Marathon; Eliud Kipchoge passe sous la barre symbolique des 2 heures.

marathon 2h kipchoge

Ce samedi matin, 12 octobre 2019, restera dans les mémoires. Eliud Kichoge devient le premier homme à courir les 42.195km d’un marathon en moins de 2 heures, en 1h59’40.

 

Un record pourtant qui ne sera pas homologué. L’exploit est bien sûr historique et phénoménal, cependant les conditions particulières ( venez lire cet article pour tout savoir de la préparation de ce challenge) de ce record ne permettent pas de rentrer complètement dans l’histoire. 

 

« Nous avons écrit l’histoire ensemble » a dit Eliud Kipchoge à son arrivée.

 

Pas moins de 41 lièvres se sont relayés pour assurer le tempo tout au long de la course. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait du beau monde autour de Kipchoge : les meneurs d’allures représentaient un total de 55 médailles olympiques ou mondiales! Les athlètes se relayaient tous les 3 à 5km par groupe de 7 coureurs.

Un dispositif qui ne permet pas l’homologation. Pour cela il faudrait réaliser pareil performance sur une course officielle avec les mêmes lièvres du début à la fin.

Une facilitée déconcertante tout au long de ce record.

 

eliud kichoge record marathon

 

Alors certes, il n’avait pas à se soucier de l’allure, « juste » à suivre les lièvres et la ligne verte au sol. Mais dans la dernière ligne droite, poussé par un public nombreux, il réussit à accélérer encore et toujours avec le sourire au lèvre. 

Tout au long des 38 premières kilomètres, Eliud était en avance de 9 secondes sur la barre des 2 heures, il finira en 1h59’40 secondes. Un joli coup de pub pour Inéos, la marque qui sponsorisait l’événement, mais aussi pour Nike. La marque de chaussures qui en a profité pour lancer les toutes nouvelles AlphaFly , succédant au VaporFly.

 


Une facilitée qui laisse penser qu’il pourrait réaliser un nouveau chrono de folie , voire passer sous les deux heures, sur une course officielle.

Prochain objectif pour lui, les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

3 thoughts on “Marathon; Eliud Kipchoge passe sous la barre symbolique des 2 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *