New Balance 1080v12, notre avis sur ce best-seller du marathon.

Lorsqu’un modèle en arrive à une 12ème version, on imagine aisément que la paire connaît un véritable succès auprès des runners. La Fresh Foam 1080 est ce que propose de mieux New Balance pour une chaussure destinée à boucler confortablement un marathon.

Tout comme l’édition précédente, les 1080 v12 reprennent les technologies qui ont fait la force de la version 11. On y retrouve donc naturellement la mousse Fresh Foam X offrant un amorti très doux et une certaine propulsion vers l’avant.

Nous sommes en revanche assez surpris de constater un poids en hausse de 20 grammes (280 grammes en taille 42). Le drop reste lui toujours à 8mm. Des caractéristiques qui devraient convenir à un grand nombre de coureurs souhaitant débuter sur la distance du marathon.

La paire conviendra à une utilisation pour de longues distances (marathon et plus) et sera commercialisée au prix de 180€.

top4running-trail

Un design toujours bluffant et un confort maximal.

new-balance-1080-v12-avis-test

New Balance est une marque porteuse sur le marché de la course à pied et du trail. Certains modèles sont devenus de véritables références.

  • Hierro V7, le modèle de référence si vous cherchez du confort en trail.
  • Lerato, un modèle peu connu doté d’une plaque en fibres de carbone.
new-balance-1080-v12-avis-test2

Les points forts de ce modèle.

  • Une empeigne Hypoknit en mesh et sans coutures:

Tout comme sur les modèles précédents, le mesh des Fresh Foam 1080 v12 est conçu d’une seule et unique pièce. Cela permet un très bon maintien du pied avec un confort appréciable. De plus, le tissu est respirant et ne comprime pas le pied.

  • Un amorti Fresh Foam X:

Pas de révolution au niveau de la technologie de la semelle intermédiaire, New Balance conserve son Fresh Foam X qui a démontré toutes ses qualités par le passé. Le drop sera de 8 mm pour un poids total de 280 grammes en taille 42. On regrettera la prise de poids de 19 grammes depuis le modèle de l’année dernière. Des caractéristiques cohérentes pour une paire destinée aux longues distances.

  • Un look magnifique:

Nous sommes là avec un argument qui ne devrait pas entrer en ligne de compte mais au final il y a peu de chances que nous achetions un modèle que nous n’apprécions pas esthétiquement. La 1080 v12 est encore une fois très attractive de par son design! Une réussite!

Notre avis sur les New Balance Fresh Foam 1080 v12.

Article recommandé :

Découvrez la Garmin Fenix 7, la toute nouvelle montre haut de gamme.

Nous avions eu la chance de tester la version 11 des Fresh Foam 1080, et pour tout vous dire Arnaud a encore utilisé ce modèle pour son marathon de Paris. Vous comprendrez facilement que le modèle l’avait convaincu.

Commençons par un détail qui peut paraître anodin mais qui ne l’est pas lors de l’achat: le look! Nous adorons! Alors bien entendu il faut apprécier les coloris flashy, mais la paire est harmonieuse.

La marque opte à nouveau pour un mesh qui épousera la forme du pied sans pour autant le compresser; dans la version 11 c’était un point fort du modèle et cela devrait le rester. Sa conception sans couture, comme beaucoup de chaussures, est un plus et évitera d’éventuels frottements.

La technologie de la semelle intermédiaire n’évolue pas. Nous y retrouvons à nouveau la fameuse Fresh Foam X, une mousse dans laquelle nous nous sentons à l’aise. Le pied se voit offrir un confort certain et cela même lorsque les distances s’allongeront. La paire se destinera aux runners souhaitant être finisher d’un marathon sans pour autant rechercher la performance.

Nous pouvons noter également que ce modèle dispose du label Green Leaf qui stipule et garantit donc  un produit obligatoirement conçu avec des matériaux éco-responsables.

Enfin, venons en à l’aspect qui fait mal : le prix. La paire est commercialisée au tarif de 180€…Clairement pas donné et un peu excessif, même si celle-ci est bien entendu de qualité et qu’elle saura répondre à vos attentes en terme d’amorti et de confort.