Résultats JFk 50,
L’Américain Hayden Hawks remporte le JFK 50 en 5h18’43. Améliorant de près de 3 minutes le précédent record de l’épreuve. Celui-ci datait de 2016 et était détenu par l’incontournable Jim Walmsley (5h21’29).
Chez les femmes, Camille Herron n’a laissé de chance à personne. En effet, elle franchira la ligne en 6h31’14 avec près de 30 minutes d’avance sur la seconde femme.
Un trail de 80km bouclé à une allure de 3’58 au kilomètre
Même l’organisateur de la course avait du mal à en croire ses yeux suite à la performance de Hayden Hawks.
«Je m’attendais vraiment à ce que le record de Walmsley se maintienne jusqu’en 2040, peut-être même 2050», a déclaré le directeur de la course JFK 50 Mike Spinnler. En effet, même si le JFK 50 est une course relativement rapide, cela reste un trail. Et pouvoir maintenir cette vitesse sur des sentiers n’est pas donné à tout le monde!
Ils ne sont que 3 hommes à avoir réussi à descendre sous les 5h30: Hayden Hawks, Jim Walmsley (2016) et Stephen Kersh (2020 en 5h27’07).
Petit point surprenant, Hayden Hawks était équipé des nouvelles Hoka Rocket X. Une paire avec une plaque carbone normalement destinée à la route. Comme quoi desfois il ne faut pas trop se prendre la tête avec le choix des chaussures. Et juste se sentir bien dans ses baskets!
Une paire sur laquelle il faudra compter dans les mois à venir aussi bien sur la route que sur les trails peu techniques.
Pas de suspense chez les femmes, Camille Heron a écrasé la course
Résultats JFK 50, Camille Herron
Camille Herron était clairement la grande favorite de la course. Détentrice de plusieurs records du monde (y compris le record de 50 milles de 5:38:41), championne du monde d’ultrarunner et vainqueur de nombreuses autres courses prestigieuses, elle cherchait à battre le record de l’épreuve. Celui-ci étant détenu par Ellie Greenwood depuis 2012 en 6h11’59. Malheureusement, elle était un peu juste pour cette fois.
«J’ai eu ça sur ma liste d’objectifs depuis que j’ai commencé à suivre le sport en 2012», a écrit Herron dans un post Instagram après sa victoire. «Je suis un peu ému de pouvoir enfin le diriger et de le gagner.» Elle a ajouté qu’elle souhaitait déjà retourner au Maryland pour devenir deux fois vainqueur de l’événement et «donner une autre chance pour poursuivre le solide record de parcours d’Ellie».