Comparatif vestes imperméables trail, découvrez les différents tests mais aussi les fiches produits.

Vous retrouverez dans cet article les différents tests de vestes imperméables réalisés par RunActu. L’objectif n’est pas de détailler avec précision toutes les vestes disponibles sur le marché mais bien de vous guider pour un futur achat.

L’offre est importante : Salomon, The North Face, Gore Wear, Raidlight, Cimalp… toutes les marques proposent un ou plusieurs produits permettant de courir au sec les jours de pluies.

Comment choisir sa veste imperméable running ou trail?

Les tarifs peuvent souvent être très élevés, variant parfois du simple au double selon les caractéristiques. Voici donc quelques notions importantes à maîtriser avant de s’aventurer dans la lecture des différents tests.

  • Imperméablilité : ce terme désigne tout simplement l’efficacité et la capacité d’une veste à faire barrage à la pluie. Elle sera souvent quantifiée en « schmerber« . Pour faire simple, plus ce chiffre est élevé moins la veste laissera passer l’eau. Le minimum requis sur un trail comme l’UTMB est de 10.000 schmerber.
  • Respirabilité : ce terme désigne la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau et la transpiration. Il y a plusieurs façons de mesurer la respirabilité d’un produit mais il y en a une essentiellement utilisée par les marques. Il s’agit du MVTR, correspondant au taux de transmission de vapeur d’eau. Plus le chiffre est élevé plus la respirabilité du tissu est bonne. Encore une fois en dessous de 10.000 MVTR, le tissu ne sera pas très respirant!

Cependant, certaines marques ne communiquent pas sur les données d’imperméabilité et de respirabilité de leurs produits. Il est donc souvent compliqué de comparer.

Les vestes imperméables Gore Wear

veste-gore-wear-r7-shakedry

Comparatif vestes imperméables trail, Gore Wear Shakedry

Gore Wear n’est peut-être pas la marque la plus connue et la plus répandue chez les coureurs. Cependant, elle est à mon sens la référence lorsque l’on souhaite un textile de qualité. Elle fut une des premières à proposer une membrane « shake dry », c’est à dire qu’il suffit de la secouer pour qu’elle soit complétement sèche. Une technologie bluffante.

La marque propose une large gamme de textiles et il est facile de s’y perdre, voici donc les différentes vestes imperméables Gore Wear:

  • La veste Gore Wear R7 Shake Dry est à mon sens une des meilleures du marché. Avec un poids de seulement 175 grammes et une protection à toute épreuve, il sera difficile de la prendre en défaut. Gros bonus avec la technologie Shake Dry qui permet de la ranger immédiatement dans son sac sans en tremper le contenu.
  • La marque propose également une veste plus typée route avec la Gore Wear R5 infinium. Celle-ci fait preuve d’une très grande polyvalence. En effet, sa membrane extrêmement déperlante permettra d’être à l’abri. De plus, elle est dotée d’une doublure thermique permettant de vous tenir au chaud lorsque les températures chutent drastiquement.

Les vestes imperméables The North Face.

fermeture futurelight

Comparatif vestes imperméables trail, North Face FutureLight

Le titre de ce paragraphe n’est pas tout à fait exact, il aurait fallu dire « La veste »… En effet, la marque propose pour le moment qu’une seule veste, à savoir la « The North Face FutureLight ». Celle-ci dispose d’une technologie bien particulière.

La membrane FUTURELIGHT™ présente une nanostructure qui permet à l’air de circuler pour assurer une aération plus efficace et une meilleure respirabilité. Le tout sans compromettre son imperméabilité ni sa durabilité.

Grâce à cette nouvelle structure en nanofibres, TNF a créé une membrane la plus légère et respirante possible. Souple et ultra-fine, elle protège des intempéries, même dans les environnements les plus hostiles, sans rien perdre de son confort.

Retrouvez le test de la veste North Face Futurelight.

Les vestes trail Salomon

s-lab-motionfit-360-salomon

Salomon, la marque référence lorsque l’on parle de trail, propose plusieurs vestes imperméables. Si vous suivez les aventures de Kilian Jornet ou encore celles de François D’Haene vous avez sûrement déjà aperçu les vestes de la gamme Bonatti ou la nouvelle veste s/lab motion 360. Des vestes toujours d’une efficacité redoutable lorsque les conditions ne sont pas bonnes.

  • Veste S/lab motion 360; c’est le modèle haut de gamme de Salomon. Elle dispose de la technologie Shakedry et son poids n’est que de 156 grammes. En revanche, la marque ne communique pas les données d’imperméabilité. Nous pouvons être certains que la membrane Gore-tex sera performante.
  • Veste Bonatti Pro Waterproof : un poil plus lourde que la Motion 360, elle est équipée de la très performante technologie Pertex Shield. De quoi rester au sec même en cas de fortes pluies.

Découvrez également la toute dernière de chez Salomon : la Bonatti Trail. Elle propose une imperméabilité de 20.000Schmerbers et une respirabilité de 20k. Autant dire que nous sommes à la pointe de la technologie. 

Les vestes imperméables Compressport.

veste compressport hurricane

La marque Suisse est principalement connue pour ses produits de Compression. Cependant, ils proposent également de très bons produits pour la course à pied sur route et en trail. Je pense notamment aux différents t-shirt de la marque : le Trail Postural SS, au t-shirt Racing ultra léger, ou encore à la merveille de short 2en1 (cuissard et short).

Mais revenons à ce qui nous intéresse à savoir les vestes imperméables Compressport. La marque propose deux produits:

  • la Hurricane Waterproof 25/75, qui est à mon sens une des vestes les plus performantes du moment. Avec un poids de seulement 141 grammes et des caractéristiques de 25.000 schmerber et 75.000MVTR, elle est extraordinaire d’efficacité.
  • une version encore plus légère existe avec la Hurricane Waterproof 10/10.
  • la dernière pépite de la marque pour passer l’hiver au chaud : la Winter Insulated 10/10

Les vestes imperméables Odlo.

veste running odlo

Un peu à l’image de la marque Gore Wear, Odlo est reconnue pour son savoir-faire en termes de textile. RunActu a eu la chance de pouvoir tester plusieurs modèles tous aussi performants les uns que les autres! Je pense notamment au t-shirt thermique Ceramiwarm.

Vous retrouverez deux modèles de vestes imperméables Odlo:

  • La veste Odlo Dual Dry waterproof : médaillée d’or au salon Ispo, ce fut le coup de coeur de la rédaction en 2020. Ultra légère, 129 grammes, et aux caractéristiques impressionnantes (imperméabilité de 20.000schmerber et une respirabilité de 50.000MVTR), elle sera parfaite pour vos sorties rythmées sous la pluie.
  • Odlo Dual Dry déperlante: elle aussi est ultra légère mais moins imperméable.

Les vestes imperméables Raidlight

test-veste-imperméable-raidlight

Raidlight est peut-être la marque qui propose le plus de produits imperméables. Au fil des ans, l’enseigne a étoffé son offre au point de proposer une veste pour chaque utilisation! Au risque malheureusement d’avoir des vestes dont les caractéristiques peuvent parfois être très proches. À mon sens Raidlight gagnerait en visibilité en proposant moins de produits, cependant la qualité est toujours au rendez-vous.

  • Découvrez la veste Raidlight wintertrail Raidshell MP+; une veste idéale pour la saison hivernale avec une imperméabilité correcte de 10.000 schmerber et une respirabilité de 10.000MVTR. Son gros point fort reste sans aucun doute son confort une fois sur le dos. De plus la marque a incrusté deux zones antidérapantes sur les épaules afin que votre sac ne bouge pas. Une bonne idée.
  • Une gamme light est également disponible, avec notamment la veste Ultralight MP+. Un poids plume de 85 grammes qui cache des caractéristiques très intéressantes (20.000 schmerber et 10.000 de respirabilité).
  • La dernière-née de la marque, la veste Responsiv mp+ dispose d’une membrane 2 couches avec 15.000 schmerber et 15.000 mvtr.

Les vestes trail Cimalp

test-veste-storm-pro3-cimalp

Enfin, nous finirons notre comparatif vestes imperméables trail avec une marque que nous apprécions à la rédaction de RunActu: Cimalp. Son rapport qualité-prix est toujours formidable et un des meilleurs du marché. La marque est une référence dans le monde du textile de randonnée et se diversifie avec succès depuis quelques années.

Cimalp a d’ailleurs osé une innovation technologique avec ses fameuses chaussures Drop Control 864.

La marque française propose une seule référence pour les vestes imperméables de trail : la veste Storm Pro 3.

  • Veste Cimalp Storm Pro 3: très agréable à porter et aux finitions excellentes, elle dispose d’une imperméabilité de 20.000 schmerber et d’une respirabiltié exceptionnelle de 80.000 Mvtr. Des données qui font d’elle la veste la plus respirante du marché.
  • Veste Cimalp Storm 2, la version plus ancienne de la Pro 3 mais qui reste une très bonne veste disponible à moins de 100€.