Découvrez les meilleures chaussures marathon! nous faisons volontairement le choix de proposer deux classements : un performance et un autre axé sur le confort.

Bien entendu, un classement est toujours subjectif et nous ne pouvons évoquer toutes les marques et tous les produits. Cependant, nous avons acquis une certaine expertise sur les produits proposés par les marques. De plus, nous nous sommes beaucoup renseignés auprès des runners afin d’établir un top 3 le plus cohérent possible.

De nombreux sites vous proposent des articles de tests et de présentations, nous ne pouvons que vous conseiller de passer un peu de temps à lire ces différents avis et tests. Bien entendu, si vous vous trouvez à proximité d’un magasin spécialisé, n’hésitez pas à y aller pour demander des conseils.

top4running-trail

Les meilleures chaussures de running destinées au marathon en 2022.

Bien entendu durant l’année 2022, les marques vont rivaliser d’ingéniosité et de technologie pour proposer des nouveaux modèles encore plus performants. Voici actuellement ce que nous considérons comme les meilleures chaussures marathon. Nous nous permettrons de différencier les modèles destinés à la performance et les modèles plus confortables.

Nous vous proposons également de découvrir notre article comparatif des meilleures chaussures de running 2022 incluant des modèles pour le semi-marathon et pour la vitesse.

Difficile de ne pas placer les fameuses Nike AlphaFly à la première place de ce classement. En effet, la paire est utilisée par tous les athlètes Nike, nous pensons notamment à Eliud Kipchoge. C’est peut-être ce qui se fait de mieux en terme de technologie. Elles disposent bien entendu d’une plaque carbone. Pour la petite histoire, c’est un modèle comme celui-ci qui a permis à Eliud Kipchoge de descendre sous les 2h au marathon. Attention, la paire est très exigeante musculairement et ne conviendra pas à tous les runners.

Si vous ne visez pas un chrono inférieur à 3h, nous vous conseillons, en alternative, la Nike ZoomX Invinsible. Parfaite pour les sorties longues et qui ne traumatisera pas vos articulations.

Les Adidas Adios Pro 2 sont les chaussures les plus performantes de chez Adidas. Elles équipent d’ailleurs tous les athlètes élites du team Adidas. Leur plaque en fibres de carbone rend le modèle très dynamique avec un retour d’énergie incroyable.

Comme les Nike AlphaFly, ce modèle sera réellement impactant si vous souhaitez courir le marathon en moins de 3 heures. Pour un marathon en plus de 3 heures et si vous aimez Adidas, nous vous conseillons plutôt de choisir les Adios 6.

adidas-adizero-adios-pro-2-avis

Lorsque l’on évoque les chaussures performantes en marathon, les Asics Metaspeed Sky font forcément partie du haut du panier. Julien Wanders devrait en être équipé lors du marathon de Paris 2022.

Le modèle de chez Asics est tout autant exigeant musculairement que les Adidas ou les Nike. Il faudra donc être certain d’avoir les capacités nécessaires pour les chausser sur un marathon.

D’un point de vue personnel, c’est le modèle de ce classement le plus sympa esthétiquement.

Nous sommes également très curieux de découvrir la première paire Altra disposant d’une plaque carbone, les Altra Vanish Carbon.

Mise à jour mai 2022:

Notre Top 3 des chaussures destinées au marathon disposant d’un fort amorti.

La Asics Nimbus 24 est d’après nous ce qui se fait de mieux si vous cherchez une paire avec un amorti conséquent. De plus, ce modèle 24 est plus léger que ses prédécesseurs et devrait donc gagner en dynamisme. La paire descend maintenant à 286 grammes contre 302 pour les Nimbus 23. Cette diminution du poids est la résultante d’un changement de technologie dans la semelle intermédiaire. La marque propose maintenant une mousse plus légère avec un mixte entre la FlyteFoam Blast+ et la FlyteFoam.

Un choix judicieux pour tous les marathoniens visant un chrono de 4 heures.

Pour notre part, nous utilisons ce modèle lors de nos sorties longues à une allure modérée et c’est un régal.

L’année dernière nous avions eu la chance de tester les Triumph 18 de chez Saucony. L’amorti et le confort sont tout bonnement bluffants. Chaque pose du pied se fait en douceur, tous les chocs sont parfaitement absorbés. De quoi les envisager sans souci pour un long marathon.

En revanche, la paire manque de dynamisme mais en même temps elle n’est pas conçue pour cela!

test-hoka-bondi-x

Les Hoka Bondi X sont dotées d’une plaque en fibres de carbone. Cependant, elles conviendront à un large public. J’ai pour ma part réalisé un semi-marathon en 1h40 avec les Bondi X aux pieds. Le confort est excellent et la plaque carbone propose une réactivité excellente. De plus, la semelle est moins rigide que sur les MetaSpeed ou les VaporFly.

Nous sommes ici en présence d’un modèle à mi-chemin entre le confort et la performance. Un bon compromis pour les runners souhaitant conserver du confort sans pour autant perdre totalement l’aspect dynamique!

Notre Top 3 des chaussures running dans la catégorie coup de coeur

Nous sortons légèrement de notre thème des chaussures marathon, mais il nous semblait important d’évoquer la marque Fila. En effet, après de nombreuses années à ne proposer que des gammes lifestyle, l’enseigne revient à ses premières amours: le sport. Nous avons eu la chance de tester le dernier modèle Fila Running les KR5.

La paire est l’une des plus légères du marché avec un poids de seulement 160 grammes. La réactivité est son atout numéro 1 et conviendra parfaitement pour des distances allant du 5km au semi-marathon.

Vous pouvez retrouver le test des Fila KR5 via ce lien.

test-fila-running-kr5-rouge

La Nike ZoomX StreakFly est un modèle sorti courant mars 2022, et il y a fort à parier qu’elle va faire beaucoup parler d’elle durant cette année 2022. La paire sera une très bonne alternative aux chaussures dotées d’une plaque carbone et aux tarifs exorbitants! La StreakFly est commercialisée au prix de 150€.

La paire se veut très légère (167 grammes) et dispose d’un retour d’énergie important. De quoi permettre à tous les runners de viser un nouveau record personnel sur des distances courtes.

brooks_launch8_collection_banane

Soyons honnêtes, bien que la paire soit de qualité, nous sommes ici avec un coup de cœur esthétique. Les Launch 8 sont polyvalentes et pourront être utilisées lors de nombreux entraînements. Le marathon sera sûrement la distance maximale avec ce modèle. Néanmoins, elle a l’avantage de ne pas avoir de point faible!

La version Banana est super sympa et originale. Bravo à Brooks de tenter ce genre de design! D’ailleurs je vous conseille d’aller voir cet article avec différents modèles que l’enseigne a osés.

Quand faut-il changer de chaussures de running?

Il est malheureusement évident qu’une paire de basket de running ne peut pas durer éternellement. Vous devrez donc à un moment ou à un autre penser à les remplacer ! Au bout de quelques mois, la semelle intermédiaire perdra nécessairement de sa qualité et de sa superbe. Si votre modèle consiste en une chaussure possédant un amorti conséquent, la durée de vie sera dans ce cas plus longue que pour une paire destinée à la vitesse et à la performance. On estime en général qu’une paire de running doit vous permettre de couvrir à peu près 700/800 kilomètres et qu’ensuite il est temps de songer à un nouvel investissement.

Les marques rivalisent d’ingéniosité et de technologies pour prolonger l’efficacité de leurs paires. Cependant, aucune enseigne n’a encore réussi à proposer un modèle empêchant de se blesser au fil du temps. En effet, le risque principal en utilisant une semelle abîmée est de compenser musculairement et donc de se blesser.

Nous vous conseillons donc de changer de paire de chaussures après un an d’utilisation si vous êtes un coureur régulier (2 fois par semaine).

Quelle est la meilleure marque de chaussures pour courir un marathon?

Voilà une question qui revient très régulièrement entre coureurs… Cependant, il est difficile d’affirmer une réponse nette et précise. En effet, chacun aura sa préférence pour un modèle bien particulier.

Néanmoins plusieurs marques reviennent régulièrement sur le devant de la scène quand nous évoquons les paires de running pour le marathon. Bien entendu Nike est la marque la plus répandue dans le monde. La force de frappe de la firme Américaine est immense en terme de publicité. Les meilleurs athlètes, comme Eliud Kipchoge, sont sponsorisés par Nike. Chaque lancement de produit fait l’office d’une communication très importante… Attention quand même, la Nike AlphaFly et sa plaque carbone, bien qu’ultra efficace, n’est pas à mettre aux pieds de tous les runners.

Asics est une marque que nous apprécions à la rédaction de RunActu. En effet, celle-ci propose de nombreux modèles qui sauront répondre à votre besoin (vitesse, confort ou polyvalence). De plus, l’enseigne commercialise systématiquement un large choix de coloris pour chaque modèle.

Enfin, Saucony n’est pas la marque la plus connue en France mais ses produits sont toujours de qualité. La Triumph mériterait une plus grande exposition chez les marathoniens souhaitant une paire confortable.