Comparatif sacs de trail, découvrez les différents tests mais aussi les fiches produits.

Vous retrouverez dans cet article les différents tests de sacs d’hydratation de trail réalisés par RunActu. L’objectif n’est pas de détailler avec précision tous les sacs disponibles sur le marché mais bien de vous guider dans votre début de réflexion pour un futur achat.

L’offre est importante : Salomon, The North Face, Osprey, Raidlight, Camelbak… toutes les marques proposent un ou plusieurs produits permettant de transporter tout ce dont vous aurez besoin lors d’un trail et surtout lors d’un ultra trail. 

L’achat d’un sac d’hydratation ne doit pas se faire à la va-vite. En effet, selon vos besoins vous ne vous équiperez pas de la même façon. Si vous souhaitez vous engager sur une course de 20-30km un sac d’une petite capacité (7L) suffira. En revanche, si vous êtes un ultra traileur il y a de fortes chances que les organisateurs de course, comme l’Utmb par exemple, vous imposent d’avoir tout un tas d’équipement avec vous : nourriture, réserve d’eau, veste imperméable…

Comment choisir son sac running ou trail?

Les tarifs peuvent souvent être très élevés variant du simple au double selon les caractéristiques. Voici donc quelques notions importantes à maîtriser avant de s’aventurer dans la lecture des différents tests.

  • Le volume d’eau transportable: pour apporter une réponse claire et rapide voici une correspondance entre le volume d’un sac et la durée de votre course.
  • Moins d’1h: éventuellement une ceinture d’hydratation ou un gilet de 2 litres
  • 1h à 2h d’autonomie: volume de 2 à 5 litres.
  • 3h et plus en autonomie: volume de 6 à 10 litres.
  • Ultra trails, sorties très isolées: volume de 12 litres
  • La morphologie du sac : les marques proposent deux formats de « sacs ». Le plus répandu est bien sur le sac que nous appelerons classique. Mais de plus en plus de coureurs optent pour un gilet d’hydratation. Celui-ci est souvent plus petit mais plus ergonomique et évitera les ballottements.
  • Le moyen d’hydratation : flasques portées sur l’avant du sac ou alors une poche à eau dans le dos. Sur ce sujet, le choix sera propre à chacun. Bien entendu plus la distance que vous courrez sera longue plus vous devrez être autonome en eau. Les flasques peuvent contenir 500ml, alors qu’une poche à eau pourra contenir jusqu’à 2L.

Cependant, certaines marques ne communiquent pas sur les données d’imperméabilité et de respirabilité de leurs produits. Il est donc souvent compliqué de comparer.

Les sacs trail Salomon.

comparatif-sacs-trail-salomon

Comparatif sacs trail, Salomon

Comment ne pas commencer un comparatif sur les sacs de trail sans parler dans un premier temps de Salomon. La marque est une (la?) référence pour ce genre d’équipement. Salomon propose de nombreux sacs ou gilets d’hydratation. Chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses envies.

  • Le sac Salomon Adv Skin 12 set est peut-être le plus connu et le plus présent sur les courses de longues distances. D’un volume de 12L, il sera parfait pour vous permettre de transporter tout le nécessaire pour un Ultra-trail comme l’Utmb par exemple. Niveau hydratation vous aurez le choix entre les 2 flasques de 500ml et une poche à eau de 1.5L.
  • Test sac Salomon adv skin 5L , vous l’aurez compris, le 5L est tout simplement la version plus petite du 12L.

Salomon propose également une gamme « performance » regroupée sous l’appellation « Salomon S/lab« . Ce sont tout simplement les produits que vous pouvez voir sur le dos des coureurs comme Kilian Jornet ou François D’Haene. Des sacs plus légers, plus techniques mais également un peu plus onéreux.

  • Sac salomon S/lab sense 5; un sac léger, confortable et très rapide d’utilisation. La Référence et le sac le plus utilisé de cette gamme. À noter que celui-ci est également commercialisé en version 2L et 8L.
  • Salomon Sense Pro 10 : un confort magnifique et une grande polyvalence.

Les sacs d’hydratation The North Face.

test sac the north face flight race 12L

Comparatif sacs trail, North Face FutureLight

Le titre de ce paragraphe n’est pas tout à fait exact, il aurait fallu dire « Le sac »… En effet, la marque ne propose pour le moment qu’un seul sac, à savoir le « The North Face Flight Race 12L ». Et je ne le cache pas je l’aime beaucoup! Voici d’ailleurs un extrait du test réalisé par RunActu.

Comme pour tous les produits The North Face, nous sommes ici sur un produit de qualité. Les finitions sont parfaites, j’ai eu beau chercher quelques défauts, je n’ai rien trouvé. Du système d’accroche au tissu, tout est de bonne qualité et semble solide.

Le mesh respirant du sac est très agréable à porter.

Retrouvez le test sac North Face Flight Race 12L.

Les sacs trail CamelBak

test sac camelbak ulra-pro

CamelBak, la marque référence lorsque l’on parle de sac d’hydratation, a été pionnière en la matière. Encore aujourd’hui, elle continue de fabriquer de très bons produits à des prix souvent moins onéreux que la concurrence. Si vous avez suivi la tentative de record du gr20 de Xavier Thevenard, vous aurez sans doute remarqué qu’il est équipé de sac Camelbak.

  • Test sac Camelbak Ultra pro, le voici le fameux sac qu’utilise Xavier Thevenard. Il dispose de très nombreux rangements (pas moins de 11 poches!) permettant de stocker tout le nécessaire pour des sorties longues. Niveau hydratation la marque fournit deux flasques de 500ml, de plus vous pourrez y ajouter une poche à eau de 1.5L.
  • Test sac Octane 10, un sac de qualité d’une capacité de 10L. Le maillage 3D permettra une très bonne aération lorsque les températures seront chaudes. Encore une fois les finitions sont au rendez-vous.
  • CamelBak propose également une Nano Vest plus légère et plus petite. Idéal pour les sorties et les courses très courtes.

Les sacs Compressport.

sac compressport ultrun

La marque Suisse est principalement connue pour ses produits de Compression. Cependant, ils proposent également de très bons produits pour la course à pied sur route et en trail. Je pense notamment aux différents t-shirt de la marque : le Trail Postural SS, au t-shirt Racing ultra léger, ou encore à la merveille de short 2en1 (cuissard et short).

Mais revenons à ce qui nous intéresse les sacs de trail Compressport. La marque propose un produit:

  • Test sac Ultrun Compressport : parlons tout de suite de ce qui fâche : son design! La marque a fait le choix de « fermer » complètement le devant du sac avec un zip. On aimera ou pas… en revanche cela rend le sac très confortable à porter et sans aucun ballottement. Son poids plume de 80 grammes est bluffant. De plus, le tissu extensible permet d’emporter tout le matériel nécessaire pour des courses de longues distances. 

Les sacs de trail Osprey.

test osprey duro 15L

Osprey, la célèbre marque de bagagerie, n’est pas en reste et propose plusieurs modèles de sacs d’hydratation. Les tarifs légèrement plus élevés que leurs concurrents se justifient par une excellente qualité de fabrication. Personnellement j’utilise le sac Duro 15 depuis quelques années et il est toujours comme neuf.

  • Test sac Osprey duro 15, un sac « particulier » esthétiquement parlant mais d’une très bonne qualité. Osprey a pensé à tout: nombreuses poches, deux flasques et une poche à eau. Le sac possède un détail que j’aime particulièrement, le tuyau d’hydratation peut être fixé sur l’avant du sac grâce à un aimant!
  • Le sac Osprey Duro 6, tout simplement la version plus petite du Duro 15. On y retrouve également des finitions excellentes et de nombreux rangements. Gros point positif le sac ne bouge absolument pas durant l’effort. Très appréciable!

Les sacs de trail Raidlight.

Raidlight est l’une des marques références lorsque l’on parle de trail. Connue et reconnue pour leurs textiles de qualité comme par exemple la veste trail Responsiv.  L’équipementier propose également de très bons sacs d’hydratation. Une gamme très complète qui répondra à tous vos besoins.

  • Responsiv 12L, sûrement le sac le plus répandu de la marque. Un volume de 12L avec de nombreux rangements permettra de vous attaquer à n’importe quelle course. À noter que les flaques Raidlight ont une contenance de 600ml. Ce sac est aussi disponible en version 6L,8L et 24L.

Les sacs Oxsitis

sac ace 16 oxsitis

Enfin, nous finirons notre comparatif sacs de trail avec une marque Française: Oxsitis. Une marque souvent associée à une très bonne qualité de finition. Bien entendu, Oxsitis propose un large éventail de produits.

  • Test sac Oxsitis Ace 16 : un sac permettant de voir loin. Il trouvera toute son utilité pour vos sorties longues voire très longues. Les rangements sont nombreux et bien pensés. À noter également que le tissu du sac est imperméable et résistera à une faible pluie.
  • Pulse 7, sans doute le modèle le plus connu de la marque. Un vrai couteau suisse ultra léger d’un volume de 7L.
  • Atom 4, le gilet d’hydratation Oxsitis. Sac à dos technique minimaliste d’une contenance de 4 L de rangement équipé de 2 Flasks de 500ml. Il se porte comme un gilet « pack vest ».  Il offre un confort unique grâce à sa matière Coolmax® qui évacue immédiatement la chaleur du corps, et sèche rapidement.

Les sacs Ultimate Direction

test ultra vest 5.0 ultimate direction

Ultimate Direction, une marque qui n’est pas forcément très présente en France mais qui est une référence outre atlantique. RunActu a eu le plaisir de tester par exemple la veste imperméable Ultra Jacket 2, que je vous recommande vivement tant la veste est bluffante d’efficacité. Côté sac d’hydratation la marque équipe un grand nom du trail Français en la personne de Benoit Girondel.

  • Test Ultra vest 5, c’est le modèle le plus récent de la marque. D’un volume de 10.8L il s’adapte parfaitement à votre pratique : longue ou courte distance. Le gros point fort de ce sac est son adaptation à la morphologie. De nombreux liens permettent de régler parfaitement le sac.
  • Race Vest, la version plus orientée performance du sac Ultra vest, plus léger mais avec moins de rangement.
  • Adventure vest 5 sera idéal pour les sorties trail-randonnée avec son volume de 25L.