Test de la veste imperméable Odlo ZeroWeight Dual Dry,
Quel plaisir de tester du matériel Odlo! RunActu a la chance de collaborer régulièrement avec la marque Norvégienne (maintenant basée en Suisse), et nous n’avons jamais été déçus par la qualité des produits. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les tests Odlo RunActu via ce lien.
Avant de passer à une présentation plus précise de la veste, voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche. La veste Odlo Dual Dry a obtenu, début 2020, la médaille d’or du célèbre salon de l’outdoor ISPO. Imaginez donc une veste ultra légère avec des caractéristiques d’imperméabilité de 20000 mm schmerbers et une respirabilité de 50000 MVTR.
De quoi laissez rêveur… c’est pourtant bien ce que nous propose Odlo avec cette veste Dual Dry.
Un bijou de technologies pour cette veste Odlo haut de gamme
Pour l’hiver et le printemps à venir, ne laissez pas la pluie perturber votre programme de running, avec l’excellente veste imperméable ZEROWEIGHT DUAL DRY.
Confectionnée dans des tissus légers et imperméables, elle offre à la fois confort et protection sous les averses estivales, pour vous permettre de rester totalement concentré sur vos performances.
Aussi extensible que respirante, elle procure une sensation de fraîcheur énergisante. De plus elle favorise l’évacuation de l’humidité.
Sa coupe spécifique n’entrave aucun de vos mouvements, tandis que sa capuche ajustable, sa poche poitrine et ses composants réfléchissants augmentent sa fonctionnalité.
Conçue pour les coureurs impliqués qui recherchent la performance, la veste ZEROWEIGHT DUAL DRY d’ODLO est une alliée précieuse pour vos sessions de running par temps humide à la belle saison.
📸 Test veste Odlo Dual dry
Test de la veste Odlo Zeroweight Dual Dry, mon avis
Un esthétisme sans fausses notes avec de belles finitions
Il est toujours compliqué de juger de la « beauté » d’un produit. Cependant, c’est aussi mon rôle que de me mouiller un peu et de donner mon avis.
Tout d’abord la veste est disponible en plusieurs coloris : noir, rouge/orange et jaune. Pour ma part, je possède le modèle noir. En revanche, si j’avais eu le choix du coloris je pense que je serais parti sur le rouge/orange (« mandarin red » sur le site officiel Odlo). Non pas que la version noir ne soit pas agréable, mais je trouve les couleurs flashy plus sécurisantes.
N’oublions pas que nous achetons une veste que nous utiliserons lorsque la luminosité sera faible. J’ai toujours peur de ne pas être assez visible avec un haut de couleur foncée.
Tout d’abord, la coupe est assez proche du corps. Impossible par exemple de porter un sac sous la veste. En même temps je ne pense pas que cela soit la fonction première de cette veste, qui est à mon sens plus une veste destinée à la course à pied sur route.
Pour ma part, je prends d’habitude une taille M pour ce genre de textile. Aucun soucis avec Odlo, la coupe est ajustée mais pas besoin de modifier sa taille habituelle.
La veste est très sobre: une couleur unie avec seulement la poche poitrine. Le sigle de marque placé juste au-dessus de la poche possède des détails réfléchissants, tout comme le bout des manches et le haut du dos.
Une sobriété qui personnellement me va bien, mais qui aurait peut-être mérité un peu de folie.
En revanche, le tissu utilisé est légèrement transparent. Je dois avouer que c’est un détail qui me plaît un petit peu moins.
À noter également que les finitions de la veste sont parfaites : fermeture avec un zip thermo-soudé, étanchéité, capuche.
La note esthétique : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Une imperméabilité efficace quelle que soit la météo
D’après les caractéristiques techniques de la veste, Odlo nous propose donc une imperméabilité de 20.000 mm. Une donnée qui se situe dans une moyenne haute pour ce type de produit, la rendant homologable sur toutes les courses.
Toujours compliqué de fournir une réelle comparaison avec une veste d’une imperméabilité moindre. Cependant, je peux assurer que la veste est d’une efficacité redoutable.
À aucun moment, je n’ai été mouillé : pluie fine et continue, grosse averse, orage… Rien à signaler si ce n’est la performance de la veste.
Vu les conditions actuelles je n’ai pas pu aller tester la veste sur de longues sorties de plusieurs heures. En revanche, je n’hésiterai pas une seconde pour l’utiliser sur des courses longues (marathon, ultra-trail…).
Odlo propose également une veste identique avec une isolation pour courir en hiver.
Note imperméabilité : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test veste Odlo Dual dry
Un gros effort fait sur la respirabilité
La respirabilité des vestes imperméables… un vaste sujet!
Difficile de trouver une veste qui ne vous fera absolument pas transpirer quels que soient l’effort et la météo. Vous aurez beau mettre le prix, 200-300€ cela ne garantira pas à 100% une respirabilité irréprochable.
En effet, peu importe la veste, s’il fait plus de 10 degrés et que vous partez pour une séance rythmée vous aurez de fortes chances de ressentir le fameux effet k-way (une impression d’étouffer à l’intérieur de la veste). Reste maintenant aux marques, de proposer le meilleur rapport imperméabilité-respirabilité possible.
Odlo et sa technologie Dual Dry tout en haut de l’affiche
📸 Test veste imperméable Odlo zeroweight Dual dry
La technologie DualDry pour la course à pied, le cyclisme et la randonnée offre un niveau de protection inédit contre l’humidité. La transpiration est très rapidement évacuée à l’extérieur et la pluie ne s’infiltre pas à l’intérieur.
Médaille d’or aux ISPO Award de 2020
Comme indiqué dans le titre, cette veste Odlo Dual Dry est un véritable coup de coeur pour la rédaction de RunActu. En effet, c’est à ce jour, parmi les vestes que nous avons pu tester, celle qui propose la meilleure respirabilité.
J’ai pu constater une réelle différence, en effet j’ai tendance à beaucoup transpirer sous une veste de ce type. Pour schématiser, avec une autre veste s’il fait plus de 5/6 degrés je serais trempé à l’intérieur de la veste.
Par contre avec la veste Odlo, j’ai pu faire des sorties sous la pluie alors qu’il faisait plus de 10 degrés sans être gêné par le manque de respirabilité. Une véritable révolution pour moi!
Si l’on en juge par les différents retours que j’ai pu avoir de la part d’utilisateurs de cette veste Dual Dry, je ne suis pas le seul à constater un véritable mieux en termes de respirabilité.
Une impression qui vient corroborer les excellentes stats de cette veste. En effet, avec une respirabilité évaluée à 50.000 MVTR, elle se positionne comme la veste présentant les meilleurs atouts.
Note Respirabilité : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
En conclusion de ce test de la veste imperméable Odlo ZeroWeight Dual Dry
Je parlais un petit peu plus haut de la qualité des finitions, que dire de la capuche ?! Absolument géniale.
Rien de plus désagréable pour une veste que d’avoir une capuche qui ne suit pas les mouvements de la tête ou qui se défait au moindre coup de vent. Odlo propose donc une capuche avec une petite visière composée d’une matière plus rigide. De plus, un cordon de serrage (très simple d’utilisation) se situe à l’arrière de la tête afin d’ajuster au mieux la capuche.
Pour ma part, une fois le bon ajustement trouvé j’ai pu faire toute ma sortie sans avoir à y retoucher.
D’un point de vue plus général, Odlo a su trouver un très efficace juste milieu entre l’imperméabilité de la veste et sa respirabilité. Celui-ci permettra enfin de ne pas hésiter sur le fait d’emporter ou non la veste lors d’une sortie.
Nous aurions pu attendre un peu plus de folie dans le design, mais cela reste bien sûr un goût personnel!
Alors bien sûr la qualité a un prix, et souvent cela fait mal. Il vous en coûtera 250€. Un budget important mais la question se posera toujours… Faut-il mieux un produit moins cher et moins efficace dont nous ne serons pas entièrement satisfaits. Ou alors un produit plus cher mais qui donnera une satisfaction totale?
Pour avoir testé la veste Odlo, je choisis d’y mettre le prix!
Et le grand gagnant du jeu pour remporter la veste Odlo est Julien Colin!
Bonjour,
Quel est votre poids et taille ? (choix de la taille pour la veste Odlo)
En vous remerciant,
Matthieu
Bonjour, je fais 1m88 et 70kg, j’ai pris du L mais un M aurait suffit. La veste taille grande et n’est pas forcément très ajustée.