Odlo, marque incontournable permettant de s’équiper en textile technique contre le froid, nous propose une veste running à utiliser lorsque les températures chutent drastiquement: la millenium Yakwarm.

Avant de vous présenter la fameuse veste Millenium Yakwarm, il me semble important de parler de la marque qui nous propose cette innovation : Odlo.

Créé en 1946 à Oslo, Odlo a incarné l’esprit de son fondateur, Odd Roar Lofterød Senior, jusqu’en 1979. Non conformiste et créatif, celui-ci s’engageait sur des chemins auxquels personne d’autre n’aurait pensé. « Toujours s’assurer d’avoir une longueur d’avance » était sa devise.

Site officiel Odlo

Vous l’aurez remarqué le nom Odlo provient tout simplement des deux premières lettres du prénom du fondateur et deux premières lettres de son nom de famille !

L’histoire commença de la plus simple des façons, le fils de Lofterød, pratiquait le patin à glace! Rien d’anormal en Norvège!

Voulant éviter que son fils attrape froid pendant ses entraînements, Odd Roar Senior mit au point un pantalon en fibres Helanca. Celui-ci impressionna immédiatement certains athlètes de haut niveau à la recherche de produits thermiques efficaces.

Quelques années plus tard, Odlo équipait une bonne partie des meilleurs skieurs et patineurs. 

Aux JO de 1972, ce n’est pas moins de 22 équipes nationales que la marque équipait.

En 1994, Odlo commercialisa ses premières collections Running. Durant toutes ces années, la marque est restée fidèle à son principe de base: « partir de la peau » pour le développement de ses produits.

Ne cessant de proposer des innovations avec pour objectif le bien-être des sportifs, Odlo s’est inscrite dans le gotha des marques reconnues dans l’univers running.

La découverte technique de la veste Millenium Yakwarm

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet… oui vous avez bien lu le titre de ce test. Cette veste contient bien de la laine de Yak, 5% pour être exact.

N’étant pas un expert “laine”, je me trouve bien embarrassé pour vous en dire plus sur les caractéristiques du Yak comparées à du mérinos ou à toute autre bestiole laineuse!!

C’est pour le moins une matière inédite dans le domaine sportif ! D’où ce nom sorti de l’espace : Yakwarm. Le Yakwarm, c’est en réalité un doux mélange entre laine de yack et polyester. La laine extrêmement fine des yacks des hauts plateaux du Tibet et du Népal a séduit Odlo par sa fonctionnalité unique : « les fibres creuses sont de loin supérieures à la laine mérinos, même la plus fine, en termes d’isolation, de respirabilité et de séchage ». 

Si l’on en croit cette image d’illustration venant du site Odlo, la laine de Yak favoriserait la respirabilité du produit, sa douceur au touché, et réduirait le taux de transfert de la chaleur. Un seul objectif à tout cela: vous garder au chaud le plus longtemps possible et par des températures très basses.

À noter également que cette veste possède 11% de laine de Merinos, renforçant un peu plus cet aspect de douceur du tissu.

Sachant que le mérinos est une variété de mouton originaire d’Asie
centrale mais désormais élevé dans le monde entier et même à Rambouillet!

Odlo, sur ce produit nous propose deux technologies:

  • le Yakwarm : que je viens de vous présenter plus haut et auquel, la laine de Yak apporte douceur, respirabilité et protection contre le froid. 
  • le X-Warm : Vêtement de sport pour le froid extrême, les inserts extra-chauds (X-WARM) protègent les zones sensibles du corps des températures très froides. Un bon drainage de l’humidité apporte un degré de confort supplémentaire au porteur.
x-warm température

À la vue de ce graphique, nous pouvons donc voir que la technologie X-warm est recommandée pour des températures très basses:

  •  -10° et -30° pour une utilisation non sportive.
  • -18° et -30° pour une utilisation de marche active.
  • -25° et -30° pour une utilisation running.

Alors bien sûr, l’utilisation de cette veste à des températures si basses nécessitera de s’équiper en conséquence (une première couche thermique et une veste).

La conception de la veste en quelques points importants:

  • Matière stretch : liberté de mouvement
  • Zip intégral : aération modulable
  • Fermeture autobloquante
  • Col montant : protection
  • Taille à cordon de serrage : absence d’infiltration et ajustement
  • Deux poches latérales zippées : rangements sécurisés
  • Une pochette pour smartphone avec passe-écouteurs
  • Coupe athlétique : près du corps

Mon avis suite au test de cette veste Odlo Yakwarm

Si l’on se réfère au graphique ci-dessus, il est évident que les conditions de mon test ne sont pas adaptées. Habitant sur Nantes, je n’ai pas la “chance” de subir des -30°!

En revanche, je peux sans souci donner mon avis sur la qualité de ce produit et mon ressenti en le testant avec des températures plus chaudes!

Cela fait maintenant plus d’un mois que j’utilise la veste Yakwarm. Que cela soit pour une utilisation quotidienne en tant que “polaire” ou bien pour quelques sorties running à des températures avoisinants les 0°.  

Mon ressenti par rapport aux deux technologies Odlo.

La veste est vraiment très agréable à porter. À priori la laine de Yak et le Merinos sont particulièrement efficaces.

La veste se compose de deux “parties”. La première, avec la fameuse laine de Yak recouvrant le haut du corps (épaules, le torse et le haut du dos) apporte une chaleur intense. Tandis que le bas du corps (ventre, dos et avant-bras) est composé de laine de Mérinos.

Dès la première utilisation, nous sentons très clairement que cette veste est faite pour le grand froid. Inutile d’aller courir avec s’il fait plus de 0°, elle ne sera pas adaptée. 

Pour ma part, lors de mon test, j’ai fait plusieurs sorties à des températures proches du négatif. Avec seulement un t-shirt technique en dessous, la veste était parfaite pour une sortie en endurance fondamentale. En revanche, si je montais un peu en régime, j’en venais vite à avoir trop chaud. Mais cela reste cohérent par rapport au descriptif de la veste.

Cependant j’ai vraiment très apprécié certains points de la veste. La poche pouvant accueillir le téléphone est parfaite. Mon Iphone 6S, ne bouge pas à l’intérieur, permettant si vous le souhaitez d’y ajouter des écouteurs.

Un élastique de serrage en bas de la veste permet de ne pas souffrir du vent par exemple. 

Enfin, le col est vraiment très bien pensé (quoi que peut-être un peu trop serré), celui-ci nous maintient vraiment très au chaud.

La veste peut également s’avérer adaptée lors de vos échauffements et de votre récupération.

Une utilisation au quotidien

a plupart du temps, j’évite de porter mes tenues de running au quotidien (trop flashy, trop sport..) mais la veste Yakwarm fait exception à cette règle.

Travaillant en extérieur, je suis toujours à la recherche de vêtements techniques performants. Ce que j’apprécie réellement avec cette veste, c’est sa légèreté et son efficacité contre le froid.

Il semble bien loin le temps des grosses polaires chaudes qui nous font ressembler à un bibendum. Avec Odlo, place à des textiles performants et fins.

En conclusion,

La veste Odlo Yakwarm n’est pas à mettre entre les mains de tous les runners. Si, comme moi, vous n’avez pas de températures très basses celle-ci ne sera peut être pas adaptée pour vous à moins de l’utiliser au quotidien (randonnée, marche, travail…).

En revanche, si les températures vous le permettent, la veste sera un allié de taille pour vous garder au froid.

Pour tout vous dire, je reste un peu sur ma fin à l’issue de mon test. J’aurais aimé tester les limites de cette veste.

Je compléterai cet article après mon séjour au ski qui devrait me permettre d’affiner mon test dans des conditions météo moins confortables.

Cette veste Odlo Yakwarm est disponible chez notre partenaire IRUN, avec un code promo de 15% en utilisant le code : “IRUN15”