Phantasm 24, après son abandon Kilian Jornet va faire une pause,

C’est l’information du week-end, Kilian Jornet tentait de battre le record de distance sur piste durant 24 heures. Comme vous le savez sûrement l’Espagnol a malheureusement abandonné après un peu moins de 11 heures de course.

Un abandon, que nous pensions du à une blessure au genou, mais son entourage a rapidement communiqué sur le fait que Kilian avait été pris de vertiges. Vous pouvez retrouvez plus d’informations dans cet article.

Kilian Jornet : “Maintenant je vais faire une pause, essayer de me reposer un peu.”

Une phrase un peu surprenante venant de Kilian Jornet qui laisse planer le doute sur la suite de sa carrière.

Alors bien sûr, nous devrions le revoir la saison prochaine sur des courses de montagne. Cependant, pas certain qu’il soit encore autant présent sur les lignes de départ. Il a déjà annoncé qu’il souhaitait réduire son emprunte carbone. Une volonté qui n’est pas compatible avec le fait de faire des courses à l’autre bout du monde!

Après une nuit en observation à l’hopital, Kilian Jornet nous en a dit plus sur son abandon.

« Je me sentais plutôt bien, avec des hauts et des bas classiques d’une longue course comme celle­ci », a dit Jornet. « Mon corps se sentait bien, mes jambes se sentaient bien, et puis, tout à coup, j’ai ressenti deux douleurs intenses dans ma poitrine. Et j’ai commencé à avoir des vertiges et à être très épuisée. Les médecins sont venus me voir et m’ont dit qu’il valait mieux aller à l’hôpital. »

À l’hôpital, ils m’ont fait un certain nombre d’examens pour essayer de déterminer la raison de ses douleurs », a expliqué Jornet samedi après être sorti de l’hôpital. « Ils ne pensent pas que cela soit quelque chose de grave. »

Un projet “Phantasm 24” en commun avec Salomon

Le défi Phantasm 24, organisé par Salomon pour Jornet, après qu’il est exprimé son objectif de courir 24 heures sur une piste, a été reporté de près d’un mois en raison d’une
blessure subie par Jornet à l’entraînement, puis repoussé d’une autre semaine en raison du mauvais temps. « J’ai eu cette idée il y a environ un an de courir 24 heures sur une piste, alors j’en ai parlé à Salomon pour m’aider à organiser cette course », a déclaré Jornet.

« J’aurais aimé que cela se passe différemment, mais cela est tout de même intéressant d’explorer différentes choses et de nouveaux projets. Je tiens donc à remercier Salomon et Suunto d’avoir soutenu le projet et tous ceux qui ont aidé à organiser l’événement, des bénévoles de la piste à la communauté de Måndalen et aux gens du club d’athlétisme. Je pense qu’il faisait plus froid pour les bénévoles que pour les coureurs. »

Les températures ont été plus froides que prévu (environ 0 °C et moins) au cours des 24 heures, mais Jornet n’a pas vu cela comme un obstacle majeur.

« Bien sûr, il faisait froid et les coureurs devaient porter plus de vêtements, mais je préfère cela à la course quand il fait très chaud », a déclaré Jornet. « Je pense que sur le plan logistique, c’était plus un défi pour les organisateurs qui devaient mettre du sel sur la piste. J’avais prévu de faire le projet cinq ou six semaines plus tôt, mais au vu de mes blessures et des intempéries cela a dû être repoussé. De plus, avec la COVID­19, il aurait été très difficile de faire décaler la course. »

salomon phantasm

Salomon toujours présent pour accompagner ce genre de défis

« Lorsque Kilian est venu nous voir il y a près d’un an avec ce projet de courir 24 heures sur une piste, nous avons compris le genre de défi qu’il devait relever », a
déclaré Bruno Laroque, directeur du marketing sportif mondial de Salomon.

« Bien sûr, le résultat n’est pas ce que nous espérions, mais nous faisons confiance à Kilian et aux mois de préparation et de recherche qu’il consacre à tout ce qu’il fait.

C’était certainement un risque énorme pour Kilian de se mettre dans ce nouvel environnement et nous sommes fiers de ses efforts et de l’incroyable détermination démontrée par tous les concurrents en Norvège. Merci à toutes les personnes qui ont rendu cela possible et à la communauté des coureurs pour tout leur soutien avant et pendant l’événement. »