Ce samedi matin, 12 octobre 2019, restera dans les mémoires. Eliud Kichoge devient le premier homme à courir les 42.195km d’un marathon en moins de 2 heures, en 1h59’40.
Un record pourtant qui ne sera pas homologué. L’exploit est bien sûr historique et phénoménal, cependant les conditions particulières ( venez lire cet article pour tout savoir de la préparation de ce challenge) de ce record ne permettent pas de rentrer complètement dans l’histoire.
« Nous avons écrit l’histoire ensemble » a dit Eliud Kipchoge à son arrivée.
Pas moins de 41 lièvres se sont relayés pour assurer le tempo tout au long de la course. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait du beau monde autour de Kipchoge : les meneurs d’allures représentaient un total de 55 médailles olympiques ou mondiales! Les athlètes se relayaient tous les 3 à 5km par groupe de 7 coureurs.
Un dispositif qui ne permet pas l’homologation. Pour cela il faudrait réaliser pareil performance sur une course officielle avec les mêmes lièvres du début à la fin.
Une facilitée déconcertante tout au long de ce record.
Alors certes, il n’avait pas à se soucier de l’allure, “juste” à suivre les lièvres et la ligne verte au sol. Mais dans la dernière ligne droite, poussé par un public nombreux, il réussit à accélérer encore et toujours avec le sourire au lèvre.
Tout au long des 38 premières kilomètres, Eliud était en avance de 9 secondes sur la barre des 2 heures, il finira en 1h59’40 secondes. Un joli coup de pub pour Inéos, la marque qui sponsorisait l’événement, mais aussi pour Nike. La marque de chaussures qui en a profité pour lancer les toutes nouvelles AlphaFly , succédant au VaporFly.
Une facilitée qui laisse penser qu’il pourrait réaliser un nouveau chrono de folie , voire passer sous les deux heures, sur une course officielle.
Prochain objectif pour lui, les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.