Quels équipements pour courir la nuit? Découvrez une tenue complète de chez Brooks pour courir en sécurité et être vu.e de tous.

La priorité lors de vos courses et entraînements de nuit, c’est d’être vu.e… Cela peut sembler un peu simpliste d’affirmer cela mais malheureusement ce principe de base n’est pas forcément respecté de tous les coureurs. Nous avons déjà tous croisé en plein milieu de soirée un athlète vêtu tout de noir sans aucune lumière! Pourtant les marques redoublent d’efforts pour offrir des textiles visibles la nuit.

Brooks, depuis deux ans, propose une gamme complète de vêtements de running destinée à la pratique nocturne de la course à pied. Vous avez peut-être déjà remarqué les nombreuses communications de l’enseigne avec le slogan : Run Visible. Les différentes technologies et matériaux réfléchissants permettent une visibilité jusqu’à 180 mètres.

Nous avons eu la chance de tester une tenue avec notamment une paire de chaussures et différents textiles.

Brooks renouvelle sa collection Run Visible pour être vu la nuit !

  • les chaussures Run Visible:

Nous n’y pensons pas assez souvent mais les chaussures demeurent un élément important qui permet d’être distingué dans l’obscurité. En effet, les pieds sont la partie du corps qui bouge le plus lors de la course. L’amplitude du mouvement de vos jambes permettra d’attirer l’attention des automobilistes si vous disposez d’éléments réfléchissants sur les chaussures. Nous avons pu tester les Brooks Ghost 14, un modèle que nous connaissions déjà pour avoir réalisé un test complet des Ghost il y a quelque temps.

Le modèle se destine à une utilisation pour les runners recherchant un grand confort et un amorti important. Elle sera par exemple parfaite si vous commencez à courir ou si vous vous engagez dans la folle aventure d’un premier marathon. Nous pouvons également mettre en avant que cette paire est la première de la marque à posséder un impact carbone neutre.

La paire dispose de petits éléments réfléchissants sur l’avant du pied. Simple et efficace!

Brooks propose les Ghost et Glycerin dans cette version Run Visible.

run-visible-brooks-ghost-14

Quels équipements pour courir la nuit? Chaussures Brooks

  • La veste running Run Visible Convertible Jacket:

Sans aucun doute l’élément d’une garde-robe le plus important pour courir la nuit. Attention, cette veste ne remplacera pas un gilet jaune mais permettra d’allier confort et sécurité. La veste Brooks dispose, à mon sens, d’un avantage certain par rapport à de nombreuses vestes imperméables running traditionnelles: elle est de couleur blanche!

De nombreux éléments réfléchissants sont disposés aux endroits stratégiques: avant-bras, coudes, épaules, omoplates ainsi que dans le bas du dos. De plus, les poignets sont d’un jaune fluo identique à celui d’un gilet jaune. Cela assure une visibilité à 360°.

D’un point de vue technique, la veste est assez particulière, elle peut se transformer en un gilet. Cela peut paraître superflu mais l’idée est bonne. En effet, rien de plus désagréable que de commencer une sortie running avec la veste sur le dos et de constater après quelques minutes que nous avons trop chaud! Une veste classique, une fois enlevée, se tiendra soit dans la main si celle-ci est assez compactable soit autour de la taille.

La veste Brooks se plie dans une sorte de grande poche qui se transforme en sac. Visuellement, cela nous fait penser à un gilet d’hydratation.

Lorsque porté comme une veste, le tissu DriLayer Seal avec traitement déperlant durable (DWR) protège contre les éléments (pluie et vent).

quels-equipements-pour-courir-la-nuit-brooks
  • Une large proposition de textiles: maillots, pantalons, gilet, hoodies…

À chaque saison hivernale, nous sommes habitués à ce que les marques proposent quelques produits adaptés au running la nuit. Brooks va un peu plus loin en commercialisant une gamme complète pour habiller de la tête aux pieds, le tout à des tarifs relativement raisonnables.

Les t-shirts manches courtes nous semblent peut-être superflus pour la saison hivernale mais pourront tout à fait être utilisés aux beaux jours. En revanche, une veste avec une isolation thermique sans manches est disponible. À notre avis, il s’agit de l’équipement le plus adapté pour courir la nuit par des températures supérieures à 0°. Il faudra la coupler avec un t-shirt manches longues.

Nous avons pu tester un pantalon de cette collection. D’un point de vue technique, celui-ci est des plus classiques avec notamment des poches assez larges pour y accueillir un smartphone par exemple. En revanche, comme pour la veste, les différents éléments réfléchissants sont un gros plus en terme de visibilité. Le bas des jambes est également jaune fluo.

veste-brooks-run-visible

Quels équipements pour courir la nuit? Une tenue voyante!

La frontale running, l’élément indispensable pour courir la nuit.

Même si vous courez en ville et que les lampadaires vous aident à distinguer votre chemin, rien ne vaut une frontale! Elle vous servira bien entendu à vous éclairer sur votre chemin mais surtout à être vu des automobilistes. Selon votre pratique, vous devrez en choisir une avec plus ou moins de puissance (lumens). Une sortie en ville ne nécessitera pas les mêmes besoins qu’une sortie trail.

Nous vous conseillons d’être équipé au minium d’une frontale disposant de 300 lumens pour la ville et de 600 lumens pour le trail. Les frontales proposées par Décathlon pourront tout à fait convenir pour des sorties relativement courtes (max 3 heures). En revanche, si vous envisagez de passer une nuit dehors lors d’un trail, voici deux modèles que nous apprécions particulièrement.

  • Ledlenser NEO9R: une frontale légère, puissante (1200 lumens) et à un tarif raisonnable.
  • Go’lum Ixlum : la nouvelle frontale haut de gamme de la marque Française. Elle dispose d’un mode d’éclairage intelligent adaptant l’intensité de l’éclairage en fonction de votre pratique. Plus vous aurez besoin de lumière plus la puissance du faisceau sera forte!
ledlenser-neo-9r