Avant de vous présenter le test de la veste Cimalp storm 2, je pense qu’il est important de faire connaissance avec la marque Française, Cimalp. Voici donc, comme vous pouvez la trouver sur leur site officiel la belle histoire de cette marque.


Basée au cœur de la Drôme, CimAlp est une PME française qui conçoit depuis 1964 des vêtements et accessoires de pointe pour la randonnée, le ski, le trail et le trek, pour accompagner les professionnels et adeptes de sports outdoor. En rupture avec ses concurrents, CimAlp a fait le choix de la vente en e-commerce pour réduire les intermédiaires et ainsi proposer les meilleures innovations à des prix 20 à 30% inférieurs au marché. Avec de nombreuses technologies brevetées à son actif, testées et approuvées par des professionnels (guides, experts, ingénieurs), la R&D est le pilier du développement de l’entreprise et le confort, sa marque de fabrique.

SITE OFFICIEL

La marque s’est construite autour d’un ADN montagne fortement ancré. Le nom choisi, Cimalp, ne laisse planer aucun doute… Le cœur d’activité historique reste l’alpinisme, mais Cimalp est désireuse de proposer des produits de qualité aux traileurs. Leur objectif est simple: proposer des produits durables et nous inciter à consommer juste.

veste cimalp storm 2h

Les technologies de la veste Storm 2h:

La membrane Ultrashell slim.

Pas la peine de chercher chez d’autres concepteurs une membrane Ultrashell slim, celle-ci est une technologie pour laquelle Cimalp a déposé et breveté le label. La veste possède donc une imperméabilité à 10’000mm d’eau et une respirabilité de 12’500mvp.

Disons le tout de suite, la veste Storm 2h est homologuée pour tous les grands ultra-trail (UTMB et autres…), en revanche je trouve le niveau d’imperméabilité un peu faible par rapport à des vestes d’autres marques. Nous verrons plus loin dans l’article si cela n’est pas préjudiciable.

A noter que Cimalp propose une autre veste, la Storm 2 Pro plus performante au niveau de l’imperméabilité mais moins légère. A découvrir par ici.

En revanche avec un poids de 215 grammes, il vous sera difficile de trouver une veste plus légère sur le marché.

promo cimalp

Les gros plus de la veste:

Alors évidemment, lors de l’achat d’une veste imperméable, le premier critère recherché sera les caractéristiques d’imperméabilité et de respirabilité.

La veste Cimalp Storm 2h dispose d’une poche zippée au niveau de la poitrine permettant d’y stocker du matériel (gants, téléphone, nourriture…). Pour les fans de musique, dans cette poche un passage est prévu pour vos écouteurs. Personnellement, je ne m’en servirai pas mais cela me semble très pratique et facile d’usage.

test veste cimalp storm 2h
Poche zippée et bouton pressoir

La capuche de la veste est de grande qualité, elle accompagnera vos mouvements pour un maintien parfait pendant vos sorties.

Dernier détail, qui me parait être un gros avantage, la veste possède une attache permettant de maintenir la veste entre-ouverte. Je vous ferai découvrir cet atout majeur à la fin de mon article!

Mon avis sur la veste Cimalp Storm 2h

Un produit de qualité

Nous allons dans un premier temps nous focaliser sur l’aspect général de cette veste. Tout d’abord, le plus impressionnant lorsque nous la prenons en main, est sa légèreté (215 grammes). Attention légèreté ne rime pas avec fragilité. La veste semble robuste; bien entendu si vous vous accrochez à une branche je ne garantis pas que le tissu résistera…Et ne comptez pas sur moi pour aller faire le test!

Toutes les finitions sont extrêmement bien faites, que cela soit pour la fermeture, le bouton pressoir, les poches ou les coutures à l’intérieur de la veste. Rien à redire, c’est sans aucun doute de la bonne qualité, et il me parait peu probable que cela se détériore à l’usage.

Comme vous pouvez le voir sur la photo juste en dessous, la veste dispose de passe-pouce. Ce détail est à mon sens, un des atouts de la veste. Ils permettent, en cas de pluie de se protéger un peu plus les mains et les poignets. Rien de plus désagréable lors d’une sortie que de sentir de l’eau qui rentre par les manches…

promo cimalp
test veste Cimalp storm 2h
Les passes-pouces

La protection contre le vent et la pluie:

La veste Cimalp, se dit spécialement étudiée pour la pratique du trail,
ses performances la rendent compatible avec l’ensemble des trails et ultra-trails, UTMB…

Nous avons donc ici une veste disposant d’une membrane Ultrashell 2.5 couches: imperméable à 10000mm d’eau et d’une respirabilité de 12500mvp. Des données qui sont dans la norme de ce que pratiquent les autres marques.

Rien ne vous importunera une fois vêtu de la veste, ni le vent ni la pluie.

La grande bataille des marques autour des vestes imperméables est bien sûr de ne pas avoir trop chaud ! Rien de plus désagréable que de suffoquer sous la veste. Cimalp propose une réponse à ce problème.

Le bouton pressoir

Vous pouvez-vous demander: « pourquoi faire un paragraphe entier sur un simple bouton pressoir? ».

C’est à mon sens, le détail qui va faire toute la différence par rapport aux vestes concurrentes. Personnellement avec mes anciennes vestes, j’ai toujours eu trop chaud dès que je portais ma veste. Et malheureusement, mis à part l’enlever, la remettre… je n’avais pas de solution. Il y a bien le fait d’ouvrir la veste au maximum qui permet de ventiler un peu plus. Par contre, je me retrouvais avec une veste qui faisait office de parachute !

Du coup, le bouton pressoir va permettre de limiter cet effet parachute et limiter la prise au vent.

Vous aurez donc une veste ouverte au maximum au niveau de la fermeture éclair, et le bouton fermé à hauteur de poitrine.

La ventilation sera donc au maximum sans pour autant que vous ressentiez la moindre gène.

La veste Cimalp Storm 2 est donc à mon avis un produit de très bonne qualité qui arrivera à vous séduire avec pas mal de détails qui feront la différence! Cimalp cherche à percer dans le milieu du trail et devrait se faire une place petit à petit avec des produits de ce genre.

Un petit tour sur le site de la marque pour découvrir toute la gamme Trail.

C’est par ici : https://www.cimalp.fr/trail-39

Découvrez également le test du pantalon imperméable Cimalp dans cet article.

Mais aussi les fameuses chaussures Cimalp, idéales pour réduire progressivement le drop!