Live Diagonale des Fous 2021, suivez la course en direct et ne loupez rien de l’avancée des favoris.

Nous y sommes, la Diagonale des fous est sur le point de débuter. Nous allons vous proposer via cet article de suivre la course et l’avancée des favoris tout au long du parcours. Malheureusement nous ne sommes pas sur place mais nous avons nos informateurs tout au long du parcours. De quoi, être au cœur de la course.

Nous suivrons avec attention la tête de course dans laquelle nous devrions retrouver très vite des athlètes comme Benoit Girondel, Ludovic Pommeret, Dylan Bowman, Lambert Santelli, Arthur Joyeux-Bouillon, Antoine Guillon ou encore Alexandre Boucheix alias Casquette verte. Chez les femmes, Sylvaine Cussot fait figure de favorite à la victoire.

Live Diagonale des fous , départ à 19h.

Après quelques jours de flottement le mois dernier et une incertitude quand au maintien de la course à cause de la Covid-19, le départ aura bien lieu ce soir, jeudi 21 octobre à 19h. Au programme, 160km et 9400m D+ avec un parcours modifié par rapport aux années précédentes. 

Les coureurs de la Diagonale des Fous ne passeront pas par la célèbre ascension du Maïdo pour sortir de Mafate. L’organisation du Grand Raid estime que cette portion, fragilisée par les incendies de l’année dernière, est trop dangereuse pour faire passer autant de coureurs. Alors que le sentier a été ouvert au public début septembre, les organisateurs ne souhaitent pas prendre de risques.

Peut-être une conséquence directe du drame qui a eu lieu sur la TDS 2021.

Une modification qui fait perdre 6km à la course, passant de 166km à 160km.

Sissi-cussot-diagonale-2021

Rdv à 19h pour le live Diagonale des fous!

Et c’est parti !! Tout le monde est bien là au départ. Premier pointage au km 14 vers 20h30 sûrement.

La tête de course est déjà au Domaine Vidot en 1h08 pour faire 14km et 600m D+! C’est un groupe d’une quaizaine d’hommes, regroupant tous les favoris qui passe en premier. On y retrouve Benoit Girondel, Antoine Guillon, Lambert Santelli … 

Pointage au km 24 en 2h28, à Notre Dame de la Paix, 2 hommes sont devant : l’Italien Francesco Cucco et Mike Aigroz. Benoit Girondel est juste derrière avec 1 minute de retard accompagné de Yoann Lucas et Philippe Chalmel.

Chez les femmes, c’est Emilie Maroteaux qui est devant. Sissi Cussot et Alexandra Clain sont derrière à 2 minutes.

Abandon de benoit girondel alors qu’il était en tête

C’est la mauvaise surprise de la nuit, alors qu’il était en tête de la course, Benoit Girondel a mis le clignotant à Cilaos au km66. Abandon également le Lambert Santelli qui était lui aussi dans le groupe de tête depuis le début de la course.

Du coup, au réveil ce matin, c’est l’Italien Daniel Jung qui est devant avec 10 minutes d’avance sur un groupe de 4 hommes : Ludovic Pommeret, Benat Marmisolle, Cédric Chavet et Francesco Cucco. Il reste environ 80km avant l’arrivée, autant dire que tout peut arriver.

Chez les femmes, c’est Sissi Cusso qui est devant au pointage du Sentier Tabit. Elle devance de 10 minutes Emilie Maroteaux et de 20 minutes Aurore Canino.

ludovic-pommeret-diagonale-2021

📸 Fb Grand Raid Réunion

Après la nuit, une nouvelle course commence avec les fortes chaleurs de la journée… À noter également, que Alexandre Boucheix, alias « Casquette Verte » continue sa belle remontée et pointe maintenant à la 10ème place.

À l’avant de la course, Ludovic Pommeret est en train de faire une course de folie. Il vient de passer en seconde position à Roche Plate (km108). Officiellement il compte encore 8 minutes de retard sur l’Italien Daniel Jung mais la jonction devrait se faire avant le prochain pointage. Benat Marmissolle est toujours 3ème mais la différence d’allure était impressionnante avec Ludovic Pommeret.

C’est maintenant chose faite, Ludovic Pommeret est en tête de la Diagonale des Fous. Il ne possède que quelques secondes d’avance sur l’Italien Daniel Jung mais la dynamique est en sa faveur. Ils sont tous les deux tous les deux au km113 et il reste encore quelques heures de course. À voir si Ludovic Pommeret ne va pas sentir la fatigue de son UTMB.

Une victoire main dans la main entre Ludovic Pommeret et Daniel Jung

résultats-diagonale-2021

Ludovic Pommeret et Daniel Jung ne se lachent plus. Ils sont arrivé ensemble au dernier pointage du Chemin Ratinaud (km130) en 18h35. On le sait la fin de parcours peut être assez compliquée et l’un des hommes peut encore faire la différence.

Il semblerait que les deux hommes souhaitent finir ensemble. L’italien a même attendu Ludovic Pommeret à la sortie d’un ravito afin de ne repartir seul.

Chez les femmes, c’est Emilie Maroteaux qui est toujours en tête devant Sissi Cussot (+20min au km100), Aurore Canino complète le podium (+1h).

emilie-Maroteaux-diagonale-2021

La nuit vient de tomber et Ludovic Pommeret et Daniel Jung sont toujours ensemble. Il reste une dernière montée puis la descente vers St Denis. Ils devraient faire course commune. Dommage le français semblait plus en forme…

Victoire de Ludovic Pommeret et Daniel Jung

Résultats Diagonale des Fous 2021:

Victoire de Ludovic Pommeret et de l’Italien Daniel Jung, ils auront fait plus de 7 heures de course ensemble. De quoi commencer à apprendre l’Italien pour Ludovic Pommeret!! Le chrono est de 23h02’27 !

Le podium est complété par Benat Marmissolle en 23h45.

résultats-classement-diagonale-des-fous-2021

Victoire d’Emilie Maroteaux chez les femmes.

Elle remporte la Diagonale des fous 2021 en moins de 30 heures (29h54’59). Loin devant Amandine Ginouves (32h03), Sophie Bard complète le podium en 32h51.

De son côté, Sissi Cussot a eu beaucoup de mal sur la fin de parcours, elle prend la 4ème place en 34h01.