Résultats OCC 2021, Blandine L’hirondel et Johnatan Alban remportent la course.

L’OCC n’est pas la course la plus réputée de l’UTMB, mais elle permet de proposer une distance accessible à un bon nombre de coureurs. Au programme pour les quelques 1464 partants, 55km et environ 3500m D+. 

La course s’élancera depuis Orsières situé au sud-ouest du canton dans le Val d’Entremont. Cette vallée offre des paysages uniques : derniers éperons et ultimes aiguilles du flanc oriental du Mont-Blanc dessinant la frontière franco-suisse, glaciers suspendus sur les rochers polis, torrents fougueux… Le tracé de l’OCC passe au cœur de cette nature, dans une ambiance particulière et typique avant de rejoindre Champex et la dernière partie tout aussi magique du parcours de l’UTMB® ou de la CCC®.

Blandine L’hirondel en démonstration sur l’OCC

La championne du monde de trail 2019, se présentait sur la ligne de départ avec l’indice de performance le plus élevé (793) du peloton feminin. De quoi la placer en favori de la course? Pas forcément… En effet, elle disait elle même ne pas connaître son état de forme actuel. Il faut croire que les quelques jours de vacances juste avant l’OCC lui ont fait le plus grand bien!

Même si il est toujours difficile de comparer les chronos entre chaque édition (les conditions météo et le parcours ne sont pas tous les ans identiques), Blandine L’Hirondel réalise tout simplement le chrono référence sur cette course.

Avec un temps de 5h45’08 elle prend même une très belle 20ème place au scratch. En regardant rapidement le classement des hommes (Johnatan Albon, Thomas Cardin, Hayden Hawks, Nicolas Martin…) on réalise rapidement la qualité de sa course.

À titre d’information, Blandine L’hirondel termine à seulement 45′ du vainqueur Johnatan Albon, et 10′ du top 10.

Une autre française a brillé sur les sentiers de l’OCC, la jeune Mathilde Sagnes prend une jolie 2ème place en 6h07’35. Le podium est complété par Caitlin Fielder en 6h10’07.

Pour l’anecdote, les 3 femmes font partie de la team Hoka. Une sacrée publicité pour la marque et pour sa nouvelle chaussure : les Hoka Zinal.

RunActu vous présentera tout bientôt un article de test sur ce modèle très prometteur…

occ-2021-malthide-sagnes

Photos d’illustration @UTMB Facebook

Victoire de l’Anglais Johnatan Albon

La course homme a été beaucoup disputée. Au dernier point de passage à la Flégère, Johnatan Albon et Robbie Simpson n’avaient que 10 secondes d’écart. Cependant Johnatan Albon a tenté un gros coup de poker en ne s’arrêtant pas au ravitaillement. Il faut dire qu’il ne reste “que” 6km de descente avant de rejoindre Chamonix.

Un pari réussi puisqu’il coupera la ligne d’arrivée avec plus de 2 minutes d’avance sur Robbie Simpson, malgré des débuts de crampes!

Résultats OCC 2021 hommes:

🥇 Johnatan Albon 5h02’57

🥈 Robbie Simpson 5h05’35

🥉 Petter Engdahl 5h08’31

Côté Français, Thomas Cardin prend une belle 4ème place en 5h14’45. Nicolas Martin finira 6ème en 5h21. Antoine Charvolin et Kevin Vermeulen rentre dans le top 10, respectivement 8ème et 9ème.