Test Ultra Vest 5.0 de la marque Ultimate Direction: la nouvelle version de ce best-seller est un véritable plaisir à porter et à utiliser.

Ultimate Direction est une marque américaine créée en 1985. Marque pionnière dans la fabrication de sacs d’hydratation, on leur doit par exemple la confection du premier matériel permettant de transporter une bouteille à la main.

30 ans plus tard, l’entreprise est une marque leader dans son domaine. Elle fut l’une des premières à créer et commercialiser les vestes d’hydratation pour la course à pied. Bien sûr Ultimate Direction a élargi sa gamme et propose maintenant un large panel de produits, allant de la veste d’hydratation au textile Trail. À noter également que l’enseigne développe des produits spécifiquement conçus pour les femmes. (Voici la version de l’Ultra vesta 5.0 pour femme)

La marque peut s’appuyer sur des ambassadeurs de renom. Anna Frost, Kelly Wolf, Scott Jurek mais aussi Anton Krupicka, participent tous à l’élaboration des nouvelles collections. De quoi promettre des produits bien adaptés à la pratique du trail et de la course à pied!

Présentation du gilet d’hydratation : Ultra Vest 5.0

Un best-seller du sac gilet, plus léger et plus confortable grâce à un nouveau design des bretelles dans cette version 5.0. Son format polyvalent vous permettra d’explorer la plupart des distances tout en gardant un sac léger. Ses rangements nombreux en mesh permettent d’emporter tout l’essentiel avec soi (compatible téléphone). La poche arrière peut contenir une poche à eau jusqu’à 2L, tout en étant confortable grâce au serrage dorsal « Comfort Cinch », plus souple et allégé dans cette nouvelle version. Le portage des bâtons se fait le long des bretelles de façon verticale. Ce sac est livré avec 2 flasques souples de 500 ml.

Ultimate Direction

test ultra vest 5.0 Ultimate direction

test ultra vest 5.0 Ultimate direction

Je vais essayer de ne pas vous assommer avec les nombreux détails techniques de ce gilet, examinons ensemble ses principales caractéristiques.

  • Un volume total de 10.8L
  • deux gourdes souples de 500ml (fournies avec le sac) et un emplacement pour y mettre une réserve d’eau de 2L.
  • une grande poche au dos du sac permettant d’y stocker des choses volumineuses (veste imperméable par exemple)
  • deux autres poches au dos, de la taille d’un grand smartphone
  • deux poches sur le devant du sac permettant d’y mettre les produits que vous souhaiterez avoir à portée de main (nourriture par exemple)
  • et enfin les deux emplacements pour mettre les flasques de 500ml.

Le sac dispose de nombreux détails qui font de cette Ultra Vest 5.0, un gilet très simple d’utilisation et très confortable. Je pense par exemple aux deux élastiques qui permettent de serrer les flasques afin qu’elles ne tombent pas au fur et à mesure que nous les vidons.

Les bretelles et le dos du sac sont faits d’un tissu ultra resprirant et très léger offrant de plus un très bon confort à l’usage.

Le procédé Confort Cinch 2.0 est un vrai régal pour adapter le sac à votre morphologie. Le placement ingénieux des sangles qui se modulent très facilement permettant ainsi de ne pas se sentir à l’étroit une fois le sac sur le dos.

test ultra vest 5.0

test ultra vest 5.0 Ultimate Direction

Test Ultra Vest 5.0 , mon avis après plusieurs semaines de test

Pour tout vous dire, j’ai reçu ce sac la veille du départ du Trail du vignoble Nantais ( un 46 km proche de Nantes ), et mes premières impressions en le sortant du carton étaient tellement bonnes que je l’ai embarqué avec moi pour la course.

Un confort qui nous fait oublier le sac

 

Avec 180 grammes sur la balance, le Ultimate Direction fait partie des sacs considérés comme légers pour ce volume. Cependant, ce qui le distingue des concurrents, c’est bien le confort de ses bretelles et de son système de réglage dorsal. D’une posture un peu rigide, je suis souvent gêné par des liens qui appuient sur les côtes ou alors au contraire, par le serrage qui n’est pas assez précis.

Avec la Ultra Vest 5.0, il est possible d’adapter le serrage de façon très précise. De plus les liens sont élastiques, ce qui permet de le régler même pendant l’effort en l’élargissant sensiblement si besoin. Vraiment un système très performant mis au point par Ultimate Direction. Bravo.

Le système d’accroche sur le devant du sac est plus commun. Nous disposons de deux liens permettant de régler le serrage et donc encore une fois de s’adapter à votre morphologie. Pour les adeptes de Salomon, le système est très ressemblant.

Pour finir sur l’aspect confort, j’ai vraiment apprécié la légèreté des bretelles. Le tissu est fin et donc agréable à porter. Cerise sur le gâteau, le sac ne bouge pas d’un iota durant l’effort.

gourde ultra vest 5.0

Une ergonomie bien pensée pour cette Ultra Vest 5.0

C’est sans aucun doute l’aspect le plus important lorsque l’on parle d’un sac d’hydratation. Est-il pratique à l’usage?

Même si toutes les marques font de gros efforts pour proposer des sacs les plus fonctionnels possibles, il est évident que Ultimate Direction se place dans le haut du panier. Le sac est au prix de 135€, autant le dire tout de suite le rapport qualité/prix est imbattable.

À mon sens, le seul manque du sac serait une petite poche « sécurisée » à l’intérieur où l’on pourrait ranger les affaires importantes (clés et papiers par exemple). Mais c’est vraiment histoire de chercher la petite bête!

Des nombreux sacs que j’ai pu tester avec RunActu, c’est celui qui a le système de maintien des flasques le plus performant. Un lien permet de serrer les flasques afin qu’elles restent en place quelle que soit la contenance. La flasque ne tombera pas au fond de la poche au fil des km.

Je ne l’avais pas forcément remarqué lors de mes premières sorties mais à l’emplacement de la flasque gauche, le sac dispose de deux petites poches. Elles ne sont pas bien grandes mais suffisamment pour y mettre par exemple des gels ou des pâtes de fruits.

Les poches sur l’avant du sac sont de grande taille. L’une des poches est zippée et me permet de mettre mon smartphone sans souci. La seconde poche est de taille identique, j’y stockais différentes choses (gants, buff et nourriture). Elles sont évidemment très simples d’accès et d’utilisation.

Test ultra vest 5.0

Un rangement efficace à l’arrière du sac

Là aussi le sac est pensé pour nous faciliter la vie. Il dispose de 5 rangements bien distincts.

  • à l’extérieur du sac, un élastique permet d’y placer une veste par exemple, elle sera donc accessible rapidement sans avoir à fouiller au fond du sac.
  • une grande poche sert à stocker les éléments dont vous aurez besoin sans pour autant que cela nécessite d’y avoir un accès rapide. Je pense par exemple à des textiles chauds, une frontale…
  • 2 petites poches zippées sont présentes. Pour ma part, j’y avais mis mes réserves de compotes et de pâtes de fruits.
  • un espace est prévu également pour accueillir une poche à eau de 2 litres.

En conclusion, le sac est d’un rapport qualité/prix impressionnant. Il est d’une facilité déconcertante d’utilisation et les finitions sont très bonnes. Un achat judicieux si vous cherchez un sac pour vous accompagner dans vos futures aventures.

[WPCR_INSERT]

Les plus de l’Ultra Vest 5.0:

  1. rapport qualité/prix
  2. des rangements bien pensés
  3. des flasques qui ne bougent pas

les points d’amélioration:

  1. la poche à eau qui n’est pas fournie avec le sac

Profitez en ce moment de -20% sur le sac avec le code « Forme », si celui-ci n’est plus actif il y a toujours -15% avec le code « irun »