Test de la veste running Gore Wear R5.

En période hivernale, il est souvent compliqué de trouver la tenue idéale. Le froid, la pluie et le vent sont autant d’éléments qui nous complexifient la vie. Faut-il s’équiper avec une veste totalement imperméable mais moins respirante ou alors utiliser une veste plus respirante mais moins imperméable?

Une question à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre.

Gore Wear nous propose avec cette veste R5 Gore-Tex Infinium une très bonne alternative. En effet, la veste est dotée d’une membrane déperlante très efficace, d’une doublure thermique, tout en restant légère et respirante. Nous ne sommes vraiment pas loin d’avoir ici le produit parfait pour l’hiver.

J’en veux pour preuve que la marque a reçu la récompense de « produit de l’année » lors du très réputé ISPO Awards 2020. Sur 430 produits présentés, près de 100 ont reçu un prix. Mais seulement 6 ont obtenu le titre très prisé de « Produit de l’année ». Et, dans la catégorie « Vêtements de course », c’est GORE® Wear et sa veste thermique R5 GORE-TEX INFINIUM™ Insulated qui l’a remporté.

Une veste parfaite pour l’hiver: chaude et déperlante.

Une veste ultra légère qui protège contre le vent et le froid, dotée d’une isolation POLARTEC ALPHA séchant rapidement. Son tissu extérieur transparent avec doublure WINDSTOPPER® attire le regard, est doux au toucher et évite l’utilisation d’une couche intermédiaire. Pour les athlètes qui recherchent une veste ultra légère à utiliser par temps froid.

« PRODUIT DE L’ANNÉE 2020 » AUX ISPO AWARDS

Les ISPO Awards confèrent l’un des plus importants labels de qualité de l’industrie des sports. Elles sont présentées chaque année lors de l’ISPO, le Salon international des articles de sports, qui se tient à Munich. Cette année, sur les 430 produits présentés, près de 100 ont reçu un prix, mais seulement 6 ont obtenu le titre très prisé de « Produit de l’année ». Et, dans la catégorie « Vêtements de course », c’est GORE® Wear et sa veste thermique R5 GORE-TEX INFINIUM™ Insulated qui l’a remporté.

Gore Wear

Imperméabilité Déperlante
Respirabilité Extrêment respirante
Poids 250 grammes en taille M
Isolation Polartec 
Rangement Poches Zippées
Visibilité Détails réfléchissants
Prix 249€
gore-wear-r5-infinium

📸 Test veste Gore Wear R5

Test de la veste running Gore Wear R5 Gore-tex infinium, mon avis.

Un esthétisme sobre et efficace

Il est toujours compliqué de juger de la qualité esthétique d’un produit. Cependant, c’est aussi mon rôle que de me mouiller un peu et de vous donner mon avis.

Tout d’abord, je tiens à préciser que plusieurs vestes de chez Gore Wear portent presque le même nom. Vous devrez donc être vigilant lors de l’achat et bien vérifier que vous achetez la version avec la capuche et avec la doublure thermique.

Ce modèle est donc disponible en noir et jaune (le modèle que vous pourrez voir sur moi avec les photos de l’article) ou alors en blanc et jaune.

Je trouve les deux modèles très sobres et vraiment agréables à regarder. Les différentes touches de jaune apportent un réel plus au design.

Comme toujours avec Gore Wear, n’hésitez pas à choisir une taille plus grande. Pour ma part, je fais habituellement une taille M; connaissant bien les produits Gore Wear j’ai pris une taille L. Et même avec une taille supplémentaire, la veste n’est pas trop grande.

À noter également que les finitions de la veste sont parfaites : fermeture, étanchéité, capuche…

La note esthétique : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-gore-wear-r5-infinium

Une déperlance efficace contre les pluies peu intenses.

Attention cependant, la veste Gore Wear R5 (Gore-tex Infinium) n’est pas une veste imperméable. Elle dispose de la technologie Gore-tex Infinium.

À mon sens, la marque gagnerait en clarté en retirant le terme Gore-tex de son descriptif. En effet, celui-ci est toujours associé à un produit imperméable. Or la technologie Gore-tex Infinium ne l’est pas.

Notre nouvelle collection non-imperméable GORE-TEX INFINIUM™ se base sur la qualité et la performance de la gamme originale GORE-TEX. Il ne s’agit pas d’une technologie en soi, mais d’un ensemble de technologies, éprouvées ou récentes, qui offrent une grande polyvalence en termes de confort et de protection.
La nouvelle collection GORE-TEX INFINIUM™ inclut des produits haut de gamme pour toutes les passions qui vous animent. Elle a été conçue pour ces moments où le confort et la performance sont prioritaires par rapport à l’imperméabilité.

Il serait plus simple à mon sens d’évoquer uniquement le fait que la doublure est dotée de la technologie Windstopper. Comme son nom l’indique celle-ci est extrêmement efficace pour vous protéger contre le vent.

En revanche, la veste est également déperlante. C’est-à-dire que vous ne serez pas mouillé si vous affrontez une pluie fine. En revanche, si vous traversez une grosse averse, vous risquez de prendre l’eau.

Pour ma part, j’ai pu courir plus d’une heure sous une pluie fine et soutenue sans être mouillé à l’intérieur.

Si vous cherchez une veste plus imperméable, je vous orienterais vers la R7 ShakeDry.

Note imperméabilité : ⭐️⭐️⭐️/5

test-gore-wear-r5-infinium-capuche

📸 Test veste Gore Wear R5 Infinium

Une respirabilité très intéressante tout en proposant une doublure thermique.

Attention, nous allons aborder l’aspect majeur de cette veste, à savoir la qualité du rapport entre la respirabilité qu’elle propose et la chaleur qu’elle dégage.

Nous avons l’habitude de tester des vestes imperméables « classiques » et chaque enseigne dispose de plusieurs modèles dans cette gamme. En revanche, peu de marques se sont encore essayées à combiner une doublure thermique avec une veste déperlante. À titre de comparaison vous avez par exemple la veste Norvan Insulated d’Arc’teryx.

Tout d’abord, il est important de noter que la veste est très légère (environ 250 grammes contre bien souvent 350 grammes chez les concurrents) et ultra confortable au toucher.

Alors bien sûr, pour que la veste R5 infinium soit efficace, vous devrez l’utiliser à bon escient. La doublure thermique Polartec est réellement très efficace. J’ai envie de dire que s’il fait plus de 0°, un simple T-shirt suffira en première couche. Si les températures sont plus basses, il faudra évidement envisager une épaisseur supplémentaire.

Vous l’aurez compris, à moins d’être dans des conditions hivernales extrêmes, vous ne risquez pas d’avoir froid.

Cependant, le retour de médaille de ce type de produit est souvent une respirabilité assez peu efficace. Et c’est bien cet aspect qui est particulièrement bluffant.

À aucun moment je n’ai suffoqué. Ma dernière sortie de test a été réalisée avec un T-shirt technique, la veste et un gilet jaune. La température était d’environ 6° et avec une autre veste je pense que j’aurais été complétement trempé par la transpiration.

Mais avec la veste Gore Wear, j’ai simplement ouvert de moitié la fermeture et je n’ai pas eu chaud. Sans hésitation, c’est la veste déperlante/imperméable la plus respirante que j’ai pu porter.

test-gore-wear-r5-infinium-devant

Note Respirabilité : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

📸 Test veste Gore Wear R5 running

En conclusion de ce test de la veste running Gore Wear R5.

Je parlais un petit peu plus haut de la qualité des finitions, que dire de la capuche ?! La marque propose une capuche très performante.

Rien de plus désagréable pour une veste que de posséder une capuche qui ne suit pas les mouvements de la tête ou qui se défait au moindre coup de vent. Gore Wear a fait dans la simplicité et dans l’efficacité.

En effet la capuche ne dispose pas de lien de serrage. En recevant la veste j’ai d’ailleurs eu un peu peur que de ce fait celle-ci ne soit pas très confortable. À ma grande surprise, la capuche est très bien ajustée et ne bouge absolument pas. Comme quoi pas besoin d’accessoire supplémentaire lorsque le produit en lui-même est bien conçu.

test-gore-wear-r5-infinium

Tissu stretch au niveau du bas du dos

D’un point de vue plus général, Gore Wear a su trouver un bon équilibre entre confort et efficacité. En effet, la technologie « Infinium » de la veste R5 combinée à la doublure Polartec, est réellement bluffante. Le port de cette veste prendra tout son sens lors d’une utilisation par temps froid et très froid. Il ne faudra pas avoir peur de ne porter qu’une première couche en dessous.

Des détails qui feront la différence:

  • La veste dispose de deux grandes poches latérales zippées, de quoi ranger rapidement vos gants par exemple.
  • Une légèreté étonnante de 250 grammes.
  • Bande et logo assortis à la veste et hautement réfléchissants vous assureront une parfaite visibilité de nuit.
  • Bande plus élastique au niveau des poignets pour faciliter l’utilisation de la montre.

La veste a donc parfaitement répondu à mes attentes. À savoir me protéger de la pluie, du vent et surtout du froid.

Gore Wear propose encore une fois un produit aux finitions excellentes. La qualité des matériaux est au rendez-vous. Son prix de 249€ représente un énorme investissement cependant nous sommes sur une veste que je considère comme haut de gamme, aussi bien par ses performances que par son confort.

C’est pour moi la veste la plus performante et agréable à porter que j’ai eu à tester.

achat-gore-wear-r5