Blouson Outdoor, quelques conseils pour choisir son équipement.

Si vous êtes un amoureux de la nature, l’hiver ne doit pas être un frein à la pratique de votre activité. En effet, que cela soit en course à pied, en trail ou en randonnée, un large choix de textiles chauds et respirants s’offre à vous.

Cet équipement se devra d’être respirant, imperméable ou encore chaud. Il sera important de bien identifier les besoins liés à votre activité mais aussi à la saisonnalité.

Un blouson pour chaque activité !

Cela peut paraître surprenant mais tous les blousons outdoor ne sont pas conçus de la même façon. Vos recherches sur les différents sites marchands vous ont sûrement apporté bon nombre de réponses quant à leurs caractéristiques : blouson long, col haut, capuche ou encore sur la forme des poignets.

La rédaction de RunActu a régulièrement le plaisir de tester des vestes de trail running. Les marques rivalisent d’ingéniosité afin de nous proposer des textiles toujours plus performants. Cependant, une certaine constance se dégage dans la conception de ces produits. La légèreté (entre 100 et 200 grammes) est toujours recherchée afin d’offrir une meilleure respirabilité lors de l’effort. De plus, le tissu de la veste doit pouvoir résister à la pluie. L’imperméabilité est primordiale. Une veste avec un indice inférieur à 10.000 schmerbers risque de laisser l’eau s’infiltrer lors d’une pluie intense.

Les blousons moins spécifiques, que nous nommerons « blousons outdoor » répondent à des normes bien différentes qu’une veste de course à pied. Nous vous conseillons d’aller fouiller dans la catégorie Blouson pour homme sur la boutique Atlas for Men, cela vous offrira un bon aperçu.

En effet, l’intensité de la pratique sera moindre. Ce type de vêtement pourra aussi bien convenir pour une sortie en ville que pour une randonnée dans la nature.

Le blouson devra cependant répondre, selon nous, à quelques règles élémentaires afin d’assurer une protection optimale contre les éléments.

  • La capuche, amovible ou non, devra évidemment vous maintenir au sec en cas d’averse mais surtout ne pas entraver les mouvements. Rien de plus désagréable de vouloir tourner la tête et que la capuche empêche cette simple rotation.
  • Le col du manteau est important. Il doit être haut et refermable jusqu’au menton. De telle sorte que cela empêchera le froid et le vent de s’infiltrer dans le cou.
  • Les poignets sont un élément à ne pas négliger. Ils doivent être bien ajustés et si possible réglables. Ils sont le premier rempart contre le froid et l’humidité.
  • L’épaisseur du blouson sera à adapter en fonction de vos besoins.

Le choix de l’épaisseur de son manteau dépendra des conditions météorologiques.

test-veste-ski-rab

Les amoureux de randonnée en pleine nature seront vite confrontés à choisir entre une veste « Hardshell », une veste « Softshell » ou encore une polaire. Ces trois types de blousons sont tout aussi efficaces mais ne répondront pas aux mêmes besoins.

  1. Une veste « Hardshell » est un terme un peu barbare qui pourrait être traduit par « coquille dure ». Ce sont les blousons les plus protecteurs que vous trouverez sur le marché. Une hardshell est une veste de protection imper-respirante, c’est-à-dire imperméable et respirante. Elle est logiquement conçue pour vous abriter de la pluie, de la neige, de la grêle et du vent. Elle se portera en dernière couche extérieure avec généralement un textile chaud en dessous.
  2. Une veste « Softshell » est, à l’inverse de la Hardshell, un blouson moins protecteur mais plus chaud. Sa surface extérieure est proche d’une polaire et apporte une chaleur importante. Selon les produits et les matériaux utilisés, elle pourra faire office de coupe-vent. En revanche, attention en cas de pluie, la softshell ne vous protégera pas. Elle sera généralement portée comme couche intermédiaire avec en complément une veste imperméable (Hardshell) en cas de pluie.
  3. Une veste polaire aura pour principale caractéristique d’apporter une chaleur conséquente. À mi-chemin entre un blouson et un pull, son utilisation sera bien plus polyvalente que les deux premiers types de vestes. Du canapé à la randonnée en pleine nature, la gamme des polaires est très variée. 

Un équipement optimal afin d’affronter toutes les conditions météorologiques consisterait à s’offrir une veste Softshell et une veste Hardshell. De cette façon, qu’il pleuve ou qu’il vente vous seriez paré pour affronter les conditions météo les plus variées.