Test pantalon randonnée Rab, focus sur le « kinetic alpine pants »,

Si vous etes un fervant amoureux de la randonnée, la marque Rab ne vous est sûrement pas inconnue. En revanche, si vous ne connaissez pas cette enseigne c’est bien dommage! En effet, elle est l’une des référence lorsque l’on parle de produit de qualité pour la montagne. Depuis quelques années, Rab innove en proposant des produits plus légers et donc axés vers le trail.

RunActu a déjà eu le plaisir de vous partager son retour de test de la veste imperméable Phantom pull-on et d’une tenue short/t-shirt très agréable.

Nous voici maintenant avec le pantalon de randonnée « kinetic alpine », encore une fois un textile haut de gamme.

Rab, une marque outdoor synonyme de qualité et de sérieux dans la confection

Avant de passer au test du pantalon Kinétic Alpine de la marque, faisons plus ample connaissance avec Rab!

« Notre histoire commence en 1981 dans le grenier d’une petite maison mitoyenne de Sheffield, où Rab Carrington fabriqua le premier sac de couchage qui porterait son nom. Il cousait ses pièces et les concevait grâce à son regard ingénieux.

L’expérience de Rab, issue de ses années d’expérience en montagne apparaissait dans ses designs et rapidement, il dut faire face à une demande grandissante de la part de ses amis et de la communauté de grimpeurs locale naissante.

Aujourd’hui, des dizaines d’années plus tard, on peut trouver ces designs robustes et authentiques aux quatre coins du monde : partout où des esprits aventureux partent affronter les éléments. Depuis les sommets de l’Himalaya jusque dans les soirées froides autour des feux de camp ».

Rab-equipement

Vous l’aurez facilement compris, Rab est avant tout une marque spécialisée dans l’équipement Outdoor (textiles, sacs…).

Le pantalon vu par la marque

kinetic pants proflex

Test pantalon randonnée Rab

« Le pantalon Kinetic Alpine est un pantalon extensible et imperméable à la coupe ajustée qui offre une mobilité et un confort incomparables. Fabriqué à partir d’un tissu Proflex, spécialement développé par Rab, ce pantalon possède une couche intérieure qui évacue rapidement la transpiration et l’humidité et une couche extérieure qui vous protège des intempéries .»

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Doublure anti-transpiration en mailles serrées
  • Renforts céramiques imprimés fessier, genoux et bas de jambe
  • Tissu Proflex™ extensible, respirant et imperméable avec extérieur résistant en nylon
  • Cordon de serrage réglable et discret
  • 2 poches chauffe-mains à fermeture-éclair YKK®
  • Genoux articulés
  • Passants en tissu sur l’ourlet pour une fixation du câble sous la chaussure
  • Coupe : ajustée
rangement poche rab

Une imperméabilité totale quelque soit les conditions

Testé à la montagne avec des températures proches du zéro, parfois du grésil, un peu de pluie, l’imperméabilité et le maintien d’une chaleur agréable n’ont jamais été prises en défaut.

Il m’a été donné pendant ma semaine de rando pyrénéenne de m’enfoncer dans la neige jusqu’aux genoux et de ne ressentir aucune humidité ni sensation de froid !

L’impression de chaud est particulièrement agréable et le tissu très confortable laissant imaginer que ce pantalon est en soie!

RAB vante les mérites de ce pantalon comme équipement indispensable pour les randonnées à la montagne, mais, qui peut le plus peut le moins et mon test assez long dans la
campagne nantaise où j’ai eu l’occasion d’essuyer quelques averses s’est révélé également très positif.

L’aspect de ce pantalon peut laisser penser qu’il est possible de le revêtir dans de multiples circonstances ; que vous rendiez visite à votre belle-mère ou que vous alliez au ciné personne ne vous fera de remarques désobligeantes sur votre tenue !!

Test pantalon randonnée Rab kinetic alpine fermeture

Des détails qui font toute la qualité de ce pantalon

Le confort : les vertus de ce pantalon se résument à sa douceur, sa légèreté, sa capacité à être extensible et bien entendu à la chaleur qu’il dégage !

Les Renforts : Des renforts en céramique ont été ajoutés sur les zones de forte usure, notamment au niveau du postérieur et des genoux, afin d’accroître sa durabilité et de réduire les risques d’accrocs et de déchirures, sans retirer au tissu sa flexibilité et sans altérer l’esthétique générale de ce pantalon. Ces renforts ne perturbent en rien sa souplesse.

La ceinture : dans un premier temps je fus surpris car pas de passants à la taille pour y mettre une ceinture !! Avant de découvrir qu’un lien permettait de resserrer la taille, de la bloquer  et d’insérer le lien dans l’unique passant! Un peu sur le même principe que la nouvelle génération de lacets.

bouton pantalon rab

Ouvertures zippées : L’ajout d’ouvertures zippées au niveau des chevilles est des plus judicieuses même si je n’en ai découvert l’existence qu’après de nombreuses utilisations !Elles permettent si nécessaire de protéger les chaussures de la même façon que des guêtres.

Poches adaptées: pas exagérément grandes mais suffisantes pour y loger un minimum, barres, gants clés, ou tout simplement pour vous réchauffer les mains.

poche pantalon rab kinetic

La taille : en général mes pantalons correspondent à une taille L ; celui que j’ai testé était du M et il est parfaitement ajusté donc à vous de voir.

Prix : En vente sur le site de RAB à 160 €.

Budget non négligeable mais en l’occurrence il s’agit d’un véritable investissement que vous pourrez conserver plusieurs années.

C’est bientôt Noël ! à glisser dans votre liste…

En conclusion de ce test pantalon randonnée Rab

Une fois n’est pas coutume mais la publicité que fait RAB quant à ce pantalon me semble totalement justifiée et conforme au test grandeur nature que j’ai pu effectuer, donc je vous la livre :  « Le pantalon Kinetic Alpine va changer votre façon de vous habiller en montagne. Ce pantalon extensible totalement imperméable et hautement respirant s’inscrit dans une approche radicalement nouvelle de l’équilibre entre confort et protection. »

En ce qui me concerne c’est un réel plaisir que d’enfiler cet équipement et je ne vois pas de points d’amélioration à noter, tout y est !