Test Veste Phantom Pull-On de la marque Rab,

Rab-Equipement, la marque de textile outdoor se diversifie et nous propose maintenant une gamme élargie et adaptée au trail-running. Au programme de cet article, une découverte de la marque et de son savoir-faire dans la fabrication d’équipements de randonnée et de sports outdoor.

Mais aussi et surtout, une présentation de la gamme « Skyline » dans laquelle vous retrouverez tout le nécessaire pour vos sorties trail. RunActu a eu le privilège de tester plusieurs produits Rab: un short, un débardeur mais aussi une veste imperméable ultra légère. Nous vous présentons cette dernière, la veste imperméable trail Phantom Pull-on.

RAB, UNE MARQUE OUTDOOR SYNONYME DE QUALITÉ ET DE SÉRIEUX DANS LA CONFECTION

Avant de passer au test de la veste imperméable Phantom Pull-on de la gamme « skyline » de la marque, il est intéressant de faire plus ample connaissance avec Rab!

Notre histoire commence en 1981 dans le grenier d’une petite maison mitoyenne de Sheffield, où Rab Carrington fabriqua le premier sac de couchage qui porterait son nom. Il cousait ses pièces et les concevait grâce à son regard ingénieux. L’expèrience de Rab, issue de ses années d’expèrience en montagne apparaissait dans ses designs et rapidement, il dut faire face à une demande grandissante de la part de ses amis et de la communauté de grimpeurs locale naissante.

Rab-equipement

Aujourd’hui, des dizaines d’années plus tard, on peut trouver ces designs robustes et authentiques aux quatre coins du monde : partout où des esprits aventureux partent affronter les éléments. Depuis les sommets de l’Himalaya jusque dans les soirées froides autour des feux de camp.

Vous l’aurez facilement compris, Rab est avant tout une marque spécialisée dans l’équipement Outdoor (textiles, sacs…). Cependant, tous les ans la marque propose une gamme de produits destinée au trail : la Skyline !

Une gamme dont est issue la veste Phantom.

Présentation technique de la veste Phantom Pull-on

La gamme Skyline est définie de la façon suivante par la marque:

Allez vite, repoussez les limites, relevez le défi.

Confectionné pour les coureurs des montagnes, le Rab Skyline est un vêtement ultra-léger qui ne fait aucun compromis avec la protection. Depuis les crêtes rocheuses jusqu’aux descentes escarpées les plus techniques, vous pouvez aller plus loin, en faire plus tout en étant moins chargé.

Avec ses caractéristiques légères, la protection qu’elle offre tout au long de la journée et son aspect compact incomparable, le Pull-On Phantom est la veste imperméable par excellence qui se range facilement, idéale pour les coureurs en montagne à la recherche d’un équipement léger.

  • un poids plume : seulement 90 grammes sur la balance
  • une structure imperméable 2 couches avec des structures soudées 
  • Tissu Pertex shield 2.5L
  • sac de rangement inclus
  • Prix 179€

Pour rendre cette veste imperméable Rab utilise une technologie disposant de 2,5 couches. Cela signifie que la technologie imperméable est associée au tissu extérieur. Cependant, au lieu d’utiliser une doublure ou une troisième couche pour protéger l’élément imperméable, il est appliqué un revêtement ou un enduit sur la surface. Cette construction est plus légère et compacte qu’une construction 3 couches.

Malheureusement, la marque ne fournit pas de données précises sur les performances d’imperméabilité ou de respirabilité. Vous serez donc obligé de faire confiance à mon ressenti.

test veste impermeable rab pull-on

Test veste Phantom Pull-on, mon avis après plusieurs utilisations

Je vais être honnête dès le début de mon avis, je suis assez mitigé sur cette veste Phantom Pull-on de chez Rab. Non pas que cette veste ne dispose pas d’indéniables qualités mais pour moi il y a un détail qui coince au niveau de la capuche.

La qualité Rab au service de la légèreté

Rentrons immédiatement dans le vif du sujet. La veste pèse seulement 90 grammes, elle se situe donc comme l’une des vestes les plus légères du marché.

Si nous la comparons par exemple à la veste référence qui reste d’après moi : la veste Compressport, la Rab fait environ 50 grammes de moins. Une différence énorme pour ce type de produit.

Néanmoins rien d’étonnant, Rab a fait le choix très fort de proposer une gamme « Skyline » ultra légère.

Nous avons donc une veste qui se fera oublier sans aucune difficulté, que cela soit dans votre sac ou sur vous. Une caractéristique très appréciable lorsque nous cherchons à minimiser le poids de nos sacs lors de nos courses.

RunActu a eu la chance de pouvoir tester plusieurs produits de la marque Rab. Un point va revenir systématiquement dans les différents articles de test; c’est la qualité des finitions.

En effet, que cela soit pour le short, le débardeur ou la doudoune Cirrus, les finitions sont excellentes. Que cela soit au niveau des coutures étanches ou de la fermeture Éclair, tout semble de très bonne qualité. Je serais surpris d’avoir un souci de ce côté-la sur le long terme.

test veste impermeable rab pull-on

Test veste phantom Pull-on Rab

La Phantom Pull-on, pour quelle utilisation ?

La veste Phantom sera efficace uniquement pour des sorties courtes en montagne (et route évidemment).

Cet avis tranché se doit d’être argumenté. En effet, je suis rarement aussi catégorique dans mes propos. Cependant, j’ai pu constater quelques caractéristiques qui font que je ne préconiserais pas cette veste si vous deviez partir sur un ultra-trail par exemple.

Certes sa légèreté est son atout principal mais elle représente également une faiblesse. Rab, pour limiter le poids, a du faire des choix radicaux. Par exemple, la veste ne possède aucun rangement, et donc pas de poche pour éventuellement y ranger quelque chose que l’on souhaiterait avoir rapidement à portée de main.

Détail, à mon sens beaucoup plus gênant, la capuche ne tient pas très bien en place. En effet, elle ne possède pas de lien de serrage, qui permettrait de l’ajuster la capuche.

Si vous courez avec la fermeture fermée entièrement, la capuche tiendra à peu près bien. En revanche, si la fermeture est légèrement ouverte, la capuche ne tiendra pas.

Pour ma part, afin de résoudre ce problème, j’ai dû courir avec une casquette. Celle-ci permettait à la capuche de rester en place.

capuche veste pull-on rab

Test veste phantom Pull-on Rab

Deuxième point qui posera souci pour un ultra-trail, le séchage de la veste qui est vraiment long. Le traitement déperlant n’est pas très efficace et le tissu reste imbibé d’eau assez longtemps. Il sera donc compliqué de la ranger dans un sac immédiatement après son utilisation.

Attention, cela ne signifie pas que vous allez prendre l’eau durant votre sortie. Je n’ai eu aucun souci de ce côté même sous de grosses averses!

Par contre, je ne peux que vous recommander la veste si vous souhaitez faire des sorties trails relativement courtes (quelques heures avant de revenir chez vous).

 

En effet, son côté léger vous permettra de la transporter facilement dans sa poche de rangement et de la mettre au fond du sac. Pour ma part je la prenais même dans la ceinture flipbelt de chez Compressport. Elle se fera réellement oublier, d’où le nom « Phantom »!!

Concernant, l’imperméabilité et la respirabilité ces deux éléments sont irréprochables. Je vous concède que cela manque de données chiffrées mais Rab ne les fournit pas.

Nous savons uniquement que la marque utilise la technologie : Pertex Shield 2,5L. La veste dispose donc d’une technologie imperméable associée à un revêtement déperlant sur la surface.

Comme vous pouvez l’imaginer, avec un poids de 90 grammes, l’évacuation de la transpiration se fera très bien. Je n’ai jamais eu d’effet « cocotte » avec cette veste. Encore un très bon point pour Rab.

Pour la résistance à l’eau, la météo assez fluctuante du mois de juin, m’a permis de tester la veste dans des conditions très variées : pluie fine, pluie forte, vent…

Même si le tissu a un peu de mal à sécher, il n’empêche qu’il est très performant et je n’ai jamais été mouillé par la pluie durant mes sorties. J’ai même fait le test (un peu stupide je l’accorde!) de me mettre volontairement sous une très grosse averse orageuse, uniquement pour tester la veste. Le résultat fut sans appel: sec de chez sec!

test veste rab pull-on

Test veste phantom Pull-on Rab

Le « pull-on », original et assez performant

Pull-on, que nous pouvons traduire grossièrement par « enfiler », n’est pas la norme pour les vestes imperméables. En quelques mots, la veste dispose d’une fermeture 3/4 et non complète, signifiant que pour la mettre sur le dos, il faudra l’enfiler comme un tee-shirt par exemple.

On aimera ou on n’aimera pas selon les goûts, pour ma part, cet aspect ne me dérange pas. Je trouve même que l’enfilage est plus rapide qu’une veste classique.

Il sera assez aisé de mettre la veste tout en courant sans perdre de temps. Pas besoin d’ouvrir la fermeture entièrement puis de la refermer avant d’être protégé.

À mon sens, un gros point positif pour la veste Phantom.

En conclusion de ce test veste Phantom Pull-on…

La veste Phantom possède sans aucun doute des qualités indéniables mais il manque notamment un lien de serrage à la capuche afin que celle-ci soit très performante.

Si vous êtes friand de sorties trails relativement courtes, la veste Rab pourra faire l’affaire. Sa légèreté en fera un atout primordial, tout comme l’enfilage pull-on, qui permettra de ne pas perdre de temps.

Je vois très bien des athlètes jouant un chrono sur des courses courtes (moins de 40km) l’utiliser. Les 90 grammes se feront oublier dans une poche du sac. La pluie arrive, hop il dégaine la veste qu’il enfile en 2/3 secondes sans s’arrêter. La pluie cesse de tomber, il la plie et la range dans sa poche.

Vous retrouverez cette veste Rab phantom Pull-on sur le site internet de la marque via ce lien.