Hoka Zinal, la nouvelle paire taillée pour la vitesse.

Depuis quelques années, les marques rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des produits toujours plus performants. Hoka n’est évidemment pas en marge de la concurrence. L’enseigne avait dans un premier temps axé son développement sur la nouvelle technologie des chaussures dotées de plaque en fibres de carbone. On se souvient notamment du lancement en grande pompe de la Carbon X ou encore de la Rocket X.

Hoka One One propose désormais un produit axé pour la performance en trail. La Hoka Zinal a tout simplement pour objectif de devenir la référence pour les trails rapides.

Une paire taillée pour la vitesse

hoka-zinal-test

La paire est disponible dès le 1er juillet. Voici les caractéristiques techniques des Hoka Zinal:

  • La technologie ProFly Midsole: une conception à double densité offrant un amorti confortable et une bonne réactivité.
  • Protection au niveau des orteils 
  • Mesh ultra léger fabriqué avec des produits recyclés
  • Semelle extérieure Vibram: adhérence maximale pour les types de terrains 
  • Drop : 4mm (22mm talon / 18mm orteils)
  • Poids homme : 242g / Poids femme : 199g
  • Prix 160€

Les chaussures Hoka One One Zinal sont présentées comme un mélange de vitesse et d’agilité, une chaussure réactive et pour un terrain technique.

Parcourez le terrain avec confiance et adhérence avec ce modèle Zinal. Conçu pour les courtes distances, ce modèle offre la combinaison parfaite entre vitesse et agilité.

Fabriqué à partir de fil recyclé, une tige en maille dénudée a été conçue avec une languette renforcée pour empêcher les débris d’entrer.

Doté de la semelle intermédiaire Profly à double densité avec mousse ultra-légère sur le dessus et enduit EVA sur le bas, le Zinal est dotée d’une semelle extérieure Vibram Litebase.

Hoka One One

semelle-hoka-zinal

En guise de comparaison, voici quelques modèles de la marque qui permettront de mieux comprendre la ligne directrice Hoka.

avis-trail-endorphin

Les points forts de ce modèle.

  • La semelle Vibram:

Vibram est une (la) marque référence en terme d’accroche pour les chaussures de trail. C’est un gage de qualité et de sûreté, sans aucun doute un bon choix fait par Hoka.

  • Une des paires les plus légères du moment :

Il est évident que lorsque l’on souhaite produire une chaussure rapide, la légèreté demeure un critère important. La Hoka Zinal, avec ses 242 grammes, offre un dynamisme percutant.

  • Un bon compromis entre protection et légèreté :

À force de chercher à produire des chaussures toujours plus légères, la solidité du tissu est souvent le principal défaut. Hoka ne semble pas être tombé dans ce piège. Les Hoka Zinal proposent quand même quelques renforts latéraux et un pare-pierres conséquent.

  • Une volonté de respecter l’environnement :

Hoka fait un pas important en terme d’écologie en concevant un mesh issu de produits recyclés.

test-hoka-zinal-avis

Notre avis sur les Hoka Zinal.

Un test des Hoka Zinal est en cours de réalisation à la rédaction de RunActu. L’avis que nous allons émettre ici est donc un mixte entre la simple interprétation des caractéristiques techniques et notre ressenti lors des premiers tests avec les Zinal aux pieds.

Tout d’abord, les adeptes de la marque vont se sentir un peu perturbés par le design des Zinal. En effet, l’imposante semelle ornant habituellement les chaussures Hoka est absente.

Les Zinal ressemblent beaucoup aux Torrent 2. Personnellement j’aime beaucoup le design sobre et efficace. On voit immédiatement que la paire se destine à la vitesse. En effet, le profil “aérodynamique” ne laisse que peu de place au doute. Le nom du modèle “Zinal” fait d’ailleurs référence à une des courses les plus mythiques du circuit. Une course Suisse réputée pour sa technicité et son profil tout en relance.

La semelle Vibram est tout simplement ce qui se fait de mieux en ce moment en terme d’accroche. Sur les quelques sorties que j’ai pu faire avec les Zinal, c’est vraiment un plaisir. On sent qu’elles ont du répondant et qu’avec ces chaussures les chemins techniques ne seront pas un problème.

La technologie ProFly est ce qui se fait de mieux chez Hoka. La semelle intermédiaire en deux parties offre une réception amortie et une pointe de pied réactive. La PROFLY  rend la course à pied particulièrement fluide et réactive. La traction est également très réactive et permettra de relancer à tout va.

Même si les Zinal se veulent ultra dynamiques et destinées aux distances courtes, l’amorti ProFly est à mon sens très efficace même sur des distances un peu plus longues.

Un très bon compromis entre dynamisme et confort

Au premier abord, Hoka se place clairement en grand concurrent direct des Salomon Pulsar ou encore des Adidas Terrex Speed Pro en terme de dynamisme. Mais avec un avantage important par rapport à ces deux modèles : la solidité globale de la paire.

En conclusion, je trouve que Les Zinal viennent parfaitement compléter la gamme Hoka. En effet, la marque n’a plus rien à prouver en ce qui concerne les chaussures d’ultra trail mais il y avait un léger manque pour les trails de courtes distances. Le voici comblé !