Test Osprey Duro 6, le sac d’hydratation trail running très haut de gamme au prix raisonnable.

Voilà une marque qui peine à se faire une place au soleil dans le marché du trail-running. Et vu la qualité de ses produits, cela reste assez surprenant! En effet, Osprey produit des sacs de randonnée et de trek haut de gamme depuis de nombreuses années. Elle cherche désormais à se placer dans le cœur des traileurs avec sa gamme Duro.

La rédaction de RunActu a déjà eu la chance de tester la version 15L. Un sac tout confort particulièrement adapté pour les longues distances. Personnellement, je l’ai même pas mal utilisé lors de journées de randonnée.

Un point commun saute rapidement aux yeux entre le duro 15L et le 6L : les rangements bien pensés.

Les caractéristiques du sac Osprey Duro 6L

Conçu pour courir. 

Grâce au sens du détail bien connu d’Osprey et à ses multiples fonctionnalités intégrées, Duro est un sac à dos ultra performant.

Le Duro 6 est un sac à dos de course à pied au volume moyen, destiné aux disciplines d’endurance, quand l’athlète doit emporter des vêtements, des pièces d’équipement, des boissons et des aliments.

Le modèle est construit avec un harnais de type gilet, pour une stabilité élevée de la charge et un grand confort.

Équipé d’un filet de contact, le Duro 6 assure une respirabilité permanente, y compris quand les efforts se font plus intenses.

Des poches zippées en filet multiple-stretch sur l’avant du gilet permettent d’accéder rapidement et en mouvement au ravitaillement et au matériel. Les poches supérieures du harnais comportent deux flasques souples amovibles de 500ml, avec tuyau d’extension.

Des sangles de compression garantissent une tenue ferme du paquetage. Tandis que la grande poche en filet stretch offre de l’espace pour une veste de pluie ou un bonnet et des gants.

On trouve sur l’arrière de chaque épaule une boucle Stow-on-the-Go™ destinée à la fixation de bâtons de trail running, pour maintenir les mains libres quand nécessaire. Les sangles de poitrine sont élastiques, amovibles et réglables. Elles se manipulent à une seule main et n’entravent ni la respiration ni les mouvements.

Osprey

test-Osprey-duro-6-dos

📸 Test Osprey Duro 6

Un sac de seulement 6L avec de nombreux rangements.

Comme vous pouvez le comprendre avec cette rapide présentation tirée du site officiel Opsrey, le sac Duro 6 est un sac plein de surprises! 

En effet, son volume de 6 litres le classe immédiatement dans les sacs de petite contenance. Cependant, sa fonctionnalité et le nombre de poches disponibles font de lui un sac bien plus polyvalent qu’il n’y paraît.

Il me paraît toujours intéressant de vous soumettre quelques autres articles de tests qui vous permettront de comparer ce que proposent d’autres marques.

test-Osprey-duro-6-poche

Le test terrain du sac Osprey Duro 6

Je commence très rarement, pour ne pas dire jamais, en parlant du prix du produit. Ce sac Duro 6 va faire exception. Il est vendu au prix de 120€.

Bien entendu, cela reste un investissement important. Cependant si vous comparez avec la concurrence, vous vous rendrez vite compte qu’à ce prix-là nous sommes bien souvent sur des gilets d’hydratation de 1L. 

De plus, la qualité des sacs Osprey est du haut de gamme avec des finitions parfaites. Je serais très surpris d’avoir à le renvoyer en SAV à cause d’une usure prématurée.

En terme de rapport qualité-prix, difficile de trouver mieux.

De nombreux rangements facilement utilisables.

test-Osprey-duro-6-batons

📸 Test Osprey Duro 6, lien pour fixer les batons

Même si ce sac d’une contenance de 6L conviendra plutôt lors d’une utilisation pour des sorties relativement courtes, il n’en reste pas moins que celui-ci doit pouvoir transporter un bon nombre d’équipement. Je dirais même que la contenance importe peu, mais que la fonctionnalité des rangements est bien plus importante.

C’est souvent le défaut que nous pouvons rencontrer avec des sacs de cette contenance. Les marques misent davantage sur la légèreté du produit que sur des rangements optimisés. Osprey fait l’inverse et je dois dire que c’est assez convaincant!

Le sac dispose donc de 4 poches dans le dos.

  • la poche sur le dessus du sac qui ferme avec des sangles, idéale pour y ranger sa veste de pluie.
  • une poche « principale » qui permettra d’y stocker des vêtements ou du matériel obligatoire lors d’une course.
  • le sac est doté d’une poche plus sécurisée sur le haut du sac : fermée grâce à un zip et avec des petits compartiments. Elle permettra de ranger votre téléphone, clé, porte-monnaie…
  • la poche pour la poche à eau si vous décidez de vous en servir.

Avec un peu de pratique, la poche extérieure peut être utilisée en courant tout comme la petite poche sécurisée. 

test-Osprey-duro-6-fixation

À ces 4 poches arrière, il faut y ajouter les deux poches latérales. Elles aussi accessibles en courant, vous pouvez par exemple y mettre de la nourriture ou vos gants.

Le devant du sac est lui plus classique. Vous y retrouverez 2 poches qui serviront pour les flasques. En dessous des flasques, deux poches élastiques pourront par exemple accueillir de la nourriture.

Enfin, une poche fermée par un zip est disponible sur la bretelle gauche du sac. Honnêtement lorsque la flasque est pleine vous ne pourrez pas mettre grand-chose dedans, éventuellement des gels ou des pâtes de fruits.

Le sac le plus stable testé par RunActu.

test-Osprey-duro-6-liens

Le sac est d’une stabilité tout simplement bluffante. Nous avons eu la chance de tester de nombreux sac et c’est sans aucun doute celui qui bouge le moins!

Le Duro 6 dispose de 2 sangles pectorales. Elles permettent un ajustement très précis, selon vos habitudes, vous pourrez serrer plus ou moins les liens. 

Je trouve également les « clips » d’accroche de très bonne qualité. Il faudra prendre le coup de main afin de les fixer rapidement mais au bout de 2/3 sorties cela se fera naturellement.

Deux sangles latérales, au niveau du flanc, aideront à coller le sac à votre dos, notamment lorsque celui-ci sera chargé.

Comme je le disais plus haut, une fois sur le dos, le sac est d’une stabilité remarquable. J’ai pu tester le sac lors de différentes sorties : rapides, lentes, sur des terrains plus ou moins techniques… À chaque fois, le sac s’est maintenu parfaitement en place.

test-Osprey-duro-6-lien

En conclusion de ce test Osprey Duro 6.

Voici à mon sens, les points forts de ce sac:

  • un rapport qualité-prix excellent.
  • une stabilité à toute épreuve.
  • de nombreux rangements bien pensés.
  • des matériaux de qualité.

Le sac est réellement d’une très bonne qualité de fabrication. Tous les éléments semblent résistants: les fermetures, les poches, le tissu…

Si vous n’êtes pas à la recherche d’un sac ultra léger, je ne peux que vous conseiller ce sac Osprey. Les rangements sont extrêmement bien pensés et très accessibles même en courant.

Je mettrais peut-être un petit bémol sur les gourdes. Celles-ci sont avec une pipette, on aimera ou pas. Pour ma part, je trouve le système intéressant et il permet de ne pas avoir à retirer la flasque de la poche à chaque utilisation. Un gain de temps et un gain d’énergie appréciables!

Achat-osprey-duro-6