors de la course.
Le drop sera toujours de 8mm avec une hauteur de 41.5mm au niveau du talon et de 33.5mm aux orteils. Il suffit d’observer les photos pour se rendre compte que vous serez assez haut avec une semelle maxi size.
Une semelle bien différente et plus écologique.
On le sait, Asics cherche à rendre ses produits plus écologique et plus écoresponsable. Cela passera forcement par un gros travail au niveau de la mousse intermédiaire. Nous retrouvons donc une mousse FlyteFoam Blast Plus. De plus, le petit label “eco” vient nous apprendre que celle-ci est constituée d’au moins 20% de matériaux biosourcés (tels que les déchets de la transformation de la canne à sucre).
La FF Blast + Eco s’avère polyvalente offrant un très bon amorti à la pause du talon mais c’est surtout son rebond qui nous impressionne tous les ans. On sent réellement une aide importante lors de la propulsion. La force est parfaitement retransmise au moment de la poussée permettant de maintenir une efficacité important sans fournir un effort plus important.
Test des Asics Novablast 4 réalisé par Alizée pour RunActu
La forme de la semelle a également été retravaillée pour être plus au goût du jour. En effet, l’arrière de la chaussure est plus large. Cela est d’ailleurs assez visible au niveau du talon. Elle conserve également sa forme incurvée agissant comme à un trampoline.
Notre avis.
Nous mettrons à jour très rapidement cet article une fois que nous aurons parcourus quelques kilomètres avec les Novablast 4.
Nous serons bien entendu attentif au confort offert par cette running mais également à la réactivité de la semelle.
Les informations à retenir.
Nous avons hâte de tester les Novablast 4. En effet, depuis la première version c’est un modèle que nous apprécions particulièrement tant la chaussure s’avère polyvalente. Au fil des éditions elle est devenue plus dynamique tout en conservant ses capacités amortissante.
Encore une fois, la chaussure affiche des caractéristiques de poids et de drop qui devraient convenir au plus grand nombre. Avec environ 260 grammes sur la balance, c’est un excellent compromis entre légèreté et confort. Nous aurions pu nous attendre à un poids plus important tant la semelle est maxi size!
Asics commence à sérieusement se pencher sur la conception de chaussures plus écoresponsable. La Novablast 4 dispose de plus de 20% de matériaux recyclés au niveau de la semelle intermédiaire.
Notre test nous confirmera tout cela assez rapidement.
Le tarif est de 150€, un prix tout à fait cohérent pour une running polyvalente.