Développement durable Odlo publie son rapport annuel,
ODLO a présenté son nouveau rapport sur le développement durable pour l’année fiscale 2019/2020. La marque a réalisé des progrès significatifs en termes de responsabilité produit, environnementale et sociale. Malgré la crise sanitaire qui a touché le monde entier, la marque a su faire d’importants progrès et témoigne de son engagement à long terme en matière de développement durable.
« Le coronavirus a changé beaucoup de choses. Pour chacun d’entre nous individuellement, pour notre société et également pour ODLO. La pandémie nous a bien montré que notre monde est étroitement lié et vulnérable. Je me suis rendu compte que les activités du quotidien que nous prenions pour acquises, ont perdu leur caractère usuel. Comme le simple fait de faire de l’exercice en plein air et de profiter de la nature », déclare Knut Are Høgberg, PDG d’ODLO.
Retrouvez tous les tests Odlo réalisés par RunActu en cliquant ici.
Le nouveau rapport sur le développement durable publié par ODLO témoigne des efforts et de l’implication de la marque, avec notamment des progrès sur plusieurs points importants.
Engagement social
Se soucier du bien-être de tous les employés de la chaîne d’approvisionnement est l’un des fondements de la philosophie de durabilité d’ODLO.
ODLO est fier d’annoncer que son partenaire, Fair Wear Foundation, a accordé à l’entreprise le statut de « Leader » pour la cinquième fois consécutive.
Cela confirme ainsi sa position de référence.
Au cours de la dernière année, environ 97 % de toute la production d’ODLO a fait l’objet d’un suivi, y compris les partenaires et les fournisseurs. C’est la valeur la plus élevée jamais atteinte, surpassant les 93 % enregistrés pour la saison dernière. En ce qui concerne l’implication de la marque pour assurer des revenus décents, l’objectif de salaire fixé pour l’usine de production en Roumanie a été atteint.
« La santé et la sécurité des employés, sur toute notre chaîne d’approvisionnement, ont toujours été et demeureront une priorité absolue chez ODLO. Pour nous, une chose est sûre : Nous faisons partie de ce systèm. De plus, nous contribuerons à résoudre les problèmes qui s’ensuivent », affirme Knut Are Høgberg.
Impact environnemental
Cette dernière année, ODLO a réduit son impact environnemental.
Le transport aérien est tombé à 3 %, contre 8 % l’année précédente, grâce au système « Rail & Road », qui réduit les émissions de CO2 de 70 % par transport. C’est la conséquence d’une production plus localisée : 66 % des articles sont produits en Europe.
D’autres améliorations, telles que l’utilisation de matériaux recyclés pour tous les cartons d’envoi destinés aux achats en ligne. Mais aussi l’utilisation de cartons neutres en carbone pour tous les transports à l’étranger. Et enfin la réduction de sacs en polyéthylène, témoignent d’une grande implication dans la chaine logistique.
En tant que membre de la Sustainable Apparel Coalition, ODLO continue d’utiliser l’outil Higg Index. Celui-ci permet aux fabricants, aux marques et aux détaillants d’évaluer l’impact environnemental de leurs matériaux, de leurs équipements et de leur procédés, en fonction de leurs choix de conception des produits.
Le suivi environnemental a continué de se développer avec 90 % des fournisseurs de niveau 1 et 78 % des fournisseurs de niveau 2.
Développement produit
Au total, 210 tonnes de bouteilles plastiques en PET ont été recyclées et transformées en polyester.
Elles ont ensuite été utilisées pour la création de collections best-seller. Telles que Performance et Active Warm ECO d’ODLO, évitant ainsi l’extraction supplémentaire de pétrole brut.
Au total, 50 % de tous les matériaux de production sont réutilisés et donc durables.
En ce qui concerne le bien-être des animaux, ODLO continue d’utiliser de la laine et du duvet mérinos garantis 100 % sans mulesing. Provenant d’animaux qui n’ont pas été plumés vivants ou alimentés de force.
Pour favoriser la réutilisation et le recyclage des vêtements, ODLO a lancé en novembre 2020 le programme Take Back. Tous les magasins ODLO en Allemagne, en Autriche et en Suisse mettront des boîtes de collecte à disposition des clients. Les vêtements usés pourront y être déposés, afin d’être revendus ou recyclés. Tous les participants énéficieront d’une remise comme remerciement de leur implication.
Avec toutes ces découvertes à portée de main, Knut Are Høgberg dit qu’« une entreprise n’est pas seulement façonnée par sa capacité à vendre et faire du profit, mais par sa responsabilité sociale. Nos actions sont guidées par la responsabilité que nous avons envers de nombreuses personnes, envers la société et envers notre environnement. C’est pourquoi nous avons établi des objectifs ambitieux que nous nous efforçons d’atteindre, petit à petit ».