Test Asics Novablast 2, une deuxième version encore plus dynamique et confortable.

Nous avions eu la chance de tester la version 1 des Novablast. Son dynamisme et sa réactivité nous avaient conquis mais le maintien du pied était clairement à retravailler. C’est chose faite avec les Novablast 2.

La marque a bien entendu amélioré les points faibles mais aussi perfectionner ce qui faisait la force du modèle. Le dynamisme et le rebond sont encore plus performants.

Son poids de 270 grammes est toujours supérieur aux modèles proposés par la concurrence mais il permet un meilleur amorti et confort général. Une très bonne paire pour travailler la vitesse et performer sur des distances comme le 5, 10km ou encore le semi-marathon.

Du dynamisme et du rebond à revendre!

La chaussure NOVABLAST™ 2 est un excellent moyen d’atteindre vos objectifs d’entraînement tout en profitant d’une tranquillité d’esprit. Pour la deuxième version de cette série, nous avons voulu créer une sensation de douceur et de réactivité sous les pieds.

Le système de stabilisateur de talon est conçu pour améliorer le soutien tout en produisant une foulée plus douce.

En réglant l’amorti FF BLAST™, la chaussure offre un atterrissage plus doux et un rebond plus énergique.

La base plus large de la semelle extérieure crée un atterrissage plus équilibré tout en propulsant votre pied vers l’avant.

Asics

Utilisation Route
Distance 10km et semi marathon
Amorti Mousse FlyteFoam Blast
Semelle Semelle extérieure AHAR+
Poids 271 grammes en taille 42
Drop 8 mm
Prix 140€

Avant de faire les réelles présentations avec les Asics Novablast 2 il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés également aux longues distances.

Et pour aller un peu plus loin dans l’aspect équipement, je vous propose de lire notre comparatif des meilleurs sacs de trail et running.

test-asics-novablast-2-logo

📸 Test Asics Novablast 2

Le test terrain des Novablast 2

Un esthétisme soigné malgré une semelle imposante

test-asics-novablast-2-mesh

📸 Test Asics Novablast 2

Asics est connu pour proposer des designs nombreux et parfois très colorés. Les Novablast ne dérogent pas à la règle. Rassurez-vous si le coloris présenté ici ne vous convient pas, il existe d’autres modèles plus classiques.

Dès le premier coup, d’œil la semelle s’impose à nous ainsi que sa courbure. Deux éléments laissant présager un accompagnement de la foulée vers l’avant très prononcé ainsi qu’un certain confort.

Nous avons eu en test la version bleu clair. Personnellement, je la trouve esthétiquement très agréable . Le signe d’Asics en gris clair apporte encore plus de sobriété à la paire.

Si vous cherchez un design plus percutant, je vous propose d’attendre la prochaine collaboration de la marque avec un événement. Asics a pour habitude de produire des « capsules » régulièrement.

Note esthétique de la Novablast 2 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-novablast-2-lacets

Un confort général surprenant pour une chaussure aussi dynamique.

Pour être tout à fait honnête, j’ai été très agréablement surpris du confort général du modèle. Je sortais d’une série de tests avec des chaussures adaptées à la vitesse en trail mais mettant de côté l’aspect confort (Arc’teryx Norvan Sl 2 et les Adidas Terrex Speed Pro pour ne pas les citer!). Je m’attendais donc à un ressenti assez proche.

À ma grande surprise, Asics propose une paire très confortable et avec un amorti bien présent.

Dès que l’on met le pied dans le chaussant, on se sent très à l’aise. Les orteils ont beaucoup (trop?) de place et le talon est bien maintenu. Si vous avez un pied fin, je vous déconseille ce modèle, vous risquez de ne pas être assez maintenu au niveau de l’avant du pied.

La languette et les lacets sont également très confortables. Même en serrant fortement pour espérer que le pied ne bouge pas trop, je n’ai senti aucune pression, ni douleur.

Nous en reparlerons plus largement dans la partie « Amorti », mais celui-ci est réellement confortable et sera performant même sur des distances comme le semi-marathon voire le marathon.

Note confort de la Novablast 2 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-novablast-2-talon

📸 Test Asics Novablast 2

Un amorti bien présent et qui ne réduit pas le dynamisme

C’était déjà un aspect surprenant sur la version 1 des Novablast. Asics propose donc un modèle très dynamique et qui conviendra parfaitement aux athlètes cherchant à courir à des allures rapides mais pas que… Lors de mon test, j’ai pu réaliser des séances rythmées sur piste mais également des séances plus longues (1h30/2h) à des allures entre 12 et 13km/h.

Je m’attendais donc à ce que l’amorti soit assez minime. Ce ne fut absolument pas le cas. La technologie Flyte Foam Blast permet une bonne absorption des chocs pour un remarquable amorti après chaque foulée.

La marque parle d’un effet trampoline. Je suis assez d’accord avec cette métaphore. On sent réellement la mousse amortir le choc pour ensuite convertir cette force en une poussée ultra dynamique.

Note amorti de la Novablast 2: ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-novablast-2-ffblast

📸 Test Asics Novablast 2

Un maintien du pied à améliorer.

Le maintien du pied était clairement le gros point noir des Novablast 1. Asics a fait un gros effort pour améliorer ce point mais ce n’est toujours pas convaincant même si il y a du mieux.

La paire donnera sa pleine mesure sur piste et sur route. En revanche, je vous déconseille de vous aventurer sur des sentiers avec ce modèle. L’accroche, bien que meilleure avec cette version 2, est toujours très capricieuse et glissante.

Notons quand même que le maintien du talon est nettement meilleur. Un nouveau stabilisateur en TPU au niveau du talon, permettra une foulée plus équilibrée et plus sereine.

Enfin, si vous avez un pied fin, vous risquez d’avoir le pied qui glisse dans le chaussant. Celui-ci est très large!

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-novablast-2-semelle

Un dynamisme ultra-performant

Venons-en, vous l’aurez compris, à ce qui fait la force des Novablast 2: le dynamisme et le rebond.

La mousse FF Blast est réellement très performante et permet une propulsion vers l’avant assez bluffante. Nous y trouvons des sensations semblables aux modèles dotées d’une plaque en fibres de carbone.

Dès que l’on augmente la cadence, on sent que la chaussure accompagne notre foulée vers l’avant sans effort supplémentaire. L’effet trampoline vient accentuer ce phénomène.

Nous nous retrouvons donc avec une paire disposant d’un très bon amorti et capable en plus de restituer toute l’énergie.

En revanche, nous trouvons le poids (270 grammes) de la chaussure un peu élevé pour ce type de modèle. Le drop de 8mm est relativement cohérent.

Enfin si vous êtes intéressé par un modèle encore plus dynamique, découvrez notre avis Metaspeed Sky +.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-novablast-2-avis

📸 Test Asics Novablast 2

Notre avis suite au test des Novablast 2

Concernant le prix de cette paire de chaussures, il est fixé à 140€. Un prix tout à fait raisonnable pour un modèle aussi performant.

Nous avons beaucoup apprécié le fait que la marque travaille sur le maintien du pied. Même si celui-ci n’est pas idéal, il est nettement plus rassurant que sur la version 1 des Novablast.

Le dynamisme a encore été amélioré et la paire sera idéale pour performer sur des distances courtes : 5 ou 10km, certains pourront même les utiliser jusqu’au semi-marathon.

Contrairement à d’autres modèles axés également sur la vitesse, les Novablast proposent un amorti et un confort général très bon. Le pied est à son aise (peut-être même trop) et l’amorti ne tape pas trop.

Enfin, le design est comme toujours avec Asics très sympa. De nombreux modèles sont disponibles du plus flashy au plus classique. Chacun y trouvera son bonheur.

Nous vous proposons également de découvrir les meilleures chaussures running par ici.