Omar Ahmed, disqualifié après avoir gagné par erreur le semi marathon de Bristol.

La semaine dernière, Omar Ahmed a fait parlé de lui dans le monde de la course à pied. Bon coureur, capable de courir le semi marathon de Bristol en Angleterre en 1h03’8 et de franchir la ligne d’arrivée en premier. Malheureusement pour lui, il ne pourra pas ajouter cette victoire à son palmarès. En effet, il n’aurait jamais dû se trouver sur cette course.

Une histoire comme il en arrive régulièrement dans le peloton mais plus rarement lorsque l’on joue la gagne.

Les règles sont les règles…

Omar Ahmed a donc franchi la ligne d’arrivée en première position lors du semi marathon, avec même une énorme avance sur Chris Thompson (1h07’53 et donc 4 minutes de retard sur Ahmed). Néanmoins ce n’est pas Omar Ahmed qui a remporté la course mais bien Chris Thompson, puisque Omar Ahmed était inscrit, non pas sur le semi-marathon, mais sur le 10 kilomètres.

Tous les ans, le semi marathon et le 10km ne se courent pas le même jour. Mais cette année fut un peu particulière en raison de la crise sanitaire. Les organisateurs ont donc fait le choix de regrouper les deux courses ce 19 septembre. Bien entendu, tout fut mis en place pour garantir une bonne expérience de course aux runners.

Mais voila, Omar Ahmed s’est par erreur retrouvé sur le parcours du semi marathon au lieu du 10km. Après 9.6km, ne voyant pas la ligne d’arrivée, il demanda des explications à un bénévole qui lui indiqua son erreur. Sans doute, une confusion lors d’un aiguillage.

Le voici donc sur le semi marathon et en tête de l’épreuve. Son niveau lui permet donc de boucler les 21km en 1h03’08 et de couper la ligne en premier. 

Pour la petite histoire, il portait une paire de Hoka Rocket X

Malheureusement, les organisateurs ont appliqué le règlement à la lettre. Un inscrit au 10km ne peut logiquement pas gagner le semi marathon. On imagine aisément qu’une histoire de cash prize rentre en jeu!

« Le règlement, c’est le règlement, et nous devons disqualifier Omar ». Il a tout de même ajouté : « Nous saluons sa performance et nous l’avons invité à prendre le départ de la Great Manchester Run de ce week-end (ndlr : ce dimanche 26 septembre). Bien sûr, nous espérons le recevoir pour l’édition 2022 de la Great Bristol Run ».

Une histoire qui nous fait penser à la disqualification d’un coureur sur le marathon de Vienne perdant pour l’occasion 10.000€.