Test veste Haglöfs Couloir, une veste très haut de gamme pour vos sorties à ski de randonnée et aussi à ski de fond. La qualité est au rendez-vous et la veste vous accompagnera assurément pendant plusieurs saisons.

Avant de vous présenter plus amplement la veste Haglöfs Couloir, je vous propose de faire connaissance avec la marque Suèdoise. Un pas dans le passé est toujours intéressant pour comprendre la démarche d’une enseigne et les motivations qui l’animent.

Haglöfs a été fondée en 1914 par un homme visionnaire avec des rêves plein les yeux. Wiktor Haglöf, fils de forestier, était un charpentier à l’ancienne, qui savait au plus profond de sa chair que pour que quelque chose soit bien fait, il fallait le faire soi-même.

À cette époque, la vie en plein air était loin d’être un passe-temps agréable du week-end, comme elle est devenue aujourd’hui. La volonté de Wiktor était simple: faciliter les choses pour les personnes qui devaient endurer la nature, non pas par choix, mais pour survivre.

Lorsque votre matériel et vos vêtements sont conçus pour être des partenaires fiables et pour permettre de réaliser vos objectifs, l’esthétisme ne vaut rien. Seuls des équipements de haute qualité remplissent leur mission. Notre entreprise est bâtie sur des valeurs fortes. Nous sommes fiables, curieux et fiers. Notre fiabilité vous garantit que le matériel Haglöfs est durable, fonctionnel et résistant. Notre vision est évidente et authentique : nous souhaitons encourager les personnes à découvrir la nature.

Site officiel Haglöfs

À travers ces quelques mots, nous comprenons très vite que Haglöfs se revendique d’être une marque proposant des produits très haut de gamme. Que vous soyez randonneurs, skieurs ou traileurs, la marque aura de quoi vous satisfaire.

Les caractéristiques techniques de la veste Haglöfs Couloir

Avant même d’examiner plus en détail les caractéristiques de cette veste Haglöfs, il me semble important de préciser que cette veste est un vrai petit bijou technologique. La marque la commercialise comme un produit pouvant être utilisé dans différentes situations : ski et snowboard, escalade et alpinisme, et enfin en randonnée.

Cette veste haute performance est maintenant fabriquée en GORE-TEX® Softshell, avec une doublure de flanelle supplémentaire sur l’intégralité. En résulte un modèle encore plus durable et confortable : idéal pour les jours les plus froids en montagne pour les skieurs de niveau avancé.

Descriptif officiel de Haglöfs

  • Cette veste a été développée spécialement pour le ski : elle comprend une capuche compatible avec votre casque, une poche au niveau de la manche et une jupe pare-neige amovible
  • Réflecteur RECCO® (détécteur en cas d’avalanche)
  • Surface traitée déperlante
  • Capuche ajustable en trois points
  • Deux poches mains à mi-hauteur, une poche au niveau de la manche, et une poche intérieure en maille filet
  • Fermetures Éclair aux aisselles pour une aération optimale
  • Poignets réglables par VELCRO®
  • Longueur milieu dos 78 cm (taille homme L)
  • Charge hydrostatique : >28 000 mm, RET : <13

Test veste Haglöfs Couloir

Test veste Haglöfs Couloir, mon avis après utilisation

Bien entendu l’impression première portera forcément sur l’aspect esthétique de la veste. Même si, nous l’avons compris dans la présentation, Haglöfs n’a pas pour priorité cette donnée, je trouve la veste vraiment très sympa.

Le modèle que j’ai en test est bleu (vous passerez inaperçu dans un convoi de policier, on ne sait jamais cela peut servir!). L’association des deux différentes teintes de bleu est d’un très bon goût.

Regardons ensuite d’un peu plus près l’aspect général de la veste. Il n’y a rien à reprocher à la marque, le produit est de très bonne qualité, les finitions sont excellentes (intérieures comme extérieures). Les fermetures Éclair semblent bien solides et ne risquent pas de s’abîmer à la première chute!

Les premières sensations procurées par cette veste sont excellentes, maintenant l’impatience grandit de pouvoir la tester en conditions réelles!

Une semaine à la montagne pour tester de fond en comble la Haglöfs Couloir

Test veste Haglöfs Couloir

Disons le tout de suite, je ne suis pas un as du ski. Cependant pour un test comme celui-ci cela comporte un gros avantage… la veste va être mise à rude épreuve!

Ma première utilisation se fera sur des skis de fond.

Les conditions météo étaient vraiment très bonnes en début de sortie, pas forcément très chaud mais un grand soleil. J’étais équipé en plus de la veste Haglöfs d’un T-shirt manche longue technique et d’une petite veste supplémentaire.

J’ai pu apprécier le fait de pouvoir ouvrir dans les deux sens la fermeture Éclair centrale, cela m’a permis une ventilation plus importante sans pour autant que la veste ne bouge de trop sur le haut du corps. De plus les ouvertures sous les aisselles offrent réellement une alternative supplémentaire. J’ai donc pu garder la veste sur moi sans avoir trop chaud.

Mais la météo en montagne est souvent capricieuse… quelques heures plus tard, le soleil avait disparu pour laisser place aux nuages, au brouillard et au vent!

Des conditions idéales pour se rendre compte de l’efficacité à toute épreuve de la veste Couloir.

Du coup, mon seul objectif était de me protéger de ces conditions plus difficiles. La veste a parfaitement répondu à mes attentes.

  • Le col remonte très haut (jusqu’au niveau de la bouche) ce qui est très appréciable.
  • La capuche parfaitement ajustable avec ses 3 liens (deux au niveau des joues et un derrière la tête) permet d’être à l’abri tout en conservant une grande liberté de mouvement.
  • Le bout des manches, grâce aux velcros, peut être resseré selon les besoins.

De façon plus générale, la veste a été vraiment très agréable à porter. À aucun moment je ne me suis senti mal à l’aise avec. Les mouvements se font naturellement sans être ralentis par une veste trop imposante.

Pour ce qui est de l’aspect coupe-vent, je ne me suis jamais fait la réflexion que je ressentais le vent! J’imagine que cela est positif! La veste dispose de différents liens de serrage qui permettent de vraiment l’ajuster à sa morphologie, notamment au niveau du ventre.

Test veste Haglöfs Couloir

Quelques sessions de ski alpin plus tard…

 

Vous l’aurez compris le test du ski de fond était largement positif. Restait maintenant à prendre un peu de vitesse avec cette veste sur le dos. Là encore la qualité de la Couloir fait mouche. Nous avons eu quelques moments avec du brouillard et un peu de pluie sur les pistes, la veste est bien sûr parfaitement étanche. Difficile d’avoir des mauvaises surprises avec un revêtement en GoreTex.

Je reviendrai dans un premier temps sur la capuche. Celle-ci est parfaitement adaptée pour l’utilisation du casque. Encore une fois les différents liens permettent de parfaitement régler la capuche pour qu’elle ne fasse qu’un avec le casque.

Je ne peux d’ailleurs que vous recommander de bien vous protéger. Même si vous êtes un skieur chevronné, nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident. Ski alpin ou ski de randonnée, protégez-vous.

En parlant de protection, la veste est équipée de réflecteurs RECCO. Fort heureusement je n’ai pas eu à tester le système. En revanche, l’efficacité de ce dispositif n’est plus à prouver. En cas d’avalanche, les secours grâce à des récepteurs pourront vous retrouver rapidement. Il permet donc une localisation plus rapide et plus précise. De quoi sauver une vie.

Dernière mise à l’épreuve, la randonnée

Les conditions exceptionnelles pour la période ont fait que j’ai pu randonner entre chemins et neige. Parcours normalement non accessibles en février!

Encore une fois, la veste a fait des merveilles. Les températures approchaient les -2° avec un peu de vent, et pourtant à aucun moment je n’ai ressenti le froid s’engouffrer à travers la veste. Pour tout dire, je dois partir en roadtrip cet été en Scandinavie, la veste fera partie du voyage pour les nombreuses randonnées.

Ce qui m’a séduit sur cette veste

  1. La qualité du produit, du très haut de gamme
  2. Une facilité d’utilisation quels que soient les sports
  3. Une protection extrême (vent et pluie)
  4. Le design

Les points d’améliorations

  1. Le prix, 600€ en prix initial, entre 280 et 420€ selon les sites, cela fait un gros budget. Le prix à payer pour un produit de cette qualité.
  2. La capuche difficilement utilisable sans un casque.

Vous trouverez la veste sur le sîte officiel de la marque Haglöfs, en ce moment à -30%.