Test veste Gore Wear: à la découverte de la technologie gore-tex »Shakedry » avec le célèbre modèle R7 Shakedry.

veste gore wear r7 shakedry

La célèbre veste imperméable et respirante de la marque Gore Wear passe au crible. Présentation de la veste R7 Shakedry, du très haut de gamme pour rester au sec quelle que soit la météo.

 

La période hivernale se raproche, avec son cortège de froid, pluie, neige et autres avatars liés à la saison. Une excellente raison pour regarder d’un peu plus près ce que proposent les équipementiers dans la gamme des vestes imperméables.

Je ne vous cache pas que je suis très content de pouvoir, grâce à Gore Wear, vous proposer le test de cette veste R7 Shakedry. Les raisons sont simples, nous sommes ici sur un produit de qualité avec une technologie (Shakedry) que j’avais hâte de mettre à l’épreuve.

 

Une présentation de la marque s’impose afin de faire vraiment connaissance et de s’imprégner de l’esprit de Gore Wear.

 

Innover constamment : une tradition.

 

Voici la marque de fabrique de l’entreprise Américaine. Fondée en 1958, l’évolution constante de Gore lui a permis d’étendre sa présence dans le monde entier. L’aspect sportif et running, n’est qu’une petite part du savoir-faire de la marque. Nous la retrouvons dans des domaines d’activités particulièrement diversifiés et de haute technologie comme les équipements médicaux, la navigation spatiale, les instruments de musique, les vêtements industriels…

Depuis 1985, la marque est en perpétuelle recherche d’innovations sur l’ensemble de sa gamme. L’objectif est simple : proposer des produits innovants et avant-gardistes. 

La veste « Giro », lancée en 1985 sur le Tour de France, marque une vraie évolution technologique. Gore Bike Wear, sont les premiers à proposer une veste imperméable/coupe-vent qui soit également respirante. Autre innovation de l’époque, la Giro a un dos plus long à l’arrière, devenu monnaie courante désormais.

C’est en 1997, que la marque lance sa première collection Running: la « concurve ». Modeste au départ, celle-ci ne cesse de se développer jusqu’à devenir aujourd’hui une référence incontournable dans la gamme des vêtements de pluie notamment.

Les caractéristiques de la veste R7 Shakedry Trail.  

 

Comme son nom l’indique, cette veste possède la technologie ShakeDry. Depuis 2015, Gore Wear a développé une membrane permettant d’avoir bien entendu une imperméabilité extrême mais aussi une respirabilité importante. La problématique de toutes les vestes reste d’évacuer l’humidité liée à la transpiration. 

Le Shakedry est une composition extrêmement respirante et la surface extérieure à déperlance permanente empêche l’absorption d’eau. L’eau perle à la surface et s’écoule, ce qui cause un effet de refroidissement et un gain de poids non négligeable par rapport à des vêtements imbibés d’eau.

En d’autres termes, l’eau ne reste pas sur le tissu. Il suffit donc de secouer légèrement le vêtement pour permettre aux gouttes d’eau de partir.

Voici, en vrac, les autres caractéristiques de la veste:

  • poids plume, 175 grammes
  • Capuche intégrée avec visière renforcée et élasticité pour un bon maintien
  • La veste se range dans la poche poitrine
  • Pas de coutures aux épaules pour plus de confort avec un sac à dos
  • Éléments réfléchissants sur tous les côtés
  • Fermeture à glissière sur toute la longueur avec tirettes pour faciliter l’ouverture
  • Prix 299€ (soldée à -14% en ce moment)

 

Test veste Gore Wear; mon avis sur cette fameuse veste R7 Shakedry

 

test veste gore wear

 

Comme je le disais précédemment, j’attendais vraiment avec impatience de pouvoir tester cette veste. 

L’aspect imperméabilité de la veste avec une membrane Gore-tex ne me posait pas vraiment question! C’est une technologie que toutes les marques commencent à maîtriser à merveille. 

Il faut dire que je n’ai pas été déçu par cette caractéristique, elle est parfaite. Alors bien-sûr durant mes tests, je n’ai pas eu l’occasion de rester durant de longues heures sous la pluie, cependant j’ai pu faire plusieurs sorties longues (1h30/2h) sous une pluie forte. 

La sentence est sans appel… je suis toujours resté au sec. 

L’aspect ShakeDry est réellement bluffant. Il suffit juste de secouer quelques fois la veste pour que toute l’eau tombe par terre. Là où d’autres vestes resteront imprégnées d’eau, la R7 sera tout juste humide sur l’extérieur.

Nous ne sommes vraiment pas loin, après une forte pluie de pouvoir la ranger immédiatement dans le sac à dos sans avoir peur de mouiller les autres affaires.

 

La respirabilité de la veste est-elle aussi bonne qu’annoncée?

 

veste gore wear impermeable

 

Oui et non… cela va dépendre des conditions d’utilisation et de chacun. Pour ma part, j’ai tendance à beaucoup transpirer, donc pas de miracle pour moi.

Cependant, pour être tout à fait honnête et transparent, j’ai fait plusieurs comparaisons avec d’autres modèles. À chaque fois, la veste de chez Gore Wear s’en sortait très bien

À sortie équivalente, je supportais nettement plus facilement la R7. C’est à dire que cette sensation d’étuve n’apparaissait que lorsque j’accélérais réellement le rythme (sur du fractionné par exemple).

Lors de mes sorties longues en endurance fondamentale, aucun soucis de condensation.

 

Quelques détails qui font de cette veste un produit très haut de gamme. 

 

veste gore wear
Test veste Gore Wear

 

Nous venons de constater que les différentes caractéristiques de cette veste en font un équipement de très grande qualité. L’imperméabilité est maximale et la respirabilité est très bonne. 

Voyons voir les détails qui font que cette veste Gore Wear R7 Shakedry se démarque encore plus de la concurrence:

  • la capuche est un régal: quelles que soient les conditions elle n’a jamais bougé. Impressionnant.
  • la fermeture Éclair permet d’ouvrir la veste dans les deux sens (haut vers le bas ou bas vers le haut), ce qui est bien pratique pour accéder par exemple aux poches de son short ou à sa ceinture. 
  • la veste se range dans sa poche.

Je vous avoue que pour ce dernier point, j’ai eu peur d’abîmer la veste à force de la maltraiter et de la tordre dans tous les sens pour la faire rentrer dans la poche. Mais à chaque fois, elle revient à son état initial comme si de rien n’était.

 

Quelques points d’améliorations pour satisfaire le plus grand nombre:

  • le prix: bien évidemment à près de 300€, la veste reste une produit de luxe. Cependant, en considérant la très grande qualité de cette veste il faut admettre que ce prix élevé se justifie par une plus-value certaine, eu égard à d’autres modèles moins onéreux.
  • le design: celui de la veste est tout épuré (totalement noire avec juste le logo en blanc et un liseré réfléchissant), un peu de couleur permettrait de contenter plus de monde.

 

En conclusion, si le prix n’est pas un frein pour vous, vous serez ravi de votre achat. La qualité est au rendez-vous, notamment avec une respirabilité nettement supérieure comparée à des vestes d’un budget moindre.

 

Test veste gore wear r7 shakedry

2 thoughts on “Test veste Gore Wear: à la découverte de la technologie gore-tex »Shakedry » avec le célèbre modèle R7 Shakedry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *