Test Veste imperméable Arc’teryx Norvan SL, la première veste Gore-Tex Shakedry avec une doublure isolante.

test veste impermeable arc'teryx

Test Veste imperméable Arc’Teryx Norvan SL, la première veste imperméable Gore-Tex dotée de la technologie Shakedry et à isolation thermique. Du très haut de gamme pour lutter contre le froid.

 

Arc’Teryx, son histoire en quelques mots.

 

Fondée en 1989, par des grimpeurs Canadiens, la marque doit son nom à l’ARCHAEOPTERYX LITHOGRAPHICA, le premier reptile à avoir développé des plumes afin de pouvoir s’envoler.

Située dans les étendues sauvages de la chaîne côtière canadienne, Arc’teryx repose sur des critères de design et de fabrication d’une méticulosité obsessive.

L’unité de production locale et notre centre R&D nous permettent de progresser sans cesse et de développer de nouveaux produits selon nos exigences.

Une performance inégalée en conditions extrêmes, née d’une qualité intemporelle, d’un design intuitif et de simplicité.

Site officiel

 

La marque met un point d’honneur à proposer les meilleurs produits possibles en terme de qualité. Le service recherche et développement a pour seul et unique objectif de trouver des solutions simples pour des défis complexes pour développer des produits techniques, simples d’utilisation, permettant de faire oublier les conditions extérieures et de bouger librement pour profiter pleinement de l’instant.

Arc’Teryx nous livre quelques données intéressantes sur la fabrication de la veste Alpha SV:

  • Nombre d’opérations : 190
  • 24 149 minutes passées à couper 
  • 222 157 minutes passées à coudre 
  • 32 376 minutes pour les finitions

Un nombre important de vérifications sont nécessaires tout au long de la fabrication, par exemple dans la salle de coupe, tous les morceaux de tissu sont inspectés et chaque étape du processus est vérifiée. Les pièces ne répondant pas au cahier des charges sont tout simplement retirées.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque Canadienne ne produit pas à la va vite. À mon sens, un gage de qualité.

Notre philosophie produit est la base de notre approche de la durabilité. Pour nous, fabriquer des produits résistants est la façon la plus efficace de minimiser notre impact sur l’environnement.
Durabilité et performance, sont les deux valeurs qui guident les produits Arc’teryx depuis le début.
Alors que la mode est de plus en plus éphémère, accroissant ainsi l’impact environnemental de l’industrie du vêtement, nous nous efforçons de fabriquer des équipements performants et durables,
saison après saison.

Les caractéristiques techniques de la veste Isolante Norvan SL.

veste arc'teryx impermeable
Veste imperméable Arc’Teryx

Attention, nous sommes ici sur un produit innovant. Si j’en crois la communication de Arc’Teryx, la veste isolante Norvan SL est la première à se doter de la technologie Gore-Tex Shakedry mais aussi de proposer une doublure isolante.

Attention à ne pas la confondre avec la même référence mais non isolante !

La veste à capuche isolante Norvan SL est une veste minimaliste, super légère et compressible pour la course à pied dans des conditions hivernales difficiles. La technologie de produit GORE-TEX SHAKEDRY™ supprime le besoin d’un tissu extérieur et l’application d’un traitement déperlant
durable.

 

Les designers d’Arc’teryx ont élaboré des concepts innovants pour isoler la veste avec un isolant Coreloft™ Compact 40 hautement respirant et compressible.

La doublure en Dope Permeair™ 20 permet à l’excès de chaleur de s’échapper et de gérer l’humidité.
Cette veste offre la particularité d’une totale polyvalence et répondra aux attentes les plus diverses !
Le Trail bien sûr, mais également la randonnée en haute-montagne, les simples promenades en forêt voire le trajet à la boulangerie dans la froidure des matins d’hiver !

Arc’Teryx définit les caractéristiques et l’utilisation de chaque produit:

  • Norvan : Systèmes de haute performance pour le trail, pour des activités intenses et de longue durée sur terrains difficiles.
  • Isolants : Articles à isolation thermique procurant une chaleur et une protection efficaces contre les éléments.
  • Super Léger (SL) : Un design épuré et des matières ultra-légères, axés sur la légèreté et la compressibilité, plutôt que la durabilité.
  • Gore-Tex : Textiles imperméables, coupe-vent et respirants pour une protection intégrale contre les intempéries.
  • Trail-running : Systèmes techniques pour le trail, axés sur la liberté de mouvement et la régulation de l’humidité.

En conclusion, si vous cherchez une veste imperméable de qualité capable de vous protéger durablement de la pluie et du vent, tout en vous gardant au chaud, la suite de cet article devrait vous éclairer pour savoir si la veste isolante Norvan Sl est susceptible de répondre à vos attentes!

Mon avis sur cette veste isolante Norvan SL:

poche veste arc'teryx
Veste imperméable Arc’Teryx

Courir en plein hiver peut être un véritable défi et parfois une vraie galère si nous n’avons pas veillé à la qualité de notre équipement. Rester parfaitement à son aise tout en ressentant un certain confort pour une performance optimale dans des environnements hostiles, froid, neige, pluie etc nécessite une protection contre les éléments de toute sorte.

Une veste particulièrement minimaliste d’une apparence austère car seul le noir est présent.
Le logo Arc’teryx est réduit et notre squelette fossile donne un gage de sérieux à l’ensemble !

Amateurs de couleurs flashies vous devrez rebrousser chemin ou vous soumettre à une totale discrétion vestimentaire.
Il m’aura été nécessaire d’attendre les premiers frimas matinaux pour tester cette veste car inutile de vous dire qu’elle n’est pas destinée au farniente du bord de mer.
Il faut s’adapter à cette veste car la qualité de son isolation surprend ! Inutile de se couvrir exagérément en- dessous.
J’ai dans un premier temps testé cette veste avec un froid relatif mais sous les trombes d’eau !

Le fabricant parle d’un traitement déperlant bénéficiant de la technologie « Goretex Shakedry ».

Je vous confirme que ces appréciations ne sont pas usurpées ! Après une heure de course la veste avait parfaitement tenu son rôle protecteur, la pluie ruisselait sur l’extérieur sans jamais pénétrer à
l’intérieur. Une fois enlevée le simple fait de la secouer ôtait 90 % des gouttes d’eau ; le séchage ultérieur est particulièrement rapide.

La respirabilité en revanche n’était pas à son maximum car malgré tout la température avoisinait les 10 °.
Le froid étant revenu, j’allais pouvoir tester cette veste dans des conditions plus en adéquation avec ses caractéristiques.
Vêtu d’un simple t-shirt à manches longues en dessous, partant sous une température de – 3°, l’effet produit reste saisissant !
La veste est parfaitement coupée donc longue. La fermeture permet de remonter la veste très haut et d’avoir ainsi le visage parfaitement protégé.

Quant à la capuche c’est le Must !!

capuche veste impermeable arc'teryx
Veste imperméable Arc’Teryx

Un simple lacet à ajuster derrière permet de régler et surtout de fixer la capuche ce qui évite qu’elle ne vienne retomber devant les yeux !

Cela semble simple de prime abord et surtout cela démontre le souci de perfection de la marque et surtout la conception d’un produit liée à l’expérience et à la pratique du terrain.

Dès les premiers 100 mètres une sensation immédiate de chaleur enveloppante apparaît et nous fait oublier le froid. Le haut de la veste fermé protège très efficacement le visage. Bien entendu la capuche isolante fait merveille : Un vrai régal !

Transpirant beaucoup! Je dois vous avouer que mon Tshirt à l’arrivée n’était pas des plus secs, mais l’intérieur de la veste était resté imperméable!
Un petit bémol sur les capacités de rangement ; une petite poche intérieure en revanche rien à l’extérieur, tout en comprenant que cette technologie innovante ne supporte peut-être pas trop d’ouvertures extérieures.
Même si la couleur me convient parfaitement car sans frime , nous aurions peut-être apprécié une bande fluo pour les courses nocturnes.

pub

La question fatidique du budget :

La veste est en vente à 400 € sur le site de la marque. Un prix élevé mais qui reste dans la fourchette des sommes à débourser pour ce type d’équipement.
Il s’agit bien sûr d’un investissement sur du long terme et ce prix reste à mesurer et à amortir sur plusieurs années.

En conclusion une veste de très haute qualité qui répond parfaitement aux exigences des traileurs. Connaissant le sérieux et la qualité de Arc’teryx, si vous en avez les moyens: foncer!

Vous pouvez retrouver la veste sur le site Arc’Teryx et également sur Irun.

 


Les derniers articles RunActu:

3 thoughts on “Test Veste imperméable Arc’teryx Norvan SL, la première veste Gore-Tex Shakedry avec une doublure isolante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *