Résultats finale Golden trail Series,

Une centaine d’athlètes triés sur le volet ont été invités à cette grande Finale du circuit Salomon : le Golden Trail Series.

Alors bien sûr, celle-ci n’aura pas la même saveur que lors d’une saison normale avec différentes courses pour se qualifier. Cependant nous pouvons féliciter les organisateurs d’avoir tout fait pour maintenir l’évènement et proposer un plateau impressionnant. En effet presque tous les grands noms du trail sont présents cette semaine aux Açores pour participer aux différentes courses.

Un prologue de 3k400 pour 116m de dénivelé positif remporté par Maud Mathys et Joey Hadorn

Avant de donner plus de détails sur cette première étape, voici un petit rappel du déroulé de la semaine:

Les athlètes parcouront environ 120 km pour environ 6 000m D+, sur des chemins parfois roulants, techniques ou ressemblant à de la jungle. Cette distance s’effectuera sur 4 jours après un prologue le mercredi 29 octobre qui ne servira qu’a établir les vagues de départ.

Jeudi 25 km pour 1200 m D+
Vendredi 26 km pour environ 1200 m D+
Samedi 35 km pour 2400 m D+ (les athlètes feront l’ascension du volcan)
Dimanche 30 km pour 1100 m D+

prologue salomon

Revenons donc maintenant au prologue, pour rappel celui-ci ne comptera pas dans le classement final. Cependant il sert à établir les différentes vagues de départ pour les prochaines courses. De plus, un peu comme sur le Tour de France, les athlètes pourront se distinguer dans différents classements : sprint , descente et montée.

De quoi rendre les courses très intéressantes! Personnellement j’adore le principe.

Classement général Femmes:

  1. Maud Mathys (Sui) 17’05
  2. Rachel Drake (Usa) 17’11
  3. Anaïs Sabré (FR) 17’53

Classement général Hommes

  1. Joey Hadorn (Sui) 13’56
  2. Elhousine Elazzaoui 14’41
  3. Rémi Bonnet 14’44

Ce classement correspond donc au temps global réalisé par les athlètes et à ce jeu là ce sont les Suisses qui dominent avec Maud Mathys et Joey Hadorn.

Classements annexes : montée, descente et sprint

Voici la partie un peu plus fun de cette finale aux Açores: les classements annexes.

Ceux-ci correspondent aux temps réalisés par les athlètes lors des segments bien précis durant l’épreuve.

Comme vous pouvez l’imaginer, le classement “montée” correspond à une portion de la course avec du dénivelé positif. À l’inverse, le classement “descente” correspond à une partie avec du dénivelé négatif. Pour sa part “le sprint” est une portion plate, lors du prologue celle-ci était à réaliser sur la plage.

Ces portions donnent donc des images un peu insolites avec des athlètes jouant clairement un classement annexe, et stoppant l’effort dès que la portion se termine!