Test de la Veste North Face Trail Ventrix, chaude et légère elle sera parfaite pour la saison hivernale.
Disons le tout de suite, nous sommes assez fans de ce que propose la marque The North Face. Cependant, nous avons conservé bien entendu un œil neutre et objectif pour le test de cette veste. The North Face propose une gamme assez complète pour les activités Trail running. Le produit phare est bien entendu la veste imperméable FutureLight. que nous avons élue comme la meilleure veste que nous ayons testée à ce jour.
La veste Ventrix est également un petit bijou de technologie avec un poids plume de 150 grammes et une isolation thermique excellente. De quoi permettre de passer l’hiver bien au chaud.
La plus légère de la gamme Ventrix.
Créée en collaboration avec nos athlètes de trail, la collection Flight Series™ vous rend plus endurant et plus performant. Et cela signifie s’adapter aux différents sentiers et conditions climatiques.
La veste Ventrix™ coche toutes les cases grâce à son isolation légère et extensible – la plus légère de toute notre gamme Ventrix™ – combinée à la technologie à séchage rapide avec évacuation de la transpiration, des perforations et des panneaux en maille respirante au dos, équilibrant ainsi la gestion de la chaleur et de l’humidité.
Elle se range facilement dans sa propre poche en maille filet et les deux logos sont réfléchissants pour votre sécurité une fois la nuit tombée.
Pau Capell : à chacune de mes courses, les pièces de la collection me rendent plus fort pour franchir la ligne d’arrivée.
Les points forts de cette veste trail Ventrix : légèreté et chaleur
- Une isolation thermique performante : la technologie Ventrix est décrite par la marque de la façon suivante : “l’ultime technologie en matière d’isolation pour maintenir confortablement la chaleur corporelle et offrir une bonne liberté de mouvement tout en régulant la température”. Nous y reviendrons dans notre avis lié au test de cette veste, mais il s’avère que dès que nous enfilons la veste Ventrix nous sentons immédiatement l’effet de la doublure chaude au niveau du buste et des épaules.
- Légèreté : la veste pèse environ 150 grammes. Un poids qui correspond au poids d’une veste imperméable classique. Sauf qu’en plus d’être déperlante, la Ventrix propose une isolation thermique supérieure.
- Transportable : la veste se replie facilement dans sa propre poche. Un bon moyen de la ranger dans son sac lorsque nous ne l’utilisons pas.
- Un tissu déperlant : attention déperlant ne signifie pas imperméable. La ventrix protégera contre une pluie fine, en revanche si vous être pris sous une averse elle sera moins efficace.
Si vous souhaitez une veste totalement imperméable, nous vous conseillons de regarder notre article sur le top 3 des vestes imperméables.
Notre avis sur la veste North Face Trail Ventrix
Commençons tout de suite par le point négatif selon nous : le design du col. Enfin, plus précisément, de l’absence de col! En effet, comme vous pouvez le constater sur les différentes photos, la marque a fait le choix de proposer un col rond (un peu comme un tee-shirt). Nous avouons que cela est assez surprenant et avons du mal à le justifier. Pour notre part nous avons donc systématiquement mis un tour de cou lors de nos sorties.
Nous restions un peu dubitatifs par rapport à ce détail, mais au fil du temps nous n’avons pas eu à considérer cela comme un défaut.
Passons maintenant aux nombreux aspects positifs de la veste Ventrix.
La caractéristique principale est bien entendu la qualité d’isolation thermique. Nous ne pourrons pas vous expliquer avec précision la technologie qu’utilise The North Face, cependant nous pouvons aisément évoquer notre ressenti.
La veste est conçue en plusieurs parties. Une partie comprenant les épaules, le dessus des manches et le thorax bénéficie d’une isolation accrue. On le sent facilement au touché, la veste est plus épaisse, comme si le tissu comprenait une doublure polaire. À l’inverse, le dos et le dessous des manches sont plus légers et donc mieux aérés.
Une combinaison qui permet de maintenir une chaleur corporelle idéale et une respirabilité très bonne.
Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de tester la veste sous des températures négatives. Cependant, nous avons eu bien chaud avec seulement 1 degré… nous laissant ainsi présager une utilisation optimale pour cet hiver.
La marque met en avant un séchage rapide grâce à l’évacuation de la transpiration. Difficile de juger ce point tant nous n’avons pas été dérangés par la transpiration lors de nos sorties. Peut-être est-ce dû à la qualité du tissu et de la technologie Ventrix? Sûrement.
Des petits détails bien pratiques pour une utilisation optimale.
La veste est dotée d’un tissu déperlant. C’est-à-dire que l’eau ne stagnera pas sur la veste et ne s’infiltrera pas trop vite à l’intérieur. Nous avons pu faire des sorties sous une pluie assez fine mais continue. Le constat est sans appel : l’eau ne s’est pas infiltrée et notre t-shirt est resté parfaitement sec.
Le rangement de la veste est toujours un peu compliqué lorsque nous sommes en course. La ventrix dispose d’une poche dans le dos permettant de transporter par exemple une paire de gants ou un tour de cou. Celle-ci permet également de se replier sur elle-même et donc de moins encombrer le sac lorsque nous n’utilisons pas la veste.
Pour résumer :
- Nous avons aimé la très bonne isolation thermique permettant de courir sans avoir froid même avec des températures très basses. La ventilation et l’évacuation de la transpiration est très bonne.
- Le point à améliorer : l’absence du col qui procure un design assez particulier.