Raidlight s’engage un peu plus dans le développement durable.
Depuis plus de 10 ans, la marque RaidLight œuvre afin de limiter son impact environnemental. La marque change petit à petit ses façons de produire et de nous faire consommer. L’objectif n’est pas de consommer plus mais de consommer mieux en respectant la nature. Un vaste chantier lorsque l’on est un producteur textile.
Cependant, l’enseigne basée en Chartreuse est sur la bonne voie et met en avant de nombreux labels sur tous ses produits. Bien entendu, le chemin est encore long mais nous ne pouvons que saluer ce type d’engagement.
Raidlight des engagements sur le long terme.
- 80% des produits textiles conçus en polyester recyclés en 2022:
On parle de toute une gamme technique et éco-responsable conçue en faveur de l’environnement qui inspire quotidiennement les développeurs de RaidLight. Depuis 2008, le polyester recyclé est utilisé au sein de cette PME comme solution la plus écologique et économique.
Cette action permet donc de réduire considérablement la consommation des ressources de notre planète tout en conservant les avantages du polyester conventionnel (léger, séchage rapide et durable). La meilleure solution aujourd’hui mais ne présentant pas que des avantages c’est pourquoi RaidLight reste toujours à l’affut de nouvelles techniques de production respectueuses de l’environnement. Objectif 2023 = 90%.
Article recommandé:
Test de la tenue Raidlight Wintertrail, idéale pour affronter l’hiver.
- Une marque labelisée BlueSign et OekoTex:
En plus de certifier la conformité légale du tissu, le Label BlueSign est un gage de qualité environnementale et sociale. Le label OekoTex Standard 100, lui, permet d’assurer que les produits finis respectent la réglementation européenne REACH et ne présentent pas de danger pour la santé. Aujourd’hui, 90% des produits sont certifiés BlueSign ou OekoTex ou les deux à la fois.
- Des membranes PFC free et PTFE Free:
RaidLight, spécialiste de l’équipement trail imper-respirant avec sa membrane MP+, choisi en 2022 de rendre toutes ses vestes imperméables sans PFC (produits chimiques perfluorés et polyfluorés) et sans PTFE (polytétrafluoroéthylène ou téflon). Une avancée dans le sens de l’environnement & la santé sans ces substances nocives.
Nous avons eu la chance de tester différents produits imperméables Raidlight comme le pantalon imperméable trail Responsiv mp+ et la veste Raidshell Mp+. Du haut de gamme!
L’outdoorLab, le batîment éco-responsable.
Plus qu’une entreprise, aujourd’hui RaidLight est un acteur du territoire de Chartreuse. Le but est de faire connaitre et vivre le massif pour développer sa notoriété et son tourisme, afin de participer à la vie économique locale. La 1ère Station de Trail d’Europe a été créée ici, avec des parcours balisés et une base d’accueil structurée et accueillante.
Les employés sont installés dans le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse, en découlent les conséquences positives suivantes : 35% des employés vivent à Saint-Pierre-de-Chartreuse ou villages limitrophes, et 20% d’entre eux viennent au travail soit à vélo soit à pied.
Chaque année, RaidLight accueille des étudiants, présentant plus d’une trentaine de formations variées sur le métier de l’entreprise. Pour l’accomplissement de divers projets en lien avec les étudiants, la PME chartrousine échange au quotidien avec les écoles environnantes.
250m de panneaux photovoltaïque:
Placés sur le toît du bâtiment pour un gain de place et d’efficience en énergie fournie. Le bâtiment dans sa globalité transmet les valeurs raidlight dans sa composition : installée à 1000m d’altitude, rejette peu de CO2, des espaces détente & sport pour les employés, un espace de test produits gratuit pour les pratiquants, et une structure principalement
composée en bois.
Nous relayons que très peu de communiqué de presse provenant directement des marques. Cependant, il nous semblait important de mettre en avant ce genre d’engagement en lien avec le développement durable.
Nous ne pouvons qu’apprécier des initiatives de ce genre.