Nouvelle tentative pour passer sous les 2h au marathon pour Kipchoge.

kipchoge 2h vienne

Courir le Marathon en moins de deux heures !! Nous nous approchons à grandes enjambées du franchissement de cette barre mythique. Eliud Kipchoge va de nouveau tenter sa chance le 12 octobre 2019. Les infos sur l’organisation de cette tentative nous parviennent au fur et à mesure.

 

Le 12 octobre 2019 pourrait être un jour à marquer d’une pierre blanche! Ce sera le jour de la deuxième tentative d’Eliud Kipchoge pour passer sous les 2 heures au marathon.

41km195 (mais pourquoi courons nous exactement cette distance? la réponse dans cet article) à courir à une vitesse de 21,10 km/h (2min50 au km). Cela peut sembler surréaliste mais c’est bien ce que s’apprête à réaliser le record man mondial du marathon (2h01’39 à Berlin en 2018).

Après avoir échoué lors d’une première tentative en 2017, 2h00’25 sur le circuit de Monza. Le « Sub2 », sponsorisé par Nike, avait pourtant vu les choses en grand : ravitaillement sur mesure, une voiture donnant l’allure, et plusieurs lièvres se relayant pour protéger au maximum Eliud Kipchoge.

 

 

Un record qui ne sera pas homologué à cause des conditions particulières de cette tentative.

Cette fois-ci, c’est Inéos qui sera le partenaire financier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les moyens seront mis en place pour gagner les 25 secondes nécessaires.

  • Le lieu : Vienne, un circuit de 4.3 km tout droit et plat au beau milieu de la capitale Autrichienne.
  • Le public: le chiffre de 250000 spectateurs circule en ce moment. À voir le jour J! Mais, et c’est la principale évolution par rapport à Monza, Kipchoge sera poussé tout au long de sa tentative par la foule. 
  • Les lièvres : aux dernières infos ils seront plus de 40 à se relayer. 
  • les chaussures du futur record : à moins que Nike nous cache une nouvelle paire pour cette tentative, il y a fort à parier que Eliud sera avec les ZoomX Vaporfly

Les trois frères norvégiens Henrik, Filip et Jakob Ingebrigtsen peut-être les trois meilleurs demi-fondeurs mondiaux actuellement, ont annoncé qu’ils seraient présents pour l’événement.

Henrik (28 ans, champion d’Europe 2012 sur 1.500 m), Filip (26 ans, médaillé de bronze aux mondiaux en 2017 sur 1.500 m) et le jeune phénomène Jakob (18 ans, double champion d’Europe 1.500 et 5.000 m en 2018).

De quoi aider Kipchoge à maintenir un rythme soutenu.

 

Que faut-il penser du futur record de Kipchoge?

 

Soyons-en sûr, le record va tomber, les 2h seront battues! Que cela arrive le 12 octobre ou lors d’une prochaine tentative, la barrière tombera.

De nombreux observateurs disent que cette tentative, comme celle de Monza, n’a pas de sens. Ce n’est pas une course officielle, l’effort est « facilité » par les lièvres tout le long du parcours. Un record artificiel en soi.

Il y a sûrement un peu de vrai dans cette réflexion, cependant pour moi, la performance reste énorme! 

Au final, même si l’environnement et les conditions de sa tentative restent optimisés, Eliud va devoir malgré tout courir à plus de 21km/h sur 42km195! Rien que cela mérite le respect…

Point de vu totalement personnel, j’adore ce genre d’événement!

 

5 thoughts on “Nouvelle tentative pour passer sous les 2h au marathon pour Kipchoge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *