Test de la veste imperméable Ultimate Direction, l’Ultra Jacket 2.
Run Actu comme toujours vous propose dans un premier temps une rapide présentation de la marque ; exercice indispensable à la compréhension du savoir-faire et des spécialités de chaque marque.
Vous pouvez également lire le test du sac d’hydratation “Ultra Vest” de la marque.
Ultimate Direction, le bref historique de la marque
« En 1985, Ultimate Direction a inventé toute la catégorie des packs d’hydratation. 30 ans plus tard, nous restons un leader du marché, ayant créé et popularisé le concept de «gilet» pour transporter de l’eau. Nous avons lancé la toute première gamme de sacs d’hydratation spécifiques aux femmes et apporté les classiques du passé dans l’avenir technique avec des équipements primés tels que notre Fastpack et Ultra Jacket.
Nos produits sont conçus par des athlètes pour les athlètes, et la collection Jenny a été conçue par des femmes pour les femmes. Certains des meilleurs coureurs du monde ont longuement réfléchi à ce qui fonctionne le mieux, et le résultat est un équipement absolument génial.
Notre mission :
Fournir le summum de l’hydratation haute performance pour les athlètes de tous les jours. Nous réinventons et redéfinissons l’hydratation haute performance pour les athlètes de tous les jours.
Notre histoire :
Tout a commencé lorsque Bryce Thatcher, le fondateur d’UD, a résolu ses problèmes d’;hydratation en prenant les choses en main en fabriquant son premier sac d’hydratation sur la machine à coudre de sa mère. »
Quoi de plus logique pour cette marque largement spécialisée dans tout ce qui concerne l’hydratation que de se lancer dans le vêtement et plus particulièrement les vestes dites de pluie mais souvent polyvalentes.
Veste imperméable Ultimate direction
Caractéristiques techniques de l’Ultra Jacket 2 d’Ultimate Direction
La Ultra Jacket V2 M Dark Night de la marque Ultimate Direction est une veste de protection active pour homme particulièrement adaptée au trail .
Dispose d’une membrane de la marque Toray pour un rapport poids/imperméabilité/respirabilité tout simplement jamais vu !
Avec un poids de seulement 174g, la Ultra Jacket V2 bénéficie d’une imperméabilité de 30 000mm (Schlerber) et d’une respirabilité de 30 000 (RET).
La capuche préformée a été construite avec une doublure en mesh permettant d’évacuer l’humidité extrêmement rapidement. Resserrée pour être parfaitement adaptée à la forme de votre tête.
Veste imperméable Ultimate direction
L’Ultra Jacket V2 intègre un nouveau système particulièrement astucieux de mitaines permettant de protéger vos mains du froid et de l’humidité dans toutes les circonstances météo que vous rencontrerez et pas nécessairement les plus extrêmes.
Un plus indéniable : la Ultra Jacket V2 dépasse les normes requises en imperméabilité et respirabilité pour l’homologation de l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc)
Les données techniques
Veste imperméable Ultimate direction
- 30,000 MVTR – Les nouveaux Ultra Jacket et Pant ont été conçus pour vous maintenir au sec durant
les activités intenses – pas de transpiration. - Brimmed TunnelEffect™ – Capuche permettant un flux d’air optimum tout en gardant la pluie à l’extérieur.
- FlipMitts™ – Mitaines étanches intégrées pour garder vos mains chaudes et sèches.
- Surpasse les normes requises en imperméabilité et respirabilité pour l’homologation de l’Ultra Trail du Mt Blanc.
- Aérations au niveau des aisselles suivant les mouvements du corps pour aspirer l’air frais et rejeter l’air chaud.
- Composition : 10D High-strength Nylon 2,5L Waterproof-Breathable
- Prix : entre 130 et 180 € selon les promotions du moment sur les sites de vente.
Mon avis après de nombreuses utilisations :
«You don’t have to choose between windproof and waterproof – with the Ultra you get both”.
C’est le slogan de la marque, vous n’avez pas à choisir entre une veste coupe-vent ou imperméable, avec l’Ultra vous avez les deux à la fois ! Passons donc cette affirmation à la moulinette de l’essai grandeur nature !
Dans un premier temps nous avons pu tester cette veste en haute-montagne. Que de bonnes surprises !
Veste particulièrement légère (174 g) elle sait se faire oublier.
Testée à une altitude de 3000 m dans des conditions météo difficiles mais sans pluie. La première impression laissée est la capacité de la veste à annuler la sensation de froid provoquée par la température et la transpiration. Complètement trempé par l’effort et frigorifié par le vent soutenu à cette altitude la veste a répondu parfaitement à mon besoin d’être rapidement réchauffé sans avoir à enfiler de polaire.
Nous ressentons immédiatement une impression de confort malgré un corps trempé par la sueur et surtout tout en restant immobile.
La descente a confirmé cette impression et m’a permis de mettre à l’épreuve la fameuse capuche ! Du grand luxe ; la capuche s’adapte très correctement à notre crâne grâce à un réglage très accessible situé à l’arrière de la capuche. Contrairement à de nombreuses vestes nous nous sentons immédiatement protégés sans avoir à rajuster en permanence la protection.
Capuche Veste imperméable Ultimate direction
Autre riche idée inhérente à cette capuche sa partie semi-rigide avec une légère avancée type casquette !
Celle-ci vous permet une protection supplémentaire contre les intempéries car la pluie ou la neige n’arrivent pas directement sur votre visage ; si vous portez une frontale même chose, celle-ci reste protégée ! Cette partie semi-rigide offre bien entendu un confort supplémentaire dans le maintien de la capuche.
Des détails qui font la force de la Ultra Jacket 2
La marque se targue d’offrir une excellente respirabilité et d’une évacuation rapide de l’humidité et je peux vous confirmer que ces éléments ne sont pas du vent… L’aération prévue au niveau des aisselles est parfaite et contribue pleinement à cette sensation de confort et de respirabilité.
La veste a su se faire oublier également même lorsque son utilité n’était plus nécessaire ce qui a confirmé ses exceptionnelles qualités de légèreté, d’évacuation, de respirabilité et d’aération. La veste reste également parfaitement ajustée sans aucun flottement avec la possibilité de resserrage à la taille si vous en éprouvez le besoin.
Autre curiosité ce cette veste, ses manchons–gants au bout de chaque manche ! Nous pourrions dans un premier temps penser à un gadget superflu ! Mais non le sérieux de la
marque démontre que l’ajout de ces mitaines est réfléchi !
Ces protections s’avèrent particulièrement utiles si l’on peut se passer de gants chauds. Elles sont faciles à enfiler et à ôter et procurent une sensation de chaleur immédiate, appréciable et ne gênent d’aucune façon la préhension des bâtons ou de la gourde. En bref une super idée !
Voilà pour l’aspect coupe–vent et maintien de la chaleur corporelle de mon test effectué en haute montagne mais aussi dans la plaine.
Cette veste est robuste sans fioriture, donc aucune poche et semble résistante ; aucune altération malgré une utilisation fréquente.
Une imperméabilité efficace
Plus difficile pour moi d’être catégorique car il me manque une expérience grosses averses.
Cependant les sorties sous la pluie que j’ai pu faire ont confirmé l’imperméabilité de la veste. Il faut dire qu’avec une protection de 30000 schmerber il sera difficile de la prendre en défaut.
Petit rappel : à quoi correspond cette notion de Schmerber. D’abord elle doit son nom à celui qui a découvert cette technique de mesure. L’imperméabilité d’un tissu est mesurée en plaçant celui-ci sous un tube d’eau (colonne d’eau). La hauteur d’eau minimale à laquelle les premières gouttes d’eau traversent le tissu représente son imperméabilité.
Cette hauteur d’eau correspond à une pression et se mesure en mm. Par exemple, 5 000 mm représente 5 m d’eau. L’imperméabilité peut aussi se mesurer en Schmerber. Cette unité de mesure correspond au nombre de mm de hauteur d’eau. Par exemple 5 000 Schmerber = 5 000 mm.
Je vous propose d’aller voir la vidéo de la Planète trail sur ce sujet.
Plus ce nombre est grand plus le tissu est imperméable.
Pour en revenir à notre veste avec ses 30000 Scmerber vous pouvez presque envisager d’affronter un tsunami !! La déperlance est frappante et lorsque vous secouez la veste vous comprenez qu’elle est bien imperméable et que le tissu retient toute l’humidité!
Pour la transpiration pas de miracle à attendre ; si vous avez une tendance à suer beaucoup la veste n’y changera rien !
Ce qu’il faut retenir de cette veste Ultra Jacket 2 Ultimate Direction
Une veste haut de gamme à un prix de marché on ne peut plus raisonnable. Une veste multi usages facile à enfiler, sobre mais d’une rare efficacité.
Difficile de trouver mieux en capacité d’imperméabilité.