Résultats UTCAM 2020,
Après une belle aventure au tour du Mont Blanc, nous retrouvions Germain Grangier et Katie Schide au départ de l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour. Au programme près de 130 km et 8700m de dénivelé positif. Les deux athlètes du team On n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Katie Schide prenant même une très belle 7ème place au général.
UTCAM, une des rares course maintenue en cette fin d’été. Difficile d’ailleurs d’y comprendre quelque chose dans les critères pour maintenir ou non une course. Cependant nous ne pouvons que féliciter les organisateurs qui ont tout mis en oeuvre pour avoir les différentes autorisations. Bravo.
C’est donc naturellement que les coureurs élites sont venus participer aux différentes courses du week-end. Les start List donnaient envie de suivre tout cela.
- 130km : Germain Grangier, Jordi Gamito, Nathan Jovet, Pere Aurell, Katie Schide, Sylvaine Cussot…
- 70 km : Camille Bryuas, Maite Maiora, Sylvain perrin…
- 45 km : Xavier Thevenard, Sylvain Camus, Ragna Debats, Paul Mathou
Katie Schide et Germain Grangier s’imposent à domicile sur leur terrain de jeu
Nous nous étions quittés après une belle aventure estivale en montagne entre Cervinia et Chamonix en Juillet ! Un peu de récupération chez nous au calme à Isola dans les Alpes-Maritimes, et une 1ère place de Katie sur le Trail de L’Ubaye début Août, ce week-end était l’occasion pour nous de courir un des rares Ultra-Trail du calendrier cette année, l’Ultra trail Côte d’Azur Mercantour.130km/8700m de dénivelé, un parcours honnêtement exigeant que nous avons bouclé chacun à la 1ère place. Nous étions très motivés et heureux de courir un ultra de nouveau, après un hiver chargé en entraînement avec de nouvelles approches. Il était intéressant de se tester sur ultra, ce qui représente, peut-être, l’unique occasion de cette année 2020.
Katie Schide a très rapidement eu course gagnée, aucune concurrente n’a pu rivaliser avec l’Américaine. Sylvaine Cussot, bien qu’en période de reprise, n’est pourtant pas une inconnue de l’Ultra-Trail. Elle franchira la ligne d’arrivée en seconde position 4heures et 34 minutes après Schide.
Comme si il en fallait un peu plus pour souligner l’énorme performance de l’athlète On, Katie Schide prend une très belle 7ème place au classement général.
Résultats UTCAM 2020 : Du côté de la course masculine, il n’y a pas eu non plus de suspense. Germain Grangier remportant l’épreuve en 17h04 et près de 50 minutes d’avance sur Nathan Jovet.
Après avoir passé 75km à courir de nuit avec mes deux compères Espagnols, l’entrée dans la belle vallée de la Gordolasque m’a permis de prendre les devants de l’UTCAM.
La nuit a été agité avec une course nerveuse, usante, tactique et des ibériques multi récidivistes de l’attaque nocturne!
La dernière partie de course est la plus belle mais la plus exigeante physiquement et techniquement. Heureusement, j’y ai croisé beaucoup de têtes connues qui m’ont aidé avec leurs mots à surmonter les 2 dernières heures compliquées.
Germain Grangier
Résultats UTCAM 2020, 130km les podiums
Podium Masculin 130km UTCAM
1. Germain GRANGIER – On – 17:04:47
2. Nathan JOVET – Salomon – 17:52:57
3. Jordi GAMITO – Raidlight – 18:45:15
Podium Feminin, 130km UTCAM
1. Katie SCHIDE – On – 19:54:26
2. Sylvaine CUSSOT – Asics – 24:28:55
3. Emeline OUDET – Rrun – 25:11:38
Les classements complets sont disponibles via ce lien.