Test Hoka Bondi X, une paire avec une plaque carbone accessible au grand public.
Hoka propose une revisite des fameuses Bondi 7. Elle s’appuie sur ce qui fait la force des versions précédentes, à savoir le confort, en y ajoutant une plaque en fibres de carbone pour gagner en dynamisme. Un pari osé et gagnant pour Hoka.
Avec un poids de 285 grammes et un drop de 5mm, cette paire n’est pas la plus légère du marché. Nous vous conseillons par exemple les Hoka Rocket X si vous souhaitez gagner en poids et en dynamisme. En revanche, le confort général est de meilleure qualité et vous permettra d’envisager de courir des semi-marathons et marathons sans aucun souci.
La hauteur de la semelle peut faire peur mais une fois chaussée celle-ci se fait très vite oublier laissant la place à une stabilité excellente.
Une belle découverte que ces Hoka Bondi X.
Une semelle Oversize et une plaque carbone en plus!
Chaussure de route dotée d’un amorti maximal et conçue pour tenir la distance, la Bondi X change la donne grâce au retour d’énergie de sa plaque en fibre de carbone dynamique.
L’amorti et les traits originaux de la Bondi répondent présent, offrant la foulée douce et équilibrée qui caractérise cette gamme.
La Bondi X affine sa géométrie avec une semelle incurvée prolongée pour une plus forte accélération, tout en offrant des impulsions plus douces grâce à la plaque en fibre de carbone.
Le renfort étendu HOKA, qui utilise la mousse la plus douce de notre arsenal à ce jour, agit comme une véritable guimauve.
Dotée d’une tige avant-gardiste brodée de fil TPU, la Bondi X vous emmène partout.
Utilisation | Route |
Distance | Moyenne et longue |
Amorti | EVA + plaque carbone |
Semelle | Semelle extérieure caoutchouc |
Poids | 285 grammes en taille 42 |
Drop | 5 mm |
Prix | 220€ |
Avant de faire les réelles présentations avec les Hoka Bondi X, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés à la même utilisation:
- Test Hoka Bondi 8, la référence pour le marathon.
- Puma Magnify Nitro, une paire confortable et polyvalente pour les longues distances.
- Test Asics Novablast 2, un modèle dynamique et confortable.
Et pour aller un peu plus loin dans l’aspect équipement, je vous découvrir les meilleures chaussures marathon.
📸 Test Hoka Bondi X
Le test terrain des Hoka Bondi X
Un esthétisme qui ne passera pas inaperçu
📸 Test Hoka Bondi X
Bien entendu chacun se fera sa propre opinion sur l’aspect esthétique des Bondi X. Une chose est certaine, ces chaussures ne passent pas inaperçues dans le peloton. Nous remarquons immédiatement leur énorme semelle. C’est bien entendu la marque de fabrique de Hoka, mais avec les Bondi, Hoka pousse cette caractéristique à l’extrême.
Pour notre part, nous aimons assez bien le rendu global. Certes la semelle est “oversize” mais il en ressort une certaine harmonie dans la conception générale du modèle. Le dégradé de jaune au niveau du talon est sympathique. Idem pour le liseré bleu au milieu de la semelle.
Le lien bleu du talon, servant à enfiler la chaussure, aurait mérité d’être un peu moins volumineux.
Pour le moment, le choix est limité dans les coloris avec uniquement une version blanche et jaune. Hoka, en fonction du succès rencontré du modèle, devrait proposer de nouveaux coloris en 2022.
Note esthétique de la Hoka Bondi X: ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un confort général excellent.
Les chaussures dotées d’une plaque en fibres de carbone ne sont clairement pas les paires les plus confortables. Ces modèles sont presque toujours destinés à la performance et les marques cherchent donc à en limiter le poids. Or les Bondi X vont à l’encontre de cette théorie.La marque souhaite démocratiser l’utilisation de la plaque carbone. Ils ont donc conçu une paire confortable et qui sera utilisable par tous.
Dès qu’on enfile la chaussure on se sent très à l’aise. Le chaussant est assez large, voire très large à l’avant du pied. Pour ma part, j’ai un pied relativement fin et j’ai souffert de quelques ampoules lors d’un semi-marathon. Cependant, sur toutes mes autres sorties je n’ai rencontré aucun souci de ce type. Peut-être avais-je mal serré la chaussure?
La languette est assez fine mais reste confortable avec des lacets plats très agréables.
Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test Hoka Bondi X
Un amorti maximal pour les longues distances.
L’amorti est selon moi l’atout numéro 1 des Bondi X. Nous le savons, l’épaisseur de la semelle ne veut pas forcément dire que l’amorti sera au rendez-vous. Cependant, avec ce modèle celui-ci est très bon, et ce du talon jusqu’à l’avant du pied. Attention, cela ne signifie pas que la paire est moelleuse (vous savez cette sensation de s’enfoncer dans la semelle à chaque pas), bien au contraire, Hoka a trouvé un juste milieu entre l’amorti et le dynamisme.
La semelle intermédiaire est à la fois souple et réactive grâce à la combinaison de la plaque carbone et de la mousse EVA.
La mousse atténue considérablement les chocs et les impacts lors de la pose du pied. Très agréable pour les articulations notamment lors des longues sorties. Pour ma part, je n’ai pas été plus loin que le semi-marathon mais la paire est largement capable de nous accompagner sur un marathon.
Note amorti de la Hoka Bondi X : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test Hoka Bondi X
Un maintien surprenant mais efficace
Je n’ai pas l’habitude de courir avec des chaussures dotées d’une semelle aussi haute. Dernièrement, je testais les nouvelles Hoka Zinal, autant dire que la transition entre les deux paires est assez radicale. Les premières sorties se sont faites assez prudemment puis on oublie assez vite ce détail de hauteur de semelle.
Je dois même dire que la stabilité est assez bonne sur le bitume. L’adhérence est parfaite même par temps de pluie. Cependant, la paire n’est pas conçue pour affronter les sentiers. Vous vous retrouverez vite en difficulté même sur des chemins ne présentant guère de difficultés.
Le pied est bien maintenu dans le chaussant. Les renforts en mousse au niveau du talon sont très efficaces. Comme je l’annonçais précédemment, le chaussant est très large et pourrait ne pas convenir à tous.
Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un dynamisme très différent des autres modèles dotés d’une plaque en carbone.
Le dynamisme est clairement le point sur lequel nous attendions la marque. Elle met en avant le fait d’avoir conçu une paire qui conviendra au grand public. Effectivement, les chaussures avec une plaque carbone ne sont pas les plus simples à appréhender notamment du fait de leur rigidité.
Les Hoka ne rentrent pas dans ce moule. Difficile de dire si elles conviendront à tout le monde. Cependant pour ma part, je les ai trouvées moins rigides et moins exigeantes. La plaque carbone est certes plus rigide qu’une semelle classique mais la combinaison avec la mousse EVA permet d’atténuer ce ressenti de dureté.
En revanche, le dynamisme et l’effet de rebond sont vraiment très agréables et permettent de relancer l’allure efficacement.
Enfin, la courbure (meta-rocker) de la semelle favorise aussi la relance et la propulsion vers l’avant.
Pour ma part, lors de mon semi-marathon j’ai réellement senti un effet positif sur la fin de course. La relance semblait facile alors que je n’étais pas particulièrement en grande forme physique!
Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test Hoka Bondi X
En conclusion de ce test des Hoka Bondi X.
La Hoka Bondi X est une paire à part dans l’univers des chaussures dotées d’une plaque en fibres de carbone. Contrairement à ses concurrentes elle se veut accessible au grand public.
Suite à ce test, je dois dire que je partage l’avis de la marque. Pas besoin de viser un chrono stratosphérique pour ressentir l’utilité de cette paire. Pour ma part, je l’ai chaussée pour un semi-marathon parcouru en 1h40.
Le confort général est très bon avec de nombreux renforts en mousse qui entourent parfaitement le pied. Le dynamisme est présent et se trouve facilité grâce aux différents éléments technologiques (courbure de la semelle, plaque carbone et la mousse EVA). On sent parfaitement cet effet de rebond vers l’avant.
Enfin la hauteur de la semelle se fait vite oublier et la stabilité est excellente sur la route.
En revanche, le prix sera certainement un frein. Commercialisée à 220€, cela représente un énorme budget.