Adidas Adizero Boston 11, une paire agréable pour les sorties longues du type marathon.

Après le gros bouleversement entre les versions 9 et 10, Adidas conserve sa nouvelle ligne directrice avec la Boston 11, à savoir une paire confortable pour le marathon. Son amorti maximaliste est contrebalancé grâce à la mousse Lightstrike pro et la technologie Energyrods offrant un dynamisme intéressant.

La paire est affichée à 282 grammes (soit toujours environ 50 grammes de plus que la version 9) et dispose d’un drop de 8mm. Des caractéristiques tout à fait dans la norme pour une chaussure de marathon.

D’un point de vue technologique, la semelle intermédiaire est composée de deux mousses: la lightstrike et Lightstrike Pro. Cette combinaison permet un retour d’énergie important et donc de gagner en dynamisme. De plus, les tiges en carbone Energyrods viennent rigidifier un peu plus la semelle pour offrir plus d’explosivité.

Attention, ne nous trompons pas, la Boston 11 n’est plus la paire polyvalente que nous avons pu connaître dans le passé. Elle offrira avant tout un bon confort pour courir un marathon. La barre des 3 heures semble être sa limite en terme de réactivité. En dessous de ce chrono il faudra sans doute réfléchir à acquérir un autre modèle, comme les Adios 7 par exemple.

Edit juin 2023: découvrez les chaussures Adidas Boston 12.

Du confort et un amorti XXL pour le marathon.

adidas-adizero-boston-11

Adidas n’est plus une enseigne à présenter lorsque l’on évoque la course à pied. La Boston fait partie des modèles références de la marque. Voici d’autres paires running Adidas:

adidas-boston-11-avis

Les points forts des Adidas Boston 11.

  • Un amorti avec la mousse Lightstrike et Lightstrike Pro:

La mousse Lightstrike Pro est celle que nous retrouvons sur les modèles haut de gamme d’Adidas comme la Adios Pro 2. Sauf que la Boston 11 ne dispose que d’une seule épaisseur (contre deux sur la Pro 2). Cette deuxième couche de mousse est une Lightstrike plus confortable et avec un amorti plus conséquent. Ce combo permet donc de courir à des allures de 4’00/km mais aussi plus tranquillement!

  • Un poids de 282 grammes et un drop de 8mm :

Comme nous vous le disions, la Boston a pris environ 50 grammes en deux ans. Un changement radical dans la physionomie de la paire, passant d’une chaussure polyvalente à une paire plus confortable pour les longues distances. Pourquoi pas! mais pourquoi avoir conservé le nom de Boston avec une paire si différente? De plus la semelle est maintenant devenue maximaliste, il faudra un certain temps pour s’habituer à la hauteur de la chaussure.

  • Une semelle Continental de bonne facture :

Adidas propose sur tous ses modèles une semelle Continental. La technologie est maîtrisée et l’adhérence est parfaite, aussi bien par temps sec que par temps humide.

  • Une approche écologique:

À travers l’alliance End Plastic Waste, adidas contribue à élaborer des solutions de fabrication qui réduisent la pollution de l’environnement terrestre et maritime par les déchets plastiques.

Notre avis sur les Adidas Boston 11.

Article recommandé :

Découvrez les meilleures chaussures marathon 2022

boston-11-semelle-continental

Nous étions des grands fans des Boston 9, puis Adidas a changé sa façon de penser la Boston. Il faut savoir tourner la page…

Néanmoins, la Boston 11 est une bonne chaussure pour le marathon. Son confort permettra sans mal d’enchaîner les kilomètres et sa mousse Lightstrike Pro donnera du dynamisme à tous les coureurs souhaitant augmenter la cadence. En soi un bon compromis!

La paire est affichée à 282 grammes en taille 42. Le drop reste identique avec une hauteur de 8mm. Le poids de la chaussure est cohérent, de plus comme toujours Adidas propose des paires assez lourdes mais cela ne se ressent pas durant la course. La réactivité et la propulsion vers l’avant sont excellentes atténuant totalement les quelques grammes en trop.

La technologie Energyrods se situant sous les orteils permet de rigidifier l’avant du pied. Les tiges en carbone sont là pour offrir encore plus d’explosivité à chaque poussée. C’est bien ces tiges qui donnent un réel plus au modèle. En effet, de nombreuses marques peinent à proposer une chaussure à la fois confortable avec un bon amorti et qui pourra également satisfaire des coureurs à la recherche d’un peu plus de rapidité.

Nous voyons plusieurs utilisations à la Boston 11:

  • un marathon à courir entre 3h et 4H.
  • une première expérience sur un semi-marathon
  • en tant que chaussure d’entraînement afin d’effectuer les sorties longues à allure modérée.

Le prix est de 160€, nous aurions apprécié quelques euros de moins sur la facture mais le prix reste cohérent pour un modèle comme celui-ci. Un test des Adidas Boston 11 viendra prochainement nous confirmer nos premières impressions.

adidas-boston-11-test