Test Altra Provision 5, un modèle polyvalent avec un Drop 0 capable de convenir à tous.
Altra est née en 2009 de la pugnacité de quelques passionnés de course à pied croyant dur comme fer que ce sont les chaussures qui doivent s’adapter aux pieds… et non l’inverse ! Pour être plus performant et limiter les traumatismes, le corps doit pouvoir bouger naturellement.
Pendant des années, ils ont testé et peaufiné le concept d’une chaussure respectueuse du mouvement naturel du pied en supprimant notamment les talons de leurs propres chaussures et de celles de leurs amis coureurs. Les résultats étaient là : moins de blessures, une course plus aisée, de meilleurs chronos…
Je me dois de mettre en garde quant à l’utilisation de chaussures en Drop 0. Pour rappel, le drop est la différence de hauteur entre le talon et les orteils. De façon plus concrète, une paire de claquettes aura un drop très faible car le talon et les orteils sont à la même hauteur. Alors qu’une paire de chaussures à talons aura un drop élevé car le talon est bien plus haut.
Dans l’univers du running, le drop des chaussures varie généralement entre 4mm et 12mm. Si vous envisagez de courir pour la première fois avec un modèle Altra en drop 0, il vous faudra un temps de transition afin que le corps s’habitue.
En revanche, le confort et l’amorti sont tout à fait semblables à une paire dite classique.
Provision 5, une paire confortable pour une utilisation polyvalente.
Les Provision 5 bénéficient d’une nouvelle approche basée sur un mouvement guidé mais naturel du pied. Le tout en conservant des caractéristiques que vous reconnaîtrez dès que vous les enfilerez, comme la surface profilée de la semelle intérieure. Elle est conçue pour entrer immédiatement en contact avec les nerfs du pied.
Le soutien innovant de la voûte plantaire InnovArch™ procure un ajustement sur mesure et favorise une foulée naturelle.
Le système GuideRail™ confère un soutien médial supplémentaire, uniquement quand c’est nécessaire. Les Provision 5 garantissent votre foulée.
Utilisation | Route |
Distance | Polyvalente |
Amorti | semelle intermédiaire en EVA |
Semelle | Empiècements en caoutchouc |
Poids | 270 grammes en taille 42 |
Drop | 0 mm |
Prix | 150€ |
Avant de faire les réelles présentations avec les Altra Provision, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés également à une utilisation polyvalente:
- La présentation des Provision 5.
- Une version Drop 0 plus rapide, les Altra Escalante 2.5 et Racer.
- Brooks Ghost 14, le best seller de la marque : un modèle très polyvalent.
- Nike Pegasus 38, le modèle iconique de Nike.
- Test Asics cumulus 22, une paire au design magnifique.
📸 Test Altra Provision 5
Le test terrain des Altra Provision 5
Un esthétisme simple et dynamique
Altra propose généralement des paires très sobres esthétiquement. À mon sens, une des seules folies que la marque a osé ces derniers temps est la version Chamonix des Altra Lone Peak 4.5. La Provision 5 est donc dans la lignée de ce que propose Altra: un design épuré et convaincant.
Comme vous pouvez le constater sur les différentes photos, j’ai testé le modèle bleu et orange. Le logo et les écritures sont en orange et tout le mesh est bleu.
L’ensemble est très harmonieux, il n’y a pas de fausse note à déclarer.
Lorsque l’on sort la paire de la boîte, nous remarquons immédiatement que l’avant du pied est très large. Les orteils devraient avoir de la place. La marque a également fait un gros travail sur le confort. Deux gros renforts sont visibles au niveau du talon.
Petit aspect inédit, au niveau des lacets deux renforts orange apportent un peu d’originalité au laçage. Une réussite.
Note esthétique des Provision 5: ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test Altra Provision 5
Un confort général satisfaisant
Avant de commencer à faire des tests running, je pensais que confort ne pouvait pas rimer avec une paire zéro drop ou minimaliste. C’était bien entendu une grossière erreur de ma part. En effet, Altra le démontre avec sa Provision 5 (et ses autres modèles bien entendu!).
La large Toe Box est la marque de fabrique d’Altra.
La zone des orteils “Footshape” conçue par Altra permet aux orteils de se détendre et de se déployer naturellement. Tandis que le gros orteil reste bien droit pour apporter au pied un maximum de stabilité et d’énergie.
C’est clairement cet aspect des chaussures qui fait de ce modèle une paire unique. En effet, de nombreuses marques estiment que le confort sera meilleur si le pied est bien entouré et presque comprimé. Altra est à l’opposé de cette pensée.
Il suffit d’observer l’avant de la chaussure pour voir que les orteils ont beaucoup de place. Cela se ressent immédiatement dès les premières foulées. Alors que l’on peut se sentir parfois compressé par le mesh de certains modèles, les Provision 5 donnent la possibilité aux orteils de se déplier comme ils le souhaitent. Et je dois dire que c’est assez agréable comme sensation.
Il me reste une petite interrogation sur l’intérêt des petits picots sur la semelle intermédiaire. Au moins, ils ne sont pas dérangeants.
Le conseil pointure de RunActu : Altra a tendance à tailler légèrement petit. Si vous êtes entre deux tailles, prenez la taille supérieure.
Note confort des Provision 5: ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test Altra Provision 5
Un amorti permettant une large utilisation
C’est bien cet aspect qui peut faire peur avec une paire zéro drop. En effet, pour ma part j’ai été très agréablement surpris par l’amorti des Provision 5. La paire est décrite comme un modèle polyvalent et accessible à tous.
J’avoue ne pas être habitué aux chaussures avec drop nul, et j’ai donc utilisé les Altra avec parcimonie afin de ne pas me blesser. Une utilisation qui correspondra parfaitement à des coureurs non-initiés à la marque Altra. Il semble évident que les Provision 5 sont un excellent choix pour débuter.
L’amorti est très convenable et conviendra à une large utilisation : sorties courtes dynamiques mais aussi plus longues à un rythme modéré.
Le fait de ne pas avoir à se poser de question est un détail que j’ai réellement apprécié. En schématisant rapidement, Altra propose là une chaussure parfaite pour les entraînements : un amorti confortable qui permettra d’allonger la distance ; amorti également réactif.
Note amorti des Provision 5 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test Altra Provision 5
Un maintien des plus classiques
Je vais passer assez vite sur ce critère car les Provision 5 tiennent très bien la route.
Honnêtement, je ne vois pas grand-chose à ajouter sur l’aspect de la tenue sur le bitume. Vous pourrez également arpenter des chemins sans aucun souci.
Venons-en maintenant à ce qui fait la particularité des paires Altra en terme de maintien:
-
la technologie GuideRail : ce procédé se charge de contrôler votre pronation afin de vous éviter une fatigue musculaire prématurée permettant ainsi de réduire le risque de blessure. Associé à une semelle intérieure nervurée, vous bénéficiez d’un meilleur ressenti durant vos phases d’appui tandis que la plateforme Balanced Cushioning vous permet de conserver une posture idoine au cours de vos entraînements.
Difficile d’affirmer ou même d’infirmer l’efficacité de cette technologie. Il faudrait faire des tests en laboratoire et avec différents modèles. Cependant, Altra est reconnue pour cet aspect, j’ai donc tendance à les croire sur parole.
-
La construction Innov’Arch : cette technologie parvient à améliorer le phénomène de propriocéption pour favoriser un déroulé du pied naturel. Une technologie qui permet de réduire les impécisions de votre foulée et, à terme, limitera les blessures.
Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un dynamisme intéressant
Bon… le dynamisme n’est clairement pas le point fort de la chaussure mais celui-ci est quand même très intéressant. Il permettra de réaliser différents types de séances et notamment du fractionné court.
Alors bien entendu, si vous êtes un athlète Elite il faudra vous orienter vers les Torin 5 qui sont destinées à la vitesse. En revanche, si ce n’est pas votre cas et que vous ne souhaitez pas investir dans un modèle spécifique à la vitesse, les Provision 5 seront un très bon compromis.
Pour ma part, j’ai fait quelques séances de 30/30 (à 16/17km/h) et cela s’est très bien passé.
Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test Altra Provision 5
En conclusion de ce test Altra Provision 5
Difficile de recommander à tout le monde les chaussures Altra. Non pas que les paires ne soient pas de bonne qualité, bien au contraire, mais le drop 0 ne conviendra pas à tout le monde. Il faudra respecter un protocole de transition afin que votre corps s’habitue à ces modifications.
En revanche, si il y a une paire à conseiller pour cette transition c’est bien la Provision 5. Le modèle est très confortable, aussi bien au niveau de l’amorti que du confort général. Un aspect qui facilitera forcément la diminution du drop. Personnellement, j’ai commencé mon test en ne le chaussant que par séquences de 15 minutes. J’ai bien entendu augmenté la durée au fil du temps. Tout s’est bien passé!
Un bon moyen de se diriger doucement vers une foulée plus naturelle et peut-être moins de blessures!
La paire est commercialisée à 150€. Un prix que je trouve légèrement élevé pour une paire polyvalente. Par contre, vu les nombreuses technologies intégrées dans cette paire, je peux comprendre ce tarif élevé.