Annulation Diagonale des Fous 2020,
Une ultime réunion s’est tenue, mercredi, entre les maires et Robert Chicaud, l’organisateur du Grand Raid de la Réunion. Au grand désarroi du président de l’association, les maires des communes se sont tous prononcés pour une annulation de la course. Le préfet de la Réunion rendra sa décision vendredi 11 septembre. Mais la messe semble dite… Il va falloir penser à présent aux modalités de remboursement pour les 6500 traileurs.
Un suspense interminable et des maires contre le maintien de la course
“Des gens ne peuvent pas organiser de mariage, ils ne comprendraient pas qu’il y ait deux poids, deux mesures, si le Grand Raid a lieu, estime Emmanuel Séraphin, adjoint à la mairie de Saint-Paul qui explique que “les habitants de Mafate ont peur et sont inquiets”. “Le Grand Raid, ce sont des centaines de personnes qui se déplacent sur toute La Réunion, alors que nous sommes en zone rouge. Les conditions ne sont pas réunies pour qu’il se tienne”.
Plusieurs maires remettent en cause notamment le protocole sanitaire mis en place par les organisateurs. En effet, bien que celui-ci respecte les différentes recommandations pour les coureurs, il semblerait que peu de chose soit proposé pour sécuriser les spéctateurs. Pour rappel, un départ de la Diagonale des fous attire plus de 20000 personnes sur le bord de mer de St Pierre.
Selon Mohammad Ommarjee adjoint à la mairie de Saint-Pierre, “le protocole sanitaire présenté par le Grand Raid concerne surtout les coureurs et pas les 20 000 personnes qui seront sur le front de mer ce soir-là”.
Le protocole sanitaire présenté par l’association Grand Raid était pourtant des plus communs. Peut être trop au goût des maires.
Il comprenait notamment la désinfection des mains, la distanciation physique et le port du masque obligatoire pour les bénévoles et pour les coureurs lorsqu’ils sont à l’arrêt.
Les organisateurs proposaient également de contrôler les flux et l’affluence sur la zone de départ et d’arrivée. Limitant à 5000 personnes le nombre de spectateurs.
Robert Chicaud n’a pas réussi à convaince son auditoire
Il semblait évident que la tache serait compliqué pour Robert Chicaud de convaincre les maires des communes de la Réunion. La crise sanitaire du Covid 19 étant bien présente sur l’ile, la prudence est de mise.
Le président de l’Association Grand Raid perd espoir. “Je suis naïf, nous n’avons même pas discuté du protocole, il y a eu unanimité des maires présents pour dire non au Grand Raid, raconte Robert Chicaud. Je regrette qu’ils ne m’en aient pas fait part avant. Le covid n’est pas la fin du monde, c’est une situation préoccupante, mais on peut s’adapter”. Selon Robert Chicaud, 2 400 participants ont loué des voitures et des hôtels. “Je crains qu’ils viennent quand même !”.
C’est donc un deuxième échec consécutif pour la Diagonale des Fous, l’édition 2019 avait fait grand bruit avec l’erreur de parcours des élites à cause d’un manque de balisage.
Source Annulation diagonale des fous 2020 Réunion 1ere