Test Pantalon imperméable Cimalp : Storm Pro pant 2.

Test Pantalon imperméable Cimalp storm pro 2

L’hiver approche à grands pas, et il va devenir nécessaire d’adapter, pour nos sorties trail notre tenue à la rigueur hivernale. Une veste contre la pluie, des gants mais aussi un pantalon imperméable.

 

Avant de vous présenter le pantalon imperméable Storm pro 2, je pense qu’il est important de faire connaissance avec la marque Française, Cimalp. Voici donc, comme vous pouvez la trouver sur leur site officiel, la belle histoire de cette marque:


Basée au cœur de la Drôme, CimAlp est une PME française qui conçoit depuis 1964 des vêtements et accessoires de pointe pour la randonnée, le ski, le trail et le trek, pour accompagner les professionnels et adeptes de sports outdoor. En rupture avec ses concurrents, CimAlp a fait le choix de la vente en e-commerce pour réduire les intermédiaires. Et ainsi proposer les meilleures innovations à des prix 20 à 30% inférieurs au marché. Avec de nombreuses technologies brevetées à son actif, testées et approuvées par des professionnels (guides, experts, ingénieurs), la R&D (recherche et développement) est le pilier du développement de l’entreprise et le confort, sa marque de fabrique.SITE OFFICIEL

La marque s’est construite autour d’un ADN montagne fortement ancré. Le nom choisi, Cimalp, ne laisse planer aucun doute… Le cœur d’activité historique reste l’alpinisme, mais Cimalp est désireuse de proposer des produits de qualité aux traileurs. Leur objectif est simple: proposer des produits durables en nous incitant à consommer plus juste.

 

Présentation du Storm Pro Pant 2 de la marque Cimalp.

 

Défiez le temps avec ce pantalon homme imperméable et respirant STORM PRO, pensé pour accompagner les sportifs exigeants dans les conditions les plus extrêmes. Site Officiel

 

pantalon cimalp

 

Voici la promesse que nous fait la marque Française pour ce pantalon technique. Nous sommes ici sur un produit taillé pour la montagne. Doté d’une membrane imperméable ultrashell, ce pantalon répond aux critères d’homologation des plus grands Ultra-trail (UTMB par exemple). 

  • Imperméabilité de 20’000 schmerber soit 20’000mm d’eau (si ces données ne vous sont pas familières, je vous propose de regarder cette courte vidéo vous expliquant précisément cette mesure.
  • Respirabilité de 80’000 MVP (taux de transmission de la vapeur d’eau). On considère qu’à partir de 30’000 MVP, le vêtement est extrêmement respirant.

 

Vous l’aurez compris Cimalp propose donc un vêtement ultra performant sur le papier.

En plus de ces très bonnes données, le pantalon dispose de plusieurs détails intéressants. Une poche zippée dans le dos permet d’avoir un accès rapide à un objet qu’il vous semblera important d’avoir à portée de main. 

Son poids de 240 grammes ne fait clairement pas de lui un poids plume dans cette catégorie, cependant il peut se plier dans sa poche.

Vous trouverez ce pantalon sur le site officiel de CimAlp à un prix de 119€. Là ou d’autres marques proposent des produits équivalents proches des 200€.

 

Mon test Pantalon imperméable Cimalp, le Storm Pro 2.

 

 

L’année dernière j’avais pu tester la veste Cimalp Storm 2, le pantalon est donc un parfait complément pour l’hiver qui arrive. Je ne vous cache pas que j’avais été convaincu par le rapport qualité/prix de la veste, et des produits CimAlp en général.

Premier aspect, que je trouve important, avant même de l’essayer, le pantalon dégage une impression de qualité. Le tissu utilisé est très agréable au toucher, il ne fait pas de bruit désagréable en le manipulant (et donc par extension lorsqu’on l’utilise).

D’un point de vue personnel, je travaille en extérieur et donc je suis amené à utiliser ce genre de produit imperméable à mon travail. Jusqu’à maintenant je portais un pantalon d’une grande enseigne nationale. Il était performant mais vraiment pas très design! Avec le CimAlp, en exagérant à peine, ce pantalon pourrait très bien être utilisé en pantalon de tous les jours. La coupe est parfaite: ajustée, proche du corps mais sans être à l’étroit.

 

Venons-en maintenant à ce qui vous intéresse sûrement plus que mon utilisation personnelle, le test sur le terrain.

 

À la vue des caractéristiques du produit, je n’avais pas vraiment de doute sur l’imperméabilité. Aucune surprise concernant cet apsect, je suis très satisfait, même plusieurs heures sous la pluie, je suis resté entièrement au sec.

Difficile d’ajouter plus de détails, je ne vois rien à reprocher à ce pantalon Storm Pro 2 sur son efficacité contre la pluie.

Cependant, comme pour les vestes, c’est souvent au niveau de la respirabilité que nous sommes déçus. Avec une donnée à 80’000 MVP nous sommes en droit d’attendre beaucoup de ce pantalon.

  • Pour une activité de marche rapide, à aucun moment je n’ai eu une sensation d’étouffement/sauna. Le pantalon s’est fait très discret, aussi bien d’un point de vue sonore que d’un point de vue chaleur. En effet, sur mon ancien pantalon, à chaque pas un bruit de frottement désagréable se faisait entendre. Avec le Cimalp, rien! pas un bruit, honnêtement un vrai régal.
  • Pour une activité en mode trail, pas de miracle à prévoir s’il pleut, et que vous partiez faire du fractionné avec une température de 15°. En revanche si vous l’utilisez de façon classique, lors d’une sortie en montagne par exemple, il sera d’une redoutable efficacité. Pour mon test, habitant sur Nantes, j’ai fait de mon mieux pour l’utiliser lors d’une sortie longue avec un peu de dénivelé. À aucun moment, je n’ai été dérangé par un manque de respirabilité.

 

Un détail très agréable se trouve sur le pantalon, au niveau des genoux se trouve une aération mesh. C’est à dire que votre mouvement ne sera pas bloqué par la rigidité du pantalon. 

 

En conclusion de Test Pantalon imperméable Cimalp.

 

Cimalp nous propose avec ce pantalon Storm Pro 2, un produit très technique répondant très bien à ce qu’on lui demande : imperméabilité et respirabilité.

J’en veux pour preuve qu’une collègue de travail a commandé le même pantalon. En revanche, rançon du succès, je me suis fait voler le mien!!

 


 

Les articles RunActu en partenariat avec CimAlp:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *