2023 marquera un nouveau tournant pour la marque Altra, avec pour la première fois une chaussure disposant d’un drop non nul! Difficile de dire dans l’immédiat si cela est une bonne chose ou non pour la marque. En revanche, nous apprécions le fait que la Altra FWD Experience donne l’opportunité à tous les runners de connaître le confort des chaussures de running Altra, sans pour autant risquer la blessure à cause du drop 0.
Les puristes de la marque trouveront cette proposition inadmissible, les autres apprécieriont sans doute le fait de pouvoir s’offrir une chaussure de transition avec un drop faible de 4mm avant de s’engager vers une paire minimaliste en drop 0mm.
Difficile de situer la AltraFWD dans la gamme de la marque, en effet Altra propose pour la première fois un modèle disposant d’un drop non nul. En revanche, avec un drop de 4mm, ce modèle pourrait être comparé aux modèles de chez Hoka comme par exemple les Hoka Mach X ou encore les Hoka Arahi 6 (nos présentations en cliquant sur les liens).
Deux modèles comparables en termes de poids et de dynamisme même si la Mach X dispose d’une plaque carbone que ne possède pas la Altra.
La AltraFWD sur le papier:
Comme toujours avec la marque Altra, il est difficile de connaître le poids exact du modèle. Le site officiel Altra annonce la FWD Experience à 240 grammes, le site i-Run met en avant un poids de 222 grammes en taille 42 et nous avons pesé la paire à 256 grammes en taille 46! Quoi qu’il en soit, la paire s’avère légère et vient concurrencer la très bonne Adidas Boston 12, un modèle offrant de nombreuses ressemblances…
Vous l’aurez compris le drop est de 4mm avec une hauteur sous le talon de 32mm et de 28mm sous les orteils.
D’un point de vue structure de la chaussure nous retrouvons tout ce qui fait d’Altra une marque très appréciée des runners. La semelle intermédiaire dispose d’une mousse EVA légère et réactive qui permettra un retour d’énergie intéressant. De plus, la géométrie de la semelle (rocker shape) est conçue pour permettre un balancier important et donc faciliter la foulée vers l’avant.
Le « Natural fit » d’Altra est sans aucun doute ce que nous apprécions le plus. En effet, celui-ci consiste en un espace très large au niveau des orteils. Un bon moyen de ne jamais souffrir des orteils compressés même après plusieurs heures d’effort sous la chaleur!
Equipez-vous avec la AltraFWD Experience via ce lien
Notre avis après plusieurs semaines d’utilisation.
Voilà maintenant plusieurs semaines que nous testons la nouveauté 2023 de chez Altra, et nous devons bien avouer qu’il est très surprenant de courir avec une paire d’Altra possédant un drop de 4mm!
Difficile de savoir exactement pourquoi la marque sort de ce qui fait sa réputation depuis de nombreuses années: les chaussures minimalistes au drop 0 . L’explication la plus logique serait que l’enseigne souhaite se rendre plus accessible à tous les runners. En effet, un grand nombre de pratiquants n’osent pas franchir le cap du drop 0mm. Cela peut faire peur et le risque de se blesser est réel si on ne respecte pas une phase de transition entre des chaussures disposant d’un drop plus élevé et celles au drop de 0mm.
C’est bien pendant cette transition que la AltraFWD Experience pourra intervenir! Pour notre part, nous trouvons cette proposition assez cohérente de la part de Altra.
Un confort toujours aussi agréable à l’avant du pied.
Si il y a bien une chose qui ne change jamais avec Altra, c’est bien l’espace offert aux orteils. Alors que l’on peut parfois se trouver à l’étroit dans certaines chaussures (notamment les running de vitesse comme par exemple les 361 Flame ST, notre test via ce lien), les orteils avec ce modèle ont la place de s’étendre sur les côtés et ne sont donc absolument pas compressés.
Attention, lorsque vous aurez essayé les FWD Experience (ou un autre modèle de chez Altra), un retour en arrière sera très difficile en terme de confort pour votre pied. De plus, si vous avez un pied fort, nous ne pouvons que vous conseiller de tenter l’aventure. Nous avons pu réaliser des sorties courtes et rythmées avec ce modèle, mais notre expérience avec les Via Olympus, qui dispose de la même technologie, nous invite à mettre en avant le fait que le pied ne sera pas à l’étroit même après de longues heures à courir.
En revanche, le côté esthétique pourrait ne pas convenir à tout le monde avec cet avant du pied plus large que la moyenne.
Photo : test des AltraFWD Experience réalisé par Yoann de RunActu.
D’un point de vue plus global, le pied est à son aise dans le chaussant. Bien que large au niveau de l’avant pied, il se resserre progressivement pour maintenir correctement le talon. On sent vite dès les premières foulées que le talon ne bougera pas. Lors de notre test nous nous sommes permis volontairement de manipuler notre cheville en position statique et nous avons constaté que notre pied ne bougeait pas.
Le mesh, bien qu’un peu épais, s’avère respirant et ne provoque pas d’irritations désagréables au niveau de la languette des lacets.
Vraiment pas grand chose à redire sur le confort de la chaussure…
Une paire plus réactive pour le up-tempo.
La AltraFWD n’est bien entendu pas le modèle le plus rapide de la marque, il faudra pour cela se tourner vers la Vanish Carbon (notre présentation via ce lien), cependant, il faut bien avouer qu’elle a de bons arguments à mettre en avant.
Tout d’abord, la structure du talon n’est pas aussi imposante que sur certains modèles de la marque, cela permettra un gain de poids mais aussi des sensations plus « sportives ». De plus, la mousse de la semelle intermédiaire est un EVA moulé par compression avec une mousse à densité spécifique, la plus basse jamais conçue par Altra.
Attention, cela ne signifie pas spécialement que l’amorti de la mousse sera doux. On note même une certaine fermeté et une grande réactivité lorsque l’on augmente la cadence. Les sensations sont assez particulières avec un rebond peu présent mais une réactivité importante lors de la phase de propulsion. Il faut dire que cela change de la mode actuelle des chaussures ultra polyvalentes et rebondissantes, comme les Asics Novablast 4 par exemple (notre avis via ce lien).
Une bonne alternative aux chaussures dotées d’une plaque carbone pour les coureurs souhaitant du dynamisme mais sans pour autant courir à des allures folles!
Une semelle extérieure typique de chez Altra!
Nous retrouvons la technologie InnerFlex au niveau de la semelle extérieure. Honnêtement, difficile d’expliquer réellement les sensations ressenties du fait de cette structure particulière. Des bandes longitudinales sont visibles représentant les os du pied avec des rainures profondes. D’après la marque cela permettrait un déroulé du pied plus fluide et plus naturel conservant ainsi un axe même avec la fatigue. Suite à notre test, nous pouvons confirmer que le déroulé du pied se fait naturellement dans l’axe mais sans pour autant que cela soit plus flagrant qu’avec des modèles lambdas.
En revanche, l’adhérence est convaincante aussi bien sur les sols secs qu’humides.
Les points importants à retenir avec les Altra FWD experience:
Quel plaisir de voir Altra proposer une chaussure avec un drop faible de 4mm! Pour notre part, et comme beaucoup de runners, nous apprécions le confort des chaussures ALtra mais le passage au Drop de 0mm nous fait un peu peur… La AltraFWD Experience vient donc offrir une superbe alternative à cette crainte!
Pour les puristes de la marque, n’ayez crainte, cet écart devrait rester marginal! On peut tout de même imaginer qu’une chaussure de trail au drop de 4mm verra le jour rapidement si le succès de la FWD Experience est au rendez-vous.
Côté sensations, la paire s’avère légère (environ 240 grammes) et réactive et demeure une bonne alternative aux « supershoes carbone »! Elle pourra convenir aussi bien pour un 10km que pour un semi-marathon.
Le confort d’amorti est cohérent : ni trop souple ni trop ferme!
Bien entendu, nous retrouvons ce fameux espace au niveau des orteils qui fait tout le confort des chaussures de running Altra. Une fois testées, la marche arrière sera toujours compliquée!
Vous pouvez acheter la Altra FWD Experience via ce lien